- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

[recettes de fêtes] Risotto aux langoustines, chantilly à l’encre de seiche

[1]

Pour terminer la semaine avant les vacances de Noël je vous propose une de mes dernières recettes festives. Un risotto aux langoustines avec une chantilly étonnante à l’encre de seiche. J’en profite aussi pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année si vous partez en vacances demain. 


Risotto : 400 g de riz Arborio – 1 échalote – 1 litre de bouillon de légumes chaud – 10 cl de vin blanc sec – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 18 langoustines crues – 50 g de petits pois surgelés

Chantilly : 20 cl de crème liquide fleurette – 2 dosettes d’encre de seiche – 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.

Assemblage / finition : 6 langoustines crues


Risotto

Faire cuire les petits pois surgelés 10 minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver. Décortiquer les langoustines crues. Couper la chair en tronçons. Décortiquer Peler et hacher au couteau l’échalote. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Y ajouter l’échalote, et le riz. Faire revenir le riz dans l’huile pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les grains soient transparents. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter ensuite louche par louche le bouillon, dès que le riz absorbe la totalité du liquide, en mélangeant constamment. La cuisson du risotto prend 12 à 15 minutes. Quand le risotto est cuit, ajouter les morceaux de langoustines qui vont cuire au contact du riz chaud. Ajouter les petits pois et mélanger.

Chantilly

Dans une casserole, faire chauffer la crème, l’encre de seiche et le concentré de tomates. Filtrer la préparation, remplir un siphon et laisser refroidir complètement. Fermer le siphon, insérer une cartouche de gaz, agiter. Réserver.

Assemblage

Garnir des verres à pieds avec le risotto aux langoustines. Poêler dans un peu de beurre les langoustines réservées pour la décoration du verre. A l’aide du siphon, déposer sur les verres l’espuma d’encre de seiche. Déposer la langoustine chaude sur le bord du verre. Servir sans attendre.

Conseils : vous pouvez préparer le risotto quelques heures à l’avance et le réchauffer doucement au micro-ondes avant de passer à table (attention à ne pas le surchauffer pour éviter de faire trop cuire le riz). L’espuma peut aussi être réalisée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]