ViandeRiz, céréales et légumineuses

Petit salé aux lentilles

Ça y est … c’est l’hiver. Il fait nuit quand je rentre le soir à la maison, il faut froid, la voiture est juste chaude à peine quand je passe le portail du bureau, bref c’est pas ma saison préférée. Mais heureusement, il y a des p’tits plats qui nous réchauffent bien et on attend avec impatience les premiers froids pour les déguster. Comme le petit salé aux lentilles. J’adore les lentilles, ça tombe bien, c’est plein de fibres, de vitamines et minéraux et ça cale mieux que 3 feuilles de salade.

Ma recette n’est peut être pas LA recette classique, mais c’est comme ça que je l’aime. Point de charcuteries grasses, mais du rôti de porc en saumure, plein de carottes et un poireaux pour donner un peu de couleur et de goût. Habituellement, j’utilise des lentilles vertes du Puy, mais là j’en avais plus dans mon placard, alors j’ai utilisé des lentillons (achetés en épicerie bio).

Ingrédients (4 personnes) : 350 g de lentillons – 4 carottes – 1 gros oignon – 1 rôti de porc en saumure – 1/2 poireau – 1,5 litre d’eau – Huile d’olive – Sel & Poivre

1. Peler et couper en rondelles épaisses les carottes. Réserver.

2. Peler et émincer finement l’oignon. Réserver.

3. Nettoyer et émincer finement le poireaux.Réserver.

4. Dans une cocotte, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile. Y faire revenir l’oignon émincé et les carottes pendant deux minutes, en mélangeant régulièrement, sans laisser colorer.

5. Couper le rôti de porc en 8 tranches. Les ajouter dans la cocotte avec l’eau et les morceaux de poireaux.

6. Rincer les lentilles, les ajouter aussi dans la cocotte. Faire cuire pendant 30 minutes à couvert à feu moyen, ou 15 minutes si vous avez une cocotte minute.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: