Bavardages

Concours de recette Aquitaine

Mardi dernier, avec quelques copines Blogueuses, nous étions invitées par l’AAPrA (Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) et 750g pour un atelier culinaire à Quai des Saveurs, sur les produits d’Aquitaine, pour le lancement du concours de recettes sur les noix, noisettes et châtaignes. Je vous encourage à participer, c’est facile tout est expliqué ici sur le blog de l’AAPrA, et en plus il y a comme prix un repas pour 4 personnes au Saint James !

Le cours était animé par Vincent Poussard, le Chef de Quai des Saveurs, et Michel Portos Chef du Restaurant le Saint James, que j’avais déjà vu lors du dîner de mon mariage que j’avais fait dans son restaurant.


Lors de cette soirée très sympa, les chefs ont réalisés des recettes très gourmandes avec les produits d’Aquitaine, stars du concours de recettes Aquitaines. Vincent Poussard à réalisé une verrine de cappuccino de châtaignes, sur une petite couche de gelée de cèpes, surmontée d’un nuage de crème fouettée glacée au piment d’Espelette. Le contraste des différentes textures et saveurs était surprenant.

Et Michel Portos a réalisé une recette de filets de soles, recouvertes d’une chapelure de Noix du Périgord.

Et pour finir sur une petite touche gourmande, Stéphane Augé, Meilleur Ouvrier de France Glacier est venu nous régaler avec ses délicieuses réalisations à base toujours des 3 produits stars : une glace à la noisette avec de petits morceaux de nougatine croustillants (ma préféré), une glace aux noix et une aux châtaignes avec de petits morceaux de marrons glacés.

Cappuccino de Châtaignes au foie gras de canard, par Vincent Poussard

Ingrédients (4 personnes) :4 pâtes Zita 18 De Cecco (Grandes macaroni)-500g de Châtaignes Périgord Limousin – 50 g Échalotes- 1 feuille de Gélatine – 50 g de Girolles fraiches -100 g de Foie de canard du Sud-Ouest frais – 10 g de Fond blanc de volaille du Périgord – 10 cl de Crème liquide -1 bouquet de Ciboulette – 1 bouquet Cerfeuil -Feuille de châtaigner – Châtaignes

1. Eplucher, tailler les légumes.Faire suer les échalotes, rajouter les châtaignes et le fond blanc.Cuire 40 min, mixer, passer.

2.Faire sauter les girolles dans les échalotes fondues. Mouiller le fond blanc et la gélatine. Remplir un fond de verre avec les girolles et la gelée – Réserver au frais.

3.Ajouter aux 2 tiers la crème de châtaignes et un cube de foie poêlé.

4. Poser une rosace de crème fouettée aux châtaignes grillées, et servez-vous de la zita comme paille.

Toutes les infos sur le concours de recettes sur le
Blog du Concours de recettes Aquitaines

Merci à l’AAPra, à Damien et Jean-Baptiste de 750 g pour cette soirée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

5 commentaires

  1. Super tout ce que vous faites les filles!!!! Vous en avez de la chance!

  2. Eh bien sûr tu as mis la photo de moi en train de me servir de la liqueur !!
    lol
    C’était vraiment sympa, je n’ai qu’une envie depuis une semaine, grignoter des chataignes grillées !
    🙂
    Bisous

  3. C’était vraiment une soirée très sympa…
    merci pour ce billet !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.