- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salon Passion Créative – mon atelier, mes recettes

[1]

C’est pas de ma faute à moi, y’a tellement de choses à raconter sur le salon Passion Créative [2] (qui se termine aujourd’hui), que vous avez eu d’abord les premières news qui ne pouvaient pas attendre, les photos des ateliers des copines, et maintenant le mien, avec les recettes. Mais ce n’est pas fini … j’ai encore plein de choses à vous raconter, comme apprendre à faire son pain avec Gontran (avec application à la maison, sans Gontran, mais avec Kenwood ), puis les recettes des ateliers un peu plus exotiques avec les Frères Shan du restaurant Bordelais Le Bonheur du Palais, et avec le chef Brésilien du Beija Flor qui nous a fait un plat qui m’a rappelé ceux que je mangeais lors de mes vacances au Brésil il y a bien longtemps maintenant.

[3]

Pour commencer, juste avant les recettes, un grand merci à toutes les participantes, qui cette année encore on été mises à contribution : peler les panais, émietter le confit, hacher les oignons et … faire la vaisselle (ca c’était pas prévu mais merci !!!), et aux Merveilles pour l’aide Blender, pour les photos et tout le reste !

[4]

Verrine de velouté de potimarron, chantilly au chorizo

Ingrédients

1 potimarron – 2 oignons jaunes – 1 cube de bouillon de volaille – 1 litre d’eau – 20 cl de crème liquide fleurette – 4 belles rondelles de chorizo fort – poivre – 1/2 cuillère à thé de sablon de tomates.

Chantilly au chorizo

Dans une casserole, faire réchauffer à feux moyen la crème avec les rondelles de chorizo. Ajouter le sablon de tomates, le poivre, et mixer la préparation. La passer au tamis, et faire refroidir la crème parfumée. Quand elle est bien froide, la verser dans un siphon, fermer, mettre la cartouche de gaz, secouer de toutes ses forces en lui laissant la tête en bas et conserver ensuite 15 minutes au frigo, le temps de préparer la soupe.

Velouté de potimarron

Faire cuire le potimarron, à la cocotte minute (15 minutes), ou au four (1 heure, à 180°). Prélever la chair du potimarron avec une cuillère à soupe.

Dans un wok, faire légèrement revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Ajouter la chair de potimarron, le bouillon cube et l’eau. Porter doucement à ébullition. Quand la soupe est chaude (5 minutes suffisent, le potimarron est déjà cuit), la passer au blender et lui ajouter un peu d’eau si vous la trouvez trop épaisse. Rectifier l’assaisonnement, mais surtout ne pas rajouter de matière grasse. La chantilly au chorizo sera largement suffisante.


Mise en place

Verser dans des verrines, et recouvrir de chantilly au chorizo. Servez vite, ça fond ! L’accord entre la chantilly bien relevée et la soupe super onctueuse est un délice.

[5]

Verrine de confit de canard, purée de panais, chapelure aux noisettes

Ingrédients

2 cuisses de confit de canard – 4 panais – 2 pommes de terres moyennes – 1 échalote – 1 cuillère à soupe de purée d’amandes – 25 g de beurre – 50 g de noisettes – 3 CS de chapelure – Persil


Purée de panais

Nettoyer, peler et couper les panais en tronçons. Les faire cuire pendant 6 minutes à la cocotte minute dans un panier vapeur (ou bien 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante).

Les réduire en purée dans un blender, avec la purée d’amandes. Saler, poivrer. Ajouter si besoin un peu d’eau pour détendre la purée.


Effilochée de canard

Dégraisser et enlever la peau des cuisses de confit de canard. Effilocher la chair. Peler et hacher l’échalote. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le confit de canard, et laisser réchauffer pendant 5 minutes.


Chapelure aux noisettes

Dans une poêle, torréfier à sec les noisettes (ou pas si vous n’avez pas le temps). Les mixer avec le beurre, la chapelure et un peu de persil.

Mise en place

Déposer au fond de verrines une couche d’effilochée de canard, une de purée et saupoudrer de chapelure. Passer le tout au four 5 minutes à 180° avant de déguster bien chaud.

[6]

Rouleaux de viande Grison (ou Bresaola), ricotta aux herbes

Ingrédients

12 tranches de Bresaola (traiteur Italien) ou de Viande de Grison – 150 g de ricotta – 2 poignées d’herbes ciselées (persil, cerfeuil, ciboulette) – Ciboulette – Roquette – 6 pétales de tomates séchées – Sel, Poivre – Huile d’olive, et vinaigre Balsamique

Rouleaux de Bresaola

Mélanger la ricotta et les herbes. Saler et poivrer.

Déposer un peu de préparation au centre des tranches de Bresaola, et faire des rouleaux. Fermer avec un brin de ciboulette.

Salade de roquette

Dans un saladier, mélanger la roquette et les tomates séchées découpées en dés. Ajouter un peu d’huile et de vinaigre balsamique. Répartir dans des verrines, et ajouter un rouleau de Bresaola.

Un autre grand merci à Luminarc [7]pour les jolies verrines pour mon atelier, et à Philips [8]pour le bô robot [8]qui a très bien travaillé, et à toute l’équipe Passion Créative [2] du CEB [9].

[10]Rendez-vous sur Hellocoton ! [11]
Blog Widget by LinkWithin [12]