Brioche façon pain perdu

Je suis toujours dans ma période desserts régressifs à souhait. Mais qu’est ce que c’est bon ! Le pain perdu, ça fait des siècles (heu non quand même, j’ai que 28 ans) que je n’en ai pas mangé, ni préparé. Pourtant c’est pas compliqué, c’est le genre de choses que je faisais le mercredi quand j’étais lycéenne dans la cuisine de ma maman.

La seule chose à ne pas oublier quand on fait du pain perdu c’est que c’est quand même un peu de la friture. Et que dans ma nouvelle cuisine je n’ai pas encore de hotte et j’ai passé mon après midi a aérer mon appartement par 5 degrés dehors, puis à m’asphyxier le reste de la journée à cause du pchittt toxic censé absorber les odeurs ….  Mais tous ces petits désagréments sont minimes en comparaison avec ces morceaux moelleux de brioche transformés en pain perdu pour mon plus grand bonheur de gourmande.

Ingrédients (pour 4 tranches de brioche) : 4 tranches de brioche un peu rassies – 1 oeuf – 1 belle cuillère à soupe de sucre de canne blond – 20 cl de lait – 1 pincée de vanille en poudre- 20 g de beurre

1. Verser le lait dans une assiette à soupe.

2. Dans une autre assiette à soupe, battre l’oeuf, le sucre et la vanille.

2. Faire chauffer le beurre dans une poêle.

3. Tremper rapidement les tranches de brioche dans le lait, puis les imbiber ensuite du mélange oeuf et sucre.

4. Les disposer dans la poêle à fu moyen / vif et faire cuire sur chaque face pendant 2 à 3 minutes. Quand les tranches sont bien colorées, les disposer sur du sopalin pour éponger un peu le beurre.

5. Servir bien chaud avec un voile de sucre glace.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez accompagner vitre brioche perdue avec une poêlée de fruits de saison au caramel, avec un peu de confiture ou même de chocolat fondu. Mais moi c’est la version nature qui me fait fondre.


La brioche que j’ai utilisé pour cette recette est une brioche vendéenne Label Rouge que les Bordelais peuvent trouver au marché des Capucins sur le stand de Patrick et Muriel (à côté des huîtres Philippe Bos). Pour les non Bordelais vous pouvez aussi en acheter sur le site d’épicerie fine en ligne Panier Délice, ainsi que d’autres produits régionaux gourmands.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin