Viande

Boeuf bourguignon


Les plats mijotés, c’est pas mon fort (ben oui on peut pas être top partout !). Il faut de la patience, et il semble que j’en manque un peu de temps en temps…mais heureusement j’ai ma p’tite cocotte magique, ma Clipso, qui m’aide bien pour ce genre de recettes.

Sauf que j’en fait tellement peu souvent, et quand je suis partie à la recherche dans mes nombreux livres de cuisine de la recette du Boeuf Bourguignon, j’ai râlé toute seule devant ma quantité de livres …. plein de recettes exotiques, créatives, de desserts, de poisson, mais pas ce que je cherchais. Mais le “livre” de cuisine de la Clipso m’a sauvé pour avoir les bases de cette recette et surtout le temps de cuisson ! J’y ai apporté pas mal de modifs, genre mon boeuf bourguignon il a plus de légumes que de viande, mais bon on ne se refait pas.

Ingrédients (4 personnes) : 500 g de boeuf pour bourguignon (help monsieur le boucher on dit …) – 2 oignons – 1 cuillère à soupe de farine – 1 litre de vin rouge – 250 g de champignons de Paris frais – 6 carottes – 1 cuillère à soupe d’huile – 1 bouquet garni

1. Découper la viande en cubes.

2. Emincer les oignons. Nettoyer et couper en deux les champignons. Peler les carottes et les couper en rondelles.

3. Dans la cocotte, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les morceaux de viande et les oignons émincés.

4. Saupoudrer de farine en remuant et ajouter le vin rouge.

5. Ajouter en suivant les champignons, les carottes et le bouquet garni. Saler, poivrer et fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes.

6. Servir bien chaud avec des pommes de terres vapeur, et un peu de ciboulette ciselée. Et en plus c’est toujours aussi bon réchauffé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

22 commentaires

  1. Comme toi, je suis très peu plats mijotés, le bourguignon, très peu pour moi. Et pourtant récemment, j’ai aussi eu envie d’en faire un, c’etait bon! http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2009/01/14/12087443.html
    Et ce weekend, je me suis attaquée à un autre grand classique des mijotés, le pot au feu. La recette va venir, mais c’etait super bon.

  2. C’est ma foi bien réussi*!* bonne journée:p

  3. Ca à l’air fameux, et les légumes mijotés dans le jus devaient avoir trés bon gout.

  4. Bonjour,

    J’ai vu l’émission en temps et en heure (pour une fois!!!). Un grand bravo, c’était super et ça m’a surtout donné envie d’investir dans un siphon…
    Félicitations pour ce blog toujours plein d’idées.

  5. Tès jolie photo.
    J’ai la même recette, délicieux !

  6. c’est un plat que j’adore!!!

  7. Je vais pouvoir concurencer ma maman avec ce remake du boeuf bourguignon traditionel =)

    Et pour l’émmission d’hier que je voulais tant voir, j’ai quand même réussis à la louper >.

  8. Ah la Clipso! depuis que j’ai la mienne, je ne peux pas m’en passer!
    J’aime bien l’idée d’ajouter des champignons de Paris, je note pour une prochaine fois!

  9. Hum, ta reette me donne faim, merci !!!! J’ai fait des madeleines pour 16 heures, j’arriiiiive, hihihi… Bises

  10. L’art et la manière de rendre sexy un boeuf bouguignon. Ton plat a l’air très appétissant.
    Au fait j’ai fait un coup de M6Replay, tu es toute mignonne et une vraie pro du siphon, Bravo!

  11. Avec ce froid j’ai cuisiné ùmoi aussi ce week end un bourguignon et c’est vraiment un plat d’hiver sympathique. J’utilise du paleron (facile à dégraisser)et je le fais cuire la veille (pas à l’autocuiseur). Le lendemain je le dégraisse et le fait cuire à nouveau une heure. Extra!!!!!

  12. Bravo quelle star!!

    Je viens de regarder la fameuse émission !! Super mais comme beaucoup j’ai trouvé ca un peu court on aurait aimé profitter plus de vos trois frimousses!! lol. En tout cas chapeau à l’aise et tout! Et au fait j’ai trouvé ta cuisine super mignonne! A bientôt et je te lis avec toujours autant de plaisir chaque matin depuis un an!

  13. C’est pourtant bien les plats mijotés : c’est long mais tout se fait tout seul quasiment. Moi je fais souvent du boeuf carotte d’après la recette de ma tante : c’est axtra et c’est la cocotte qui fait tout le boulot (après l’épluchage des légumes bien sûr !).

  14. moi qui aime plus les légumes que la viande, je trouve ta recette parfaite !

  15. j adore cuisiner et le boufguignon accompagne de nouilles maisons aie aie aie c est trop bon

  16. ?????

    Bon toujours aussi jolie , mais meme pas une petite marinade pour ton boeuf bourguignon ?
    N’abusez pas de votre joli minois quand meme !!
    Gilles

  17. ?????

    Bon toujours aussi jolie , mais meme pas une petite marinade pour ton boeuf bourguignon ?
    N’abusez pas de votre joli minois quand meme !!
    Gilles

  18. Oui pour les plats mijotés…il faut de la patience !!!! le mieux,une bonne cocotte en fonte et laisser mijoter sur une plaque pour le bourguignon vore boucher est un peu radin !!!! normalement il faut compter un minimum de 150 grs de viande cuite par personne ce qui fait du 180 grs cru…et la recette est encore meilleure si le vin est brulé pour lui sortir son acidité,les champignons se mettent en dernier,ils ont besoin de très peu de cuisson….Les sauces qui sont rechauffées seront toujours bien meilleures .
    Très beau site et recettes variées…Compliments

    @Daniel oui je sais c’est meilleur quand c’est longuement mijoté, mais je trouve qu’avec la cocotte et de bons produits on arrive à un résultat totalement acceptable. Pour la viande c’est moi qui n’aime pas en mettre beaucoup, j’ai un faible pour la sauce et les légumes !!

  19. C’est la deuxième fois que je fais cette recette avec ma clipso. Le résultat est top mais a chaque fois que je lâche la vapeur, il y a du jus qui sort et je dois nettoyer toute la cuisine! Une idée de ce que je fais comme erreur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *