Lors du dîner du Club Networking & Gourmandise d’octobre dernier à Paris, j’ai eu le plaisir de rencontrer Johana et Nathanaelle qui s’occupent de l’opération des fraises au printemps lancée par la Fondation Nicolas Hulot. Cette opération a pour but de nous aider à nous nourrir dans le respect de la nature et des hommes.
Les bons réflexes à avoir sont les suivants :
- Privilégier les productions locales, pour éviter entre autre les émissions de gaz à effet de serre,
- Privilégier les produits régionaux et de terroir, notamment les signes de qualité (AOC, IGP, …),
- Privilégier les produits bio,
- Privilégier les fruits et légumes de saison.
Pour cela, ils ont édité des supports qui nous facilitent la vie au quotidien, comme un tout petit dépliant, “repère pour ses courses” format carte de crédit, qui contient toutes les infos nécessaires pour bien consommer pour se nourrir : des explications sur tous les labels français (AEC, Label Rouge, AB, …), européen (Nature et progrès, AOP, IGP, …) et même équitables (Alter Eco, Max Havelaar) afin de s’y retrouver un peu.
Au verso de se dépliant, on retrouve la liste des fruits et légumes de saison, la liste des poissons à consommer, quelques explications pour s’y retrouver dans le choix de la viande, des oeufs des farines et même des produits exotiques.
Pour toutes infos, n’hésitez pas à parcourir le site Défi pour la Terre ou vous trouverez d’autres conseils bien utiles au quotidien.
Cliquer ici pour accéder à la Boutique Fondation Nicolas Hulot
et demain les Kiwi des landes Club Networking & Gourmandise au
oui cest tres interessant
et le prochain diner du Club Networking & Gourmandise,
C mercredi soir
et la on parlera notamment
des kiwis produits ds la region
qui ont un impact carbone un peu mieux que ceux du chili etc
sans compter la degustation
ou on verra combien ils sont bons et sucres doux!
http://www.stelladelarhune.net/2008/11/diner2networking-mercredi-3-décembre-à-bordeaux.html
Merci beaucoup pour ce lien. vraiment très intéressant. J’explore et je diffuse …
Merci pour le lien, je suis tout à fait d’accord avec le concept. Bonne journée !
Merci pour les infos !
Je trouve ça vraiment positif, je pense que je vais (avec ton accord évidemment) trasnmettre ces news sur mon blog !
Bises
Olala
Je vais aller sur le site car j’avoue que je m’y perds concernant ce qui est de saison ou non!
Merci pour l’info!