Terrine de courgettes

Si depuis toute petite j’aime cuisiner, c’est grâce à mes deux mamies. Pendant les vacances et le temps que je passais chez elles, elles ont fait preuve de patience pour me laisser faire mes petites expérimentations culinaires. Des haricots secs trempés dans l’eau et laissés dans un coin du jardin, à la farine et à l’eau mélangés dans un ramequin dans la cuisine pour voir ce que ça allait faire, à l’étude des escargots mis à jeuner avant de les passer à la casserole. Elles habitent toutes les deux à la campagne, et au moins j’ai pu apprendre plein de choses : le système digestif des pigeon (“regarde là y’a encore des grains de maïs dans son gésier il a pas fini de digérer”), les coiffes d’indien avec les plumes des pigeons (encore eux !), aller chercher les légumes dans le jardin, et jouer avec les étagères à épices et mettre ma p’tite touche à tout et n’importe quoi.

J’en ai pris le surnom “Miss Tambouille” qui m’a suivit bien longtemps ! Bon en miss débrouille j’avais aussi réussi à vendre des cocktails maison aux voisins  (50 cl de menthe à l’eau ou de grenadine pour 2 francs !) pour me faire la cagnotte des vacances avec ma cousine pour nous acheter des bonbons. Ah la gourmandise … elle a commencé il y a bien longtemps ;-)

J’espère que le jour ou j’aurai un enfant je le laisserai s’amuser avec le contenu de mes placards de cuisine comme j’ai pu le faire étant petite, car ma passion vient de là. Mais bon, comme c’est pas pour demain en attendant je vous propose la recette de la terrine de courgette d’une de mes mamies, avec en plus les courgettes de son jardin, pleines de goûts !

Ingrédients : 500 g de courgettes – 2 branches de thym – 4 oeufs – Sel – Poivre – 1 gousse d’ail – 1 oignon

1. Faire cuire à la vapeur les courgettes coupées en tronçons pendant 5 minutes, avec les branches de thym.

2. Mixer les courgettes, l’oignon, et l’ail.

3. Saler et poivrer généreusement, ajouter les oeufs, mixer.

4. Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, sinon moule en silicone.

5. Faire cuire 30 minutes à 150°.

6. Laisser refroidir, et servir bien frais avec une sauce tomate et quelques crevettes roses.

Hummmm ca sent l’été qui part ….

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin