- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gontran fait son pain, et moi aussi par la même occasion !

[1]

Y’a pas que Cyril Lignac dans la vie … y’a aussi Gontran Cherrier [2]! Gontran c’est monsieur-pain, il est un peu tombé dans la farine quand il était petit et le pain c’est son boulot maintenant. A part jouer au boulanger, il écrit aussi des livres, et a sa p’tite émission sur cuisine TV ou il fait du pain. Voilà maintenant vous savez qui est Gontran Cherrier si jamais vous avez loupé ça. En plus il est super cool, super gentil et fait même la vaisselle (oui oui c’est vrai, même que Agnès [3]elle peut confirmer).

Bref, il animait un atelier sur le pain à Passion Créative [4], et avec Anne [5], Mercotte [6], Cess [7], et Agnès [3]on ne pouvait pas louper ça. Et puis des Merveilles toutes ensemble, je vous dit que ca a été un bon moment de rigolade. Mais nous sommes (un peu) sérieuses et mis à part prendre Gontran en photo pendant tout l’atelier (pffff de vraies groupies …), aller nous laver les mains pour être prise en photo à côté de lui (oui je sais … nous sommes pitoyables …) nous avons écouté avec grand intérêt son cours sur le pain.

La recette de base, c’est celle-ci : pour un kilo de farine T 55 (la plus basique des basiques, en grande surface), il faut 60 % d’eau, 1,8 % de sel et 2 % de levure sèche.

Si vous souhaitez utiliser de la levure fraîche, il faut multiplier par 3 le poids par rapport à la levure sèche.

A l’atelier, nous avons fait notre pain à la main, et j’avais eu un peu d’aide pour pétrir ma pâte. Et comme là j’étais toute seule dans ma cuisine, mon aide a été d’utiliser mon robot Kenwood Chef, mais si vous n’en avez pas, pour pouvez très bien faire votre pain à la main, mais le pétrissage sera un peu plus long.

[8]

Petits pains de Gontran
Recettes adaptée pour la faire dans mon Kenwood Chef

Ingrédients : 500 g de farine de blé T55 – 300 g d’eau – 8 grammes de sel – 10 g de levure de boulanger sèche

1. Verser la farine et le sel dans la cuve du robot.

2. Verser l’eau dans un bol, ajouter la levure. Attendre 5 minutes, mélanger puis ajouter dans la cuve du robot sur la farine.

3. Pétrir à l’aide du crochet pendant 1 minute à vitesse minimum pour mélanger tous les ingrédients, puis 4 minutes à vitesse 1.

4. Faire monter la pâte pendant 1 heure dans la cuve, couverte d’un film plastique (sans toucher la pâte pour éviter que ca colle). J’ai fait monter ma pâte dans mon four préchauffé préalablement 10 minutes à 30°.

5. Pétrir 10 secondes la pâte au crochet vitesse minimum, puis former une boule, la déposer sur une planche farinée, et laisser gonfler à nouveau 10 minutes.

6. Préchauffer le four à 250° (240 pour moi, c’est le maxi de mon four). Y faire chauffer aussi la plaque à pâtisserie ou les pains vont cuire.

7. Couper la boule de pâte à pain en bandes pour obtenir de mini baguettes. Les disposer sur un papier sulfurisé.

8. Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson, selon la taille des pains.

[9]

Le résultat était impécable. De bons petits pains maison ! J’ai ajouté des graines sur certains et je suis très fière de les avoir aussi bien réussis que ceux de l’atelier. Ma déception a juste été que ma pâte à pain de l’atelier n’a pas donné de supers résultats quand je l’ai faite cuire à la maison : même si elle était pétrie par mes p’tites mains et celles de Gontran himself, et bien elle n’a pas trop supportée de n’être cuite que le lendemain matin ….

[10]

Si jamais tu passes par là (on peut rêver ! Cyril Lignac l’a fait alors pourquoi pas !!!) merci Gontran  pour l’atelier sur le pain. Et non non les blogueuses bordelaises (= les Merveilles !) ne sont pas toujours aussi folles …

Merci à Anne, Joëlle et Agnès pour les photos

[11]Rendez-vous sur Hellocoton ! [12]

Blog Widget by LinkWithin [13]