- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bavarois à la fraise de Noël



[1]
Quand j’ai créé mon blog, il y a plus de 3 ans, c’était pour partager mes recettes. Cette petite aventure m’a permis de faire de fabuleuses rencontres, parfois virtuelles, souvent réelles et c’est un réel plaisir de vous faire partager mes recettes et mes petits moments gourmands (ou pas) de ma p’tite vie. Mes lecteurs ont pris l’habitude de découvrir mes 5 recettes par semaine, et quand pour une raison ou une autre je ne respecte pas de rythme, je reçois plein de gentils messages me demandant si tout va bien. Et c’est toujours avec le même plaisir, et la même envie que je publie mes recettes quotidiennes.

Tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre la motivation qui pousse à vouloir imposer une sorte de grève de la publication sur les blogs, entre les fêtes. D’accord le monde est pas tout rose, mais on ne va pas proposer des recettes de fêtes en mars, non ? Je suis la première à rêver devant les jolies recettes que l’on trouve dans les magazines et sur les blogs à cette période, et sincèrement je ne vois pas ou est le problème.

Oui c’est la crise, la récession, et tous les autres vilains mots qui font qu’il faudrait ne pas avoir le moral. Mais sincèrement, bloguer, ca n’a jamais empêché de passer du temps avec ses proches et d’être dans un esprit de partage. Et rien à faire du classement Elle-Wikio, c’est pas pour cette raison que je blogue. Vous n’avez qu’à voir le peu de commentaires que je note sur les blogs, c’est que je ne suis pas dans la course aux liens rentrant vers mon blog depuis le début.

Et maintenant voici la recette de mon bavarois qui a fait le bonheur des gourmands, de ma famille, lors de notre déjeuner de Noël. Et même pas honte de poster une recette de fête vu qu’on s’est régalé avec et que certains se régaleront aussi en réalisant cette recette.

Ingrédients Biscuit cuillère
3 oeufs
100 g de sucre glace
80 g de farine
20 g de maïzena

1. Préchauffer le four à 180 °.

2. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau .

3. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena
tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

4. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et
étaler la préparation à l’aide d’une spatule.

5. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Ingrédients mousse bavaroise à la fraise :
8 cl de lait
8 cl de crème liquide
2 jaunes d’oeufs
40 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
4 feuilles de gélatine
30 cl de Crème fleurette
50 cl de purée de fraises (sucrée à 10 %)

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent. Ajouter la purée de fraises et mélanger.

3. Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Ingrédients assemblage
:
un paquet de biscuits roses de Reims
250 g de purée de fraises (sucrée à 10 %)
2 feuilles de gélatine

1. Découper le biscuit cuillère à la forme de votre cadre / cercle à pâtisserie, en laissant une petite marge à l’intérieur de l’épaisseur d’un biscuit rose.

2. Raboter les biscuits roses à l’aide d’une fine râpe (genre pour les citrons) pour éviter que la préparation du bavarois passe au travers.

3. Disposer les biscuits sur tout le tour du cadre/ cercle à pâtisserie.

4. Avec un pinceau, répartir un peu de purée de fruits sur le disque de biscuit cuillère.

5. Verser la préparation à bavarois. Laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur avant de verser le coulis gélifié.

6. Pour le coulis gélifié, mélanger la purée de fraises tiède et la gélatine hydratée. Verser le tout sur le dessus du bavarois.

7. Pour la déco, j’ai utilisé des pastilles de chocolat blanc, et de petits sujets de Noël.