Bavarois

Bavarois à la fraise de Noël


Quand j’ai créé mon blog, il y a plus de 3 ans, c’était pour partager mes recettes. Cette petite aventure m’a permis de faire de fabuleuses rencontres, parfois virtuelles, souvent réelles et c’est un réel plaisir de vous faire partager mes recettes et mes petits moments gourmands (ou pas) de ma p’tite vie. Mes lecteurs ont pris l’habitude de découvrir mes 5 recettes par semaine, et quand pour une raison ou une autre je ne respecte pas de rythme, je reçois plein de gentils messages me demandant si tout va bien. Et c’est toujours avec le même plaisir, et la même envie que je publie mes recettes quotidiennes.

Tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre la motivation qui pousse à vouloir imposer une sorte de grève de la publication sur les blogs, entre les fêtes. D’accord le monde est pas tout rose, mais on ne va pas proposer des recettes de fêtes en mars, non ? Je suis la première à rêver devant les jolies recettes que l’on trouve dans les magazines et sur les blogs à cette période, et sincèrement je ne vois pas ou est le problème.

Oui c’est la crise, la récession, et tous les autres vilains mots qui font qu’il faudrait ne pas avoir le moral. Mais sincèrement, bloguer, ca n’a jamais empêché de passer du temps avec ses proches et d’être dans un esprit de partage. Et rien à faire du classement Elle-Wikio, c’est pas pour cette raison que je blogue. Vous n’avez qu’à voir le peu de commentaires que je note sur les blogs, c’est que je ne suis pas dans la course aux liens rentrant vers mon blog depuis le début.

Et maintenant voici la recette de mon bavarois qui a fait le bonheur des gourmands, de ma famille, lors de notre déjeuner de Noël. Et même pas honte de poster une recette de fête vu qu’on s’est régalé avec et que certains se régaleront aussi en réalisant cette recette.

Ingrédients Biscuit cuillère
3 oeufs
100 g de sucre glace
80 g de farine
20 g de maïzena

1. Préchauffer le four à 180 °.

2. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau .

3. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena
tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

4. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et
étaler la préparation à l’aide d’une spatule.

5. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Ingrédients mousse bavaroise à la fraise :
8 cl de lait
8 cl de crème liquide
2 jaunes d’oeufs
40 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
4 feuilles de gélatine
30 cl de Crème fleurette
50 cl de purée de fraises (sucrée à 10 %)

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent. Ajouter la purée de fraises et mélanger.

3. Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Ingrédients assemblage
:
un paquet de biscuits roses de Reims
250 g de purée de fraises (sucrée à 10 %)
2 feuilles de gélatine

1. Découper le biscuit cuillère à la forme de votre cadre / cercle à pâtisserie, en laissant une petite marge à l’intérieur de l’épaisseur d’un biscuit rose.

2. Raboter les biscuits roses à l’aide d’une fine râpe (genre pour les citrons) pour éviter que la préparation du bavarois passe au travers.

3. Disposer les biscuits sur tout le tour du cadre/ cercle à pâtisserie.

4. Avec un pinceau, répartir un peu de purée de fruits sur le disque de biscuit cuillère.

5. Verser la préparation à bavarois. Laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur avant de verser le coulis gélifié.

6. Pour le coulis gélifié, mélanger la purée de fraises tiède et la gélatine hydratée. Verser le tout sur le dessus du bavarois.

7. Pour la déco, j’ai utilisé des pastilles de chocolat blanc, et de petits sujets de Noël.

34 commentaires

  1. miam miam!!!!

    ok avec toi! les recettes de fetes c’est maintenant!!! en tout cas moi, j’en prendrais bien un bout de ton bavarois…..hum!!!

  2. ça à l’air bon il me semble même que je n’ai jamais mangé de bavarois et surout je n’en ai jamais fait 🙂 il va falloir réparer cette erreur 🙂

  3. Coucou,
    Comme d’habitude tes bavarois sont superbes ! Vous avez du bien vous régalez avec.
    je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est de la gréve ou tréve entre les fêtes .
    Meme si je n’ai pas de blog, remarque qui sait peut être pour l’année 2009, je suis là tous les jours à regarder vos recettes en me lèchant les babines !!!
    Je te soushaite ainsi qu’à ton mari une bonne fin d’année et à l’an prochain.
    Sylvie

  4. Ton bavarois est vraiment très beau, il doit être super appétissant, vous avez du vous régaler!!!!
    Bonne journée

  5. En effet, je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire. Mais revenons à ton bavarois, magnifique !
    Bientôt quand j’aurais une cuisine bien plus fonctionnelle, j’aurais de nouveaux outils a pâtisserie et pourrais enfin tester ce genre de recette, alors merci de ton partage et bonne fête du 31 !!

  6. très jolie recette
    joyeuses fêtes
    val

  7. C’est décidé ! J’attaque et je dompte le bavarois pour la première fois aujourd’hui ! RIen de tel pour combattre le froid et la morosité qu’un challenge culinaire ! Merci pour ton blog très pratique, pas prétentieux du tout et surtout qui m’encourage à créer en cuisine !
    Merci Audrey !!
    GG.

  8. Waouh,tu fais même tes biscuits à la cuillère!!!Faut vraiment que je fasse une réunion Flexiplan!!!
    Très joli bavarois,magnifique même.

  9. Très joli, disons peut être que certains frôlent l’indigestion à force de voir tant de recettes de fêtes….

  10. 😉
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  11. Il est très beau et était sûrement un délice!!

  12. c un réel plaisir de lire tes recettes tu as un vrai talent de cuisinière j’adore ce que tu fais j’adore cuisiner mais je suis loin meme tres loin de ton niveau lol continue a nous faire partager ta passion bisous d’une bordelaise vanessa 😉

  13. très beau bavarrois

  14. Je suis d’accord avec toi, d’autant que lorsque comme toi, on publie quasiment tous les jours, on propose forcément à un moment ou un autre des recettes peu onéreuses mais avec des idées de présentations qui mettent en appétit. La bonne humeur et la créativité qui circulent sur les blogs sont un vrai booster pour le moral, pour l’auteur mais aussi ses lecteurs. Alors continue à nous enchanter avec tes recettes, comme ce bavarois aux couleurs de Noël.
    Très bonne fin d’année Audrey.

  15. Superbe!

    Encore Joyeux Noël chère Audrey. Je suis d’accord avec toi… J’ai moi aussi quelques recettes gourmandes à publier.
    Des petites questions:
    – quel moule utilises-tu pour des biscuits cuillère maison?
    – as-tu des photos de l’intérieur de ce magnifique bavarois?
    A bientôt!

  16. il a l’air plus que bon ton beau bavarois, c’est une idée à retenir pour les fêtes, de noël ou pas d’ailleurs … juste pour passer un bon moment autour d’une table pleins de personnes qui nous sont chères !

    je le testerai bien, peut être version framboises …

  17. Bien jolie recette sur ton blog qui tient le coup dans le temps parce qu’il est de belle tenue et que tu restes fidèle à toi-même, bravo!
    Meilleurs voeux pour 2009, je sais que je viendrais de temps à autre te rendre quelques visites virtuelles.

  18. sincerite, ya que ca de durable

    lessentiel c de faire ce qui te plait a toi, a ton ryhtme a ta facon

    si c pour plaire a wikio ou a patati, ca ira pas loin et de toutes facons personne nest dupe de la sincerite des unes et des autres

    alors continue a etre toi meme et a partager ce que tu as envie avec sincerite
    le reste nest que flabalas et melons bien peu brillants

  19. Je suis tout à fait d’accord avec toi et je trouve ta réaction trés saine d’une part et d’autre part je trouve que c’est du despotisme que de vouloir imposer ses “prétendues bonnes idées aux autres” Chacun fait comme il l’entend et comme il le sent. Ca changera quoi de faire une pause : que celles qui le veulent le fassent et que celles qui veulent lire les blogs le fassent aussi si ça leur chante !!!
    En tous cas mercis pour ton blog plein de bonnes idées tout au long de l’année.

  20. Bravo pour votre blog Audrey, toujours aussi riche, toujours aussi beau, toujours aussi intéressant !
    … et cette recette de bavarois est bien tentante !

  21. Bravo pour ce magnifique bavarois, je me régale en le voyant!
    Et non à la grève des blogs en période de fêtes! Pour moi les fêtes, c’est synonyme de bon temps passé avec les gens qu’on apprécie (bon, no comment sur mon réveillon du 24 avec ma famille, je ne le mets pas sur mon blog, car ils le lisent parfois, mais ce n’est pas le moment préféré des fêtes pour moi, j’ai beau faire des efforts, c’est un mauvais moment à passer; par contre Noël avec ma belle-famille, et le 31 avec les amis, ça ce sont de bons moments), et les fêtes, c’est aussi un moment pour partager mes recettes avec d’autres bloggueurs. J’aime cet esprit et ces belles recettes qu’on trouve ces jours-ci sur les blogs!
    Et puis soyons honnête, en ce moment je suis en vacances, alors j’ai le temps de mettre plein de nouvelles recettes, de cuisiner…. alors non à la grève

  22. (soupir) c’est quoi encore cette histoire ? Je suis une fois de plus larguée…
    Le bavarois, ça oui, ça me parle…

  23. BLOGGER

    Blogger, avec ou sans la crise, blogger c’est un remède à la crise, “on peut dire tout ce que l’on souhaite”, Blogger c’est la vie, Blogger c’est informer, s’informer, se confier, donner un peu de soit, Blogger c’est comme “CUISINER, c’est :
    C O N V I V I A L” Vive les blogs passés et ceux à venir, bonne fêtes de fin d’année!!!
    ps : superbe dessert de noël
    (249ème vote aftouch-cuisine)

  24. Bonjour Audrey

    Bien que je vienne régulièrement sur ton blog, je ne laisse pas de commentaires.
    Je ne suis pas du style à laisser un com pour en recevoir un autre mais quand même de temps en temps ça fait plaisir, enfn bref …
    Au risque de me faire “huer” j’ai envie de te dire que tu y vas un peu fort !!!
    Je n’ai pas vraiment constaté de “grêve” sur les blogs, juste quelqu’uns qui sont en pause ou marchent au ralenti.
    N’est-ce pas normal que certain(e)s d’entre nous aient envie de relacher un peu et de passer un peu plus de temps en famille, en cette période ???
    Personnellement, mes enfants et mon mari sont en vacances, nous profitons les uns des autres.
    Nous devrions tous garder le moral en cette période de “crise” ??? Ce n’est pas facile pour tout le monde, certains sont forts, d’autres plus faibles, certains ont des revenus stables et confortables, d’autres pas.
    Peut-être aussi que certain(e)s ont la pudeur ou la “honte” de ne pouvoir nous présenter des plats de “fête” en cette période qui est encore plus dure à gérer que le reste de l’année.
    Que toi, tu n’ais pas honte de présenter une recette festive, c’est tout à fait normal, tu ne peux pas avoir honte de nous présenter quelque chose d’aussi beau et certainement très bon mais tu n’avais pas besoin de le spécifier enfin … c’est mon avis.
    Je te souhaite un bon réveillon.

  25. Tout comme toi j’ai décidé de ne pas m’arrêter de blogger même si je comprends les motivations de celles qui boycottent.
    Après tout, celles qui ne mettent pas de recettes à cette période là se privent-elles de manger foie gras et autres durant cette période ?? J’en doutes.
    Bref ton bavarois est salivant …

  26. De très belles fêtes à toi Audrey !! et bravo pour cette belle régularité et ces jolies recettes !

  27. Audrey
    Bravo pour ton joli dessert
    Cependant juste un remarque, il est vrai que beaucoup de blogs se mettent en pause pour les fêtes, mais je pense qu’elles/ils méritent bien une pause car tout le reste de l’année nous profitons de beaucoup de recettes, et pouvons avoir un partage. Car si je peux me permettre, sur quatre questions que je me suis permise de te poser tu n’a répondu qu’a une seule. Alors que tous les autres blogs (Guylaine, Eryn, Micky, Christiane,…) répondent toujours.
    Pour moi les recettes sur blogs permettent de me motiver, d’innover et on a souvent besoins de conseils.
    Je pense qu’un blog n’est pas une gallerie, mais un occassion de partage.
    Passe de bonne Fêtes

    Steffie

  28. magnifique ton dessert!

  29. bonjour
    magnifique ton dessert, merci de ce partage –
    bonne journée
    bises
    nanou

  30. un superbe dessert de fêtes! et partante pour savoir ou trouver ces moules flexipan 😉
    moi non plus, je n’ai pas bien compris l’idée de la grève de post sur les blogs culinaires! mais bon, chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait… :)) bisous audrey, à bientôt!

  31. Bonjour Audrey,

    Voila bien longtemps que je suis votre blog que je trouve particulièrement adapté aux femmes modernes grâce aux recettes gourmandes et légères!
    Votre recette de bavarois aux fraises me fait de l’œil, j’ai très envie de la tester ce weekend, je me permet ainsi de vous poser quelques questions:
    -Pour combien de personnes cette recette est-elle faite?
    -Quel diamètre de cercle faut-il utiliser?

    Je vous remercie par avance.

    Longue vie à ce blog.

  32. Coucou! Ça y est je me suis lancée et ta recette est géniale!!! Ce bavarois a ravi mes convives ce midi! MERCI

    @ de rien

  33. bonjour,

    pour combien de convives est destinée cette recette ? merci !!
    Maïwenn

    @ 8 personnes

  34. j ai réalisé ta recette pour le repas de la nouvelle année, et sincèrement ce bavarois est divin !!! bravo et merci pour le partage ! à l unanimité des 11 convives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *