- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

[recettes de fêtes] Mousse au chocolat blanc sur gelée acidulée

[1]

Depuis que j’ai ouvert mon blog, je ne vous ai proposé que très peu de recettes festives avant les fêtes. Tout simplement, car mon blog n’est pas un magazine culinaire et que je publie mes recettes après les avoir mangées. Donc en général, mes recettes festives sont pour début janvier !

Mais cette année, c’est différent, car j’ai écrit un dossier de recettes festives pour le portail féminin de Orange [2](Pour Elles [3]), qui sont aussi reprises sur le site Recettes pour tous [4].

La première recette est un dessert. C’est une recette que j’ai adoré réaliser, et qui a comblé nos papilles quand je l’ai mise au point : une gelée acidulée au cointreau et aux graines de grenades, une mousse onctueuse au chocolat blanc, et une tuile à l’orange pour rappeler cet agrume présent dans le Cointreau. C’est joli, c’est facile, ca se préparer à l’avance, et ca change de la buche de Noël !

[5]

Gelée de Grenade

Ingrédients (6 personnes) : 1 grenade – 70 g de sucre en poudre – 20 cl d’eau – 2 feuilles de gélatine – 3 cuillères à soupe de Cointreau

1. Ouvrir la grenade et récupérer les graines.

2. Faire un sirop avec l’eau et le sucre, en les faisant chauffer dans une casserole. Y faire pocher les graines de grenade pendant 10 minutes.

3. Arrêter la cuisson, ajouter le Cointreau et les feuilles de gélatine réhydratées.

4. Verser le tout au fond de jolies coupes ou verrines et faire prendre au réfrigérateur.

Mousse chocolat blanc

Ingrédients (6 personnes) : 200 g de chocolat blanc pâtissier (Nestlé, ou mieux Valhrona ou Barry) – 40 cl de crème fleurette entière

1. Casser le chocolat en morceaux, et le déposer dans un saladier.

2. Dans une casserole, faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat et mélanger pour le faire fondre.

3. Option 1 (sans siphon à chantilly) : laisser refroidir la préparation au réfrigérateur, puis la monter en chantilly au dernier moment.

4. Option 2 (avec un siphon à chantilly) : laisser refroidir la préparation au réfrigérateur, filtrer au tamis, et verser dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz et réserver au réfrigérateur.

[6]

Tuiles à l’orange

Ingrédients : 2 blancs d’oeufs – 60 g de farine – 60 g de beurre fondu – le zeste râpé d’une orange.

1. Préchauffer le four à 175°.

2. Fouetter les blancs d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, le beurre fondu et le zeste râpé. 

3. Déposer des cuillères de préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les étaler le plus finement possible.

4. Enfourner pour 9 à 10 minutes de cuisson.

5. Décoller les tuiles dès la sortie du four. Les laisser refroidir sur une grille.

Assemblage / finition

1. Option 1 (sans siphon à Chantilly) : remplir une poche à douille avec la chantilly, puis garnir les verrines.

2. Option 2 (avec siphon à Chantilly) : à l’aide du siphon, garnir les verrines.

3. Décorer avec une tuile à l’orange et servir sans attendre.

[7]Rendez-vous sur Hellocoton ! [8]

Blog Widget by LinkWithin [9]