Pomme de terre

Gratin de pommes de terre

Et oui c’est l’hiver … et donc on a envie de manger de bons plats qui réchauffent, comme des soupes parfumées, et des gratins. Même si le mot “gratin” chez moi ne représente pas la même chose que surement chez vous, car il n’y a pas une miette de fromage dans mes gratins.

Mon gratin du jour, c’est une recette suédoise qui s’appelle “la tentation de Jansson”. Tout ca juste pour un gratin de pommes de terres râpées, accompagnées d’anchois et d’oignons et cuits au four dans un mélange de lait et de crème. Délicieux ! Et ca change un peu du gratin dauphinois.

Ingrédients (4 personnes en accompagnement) : 500 g de pommes de terres – 1 oignon jaune – 50 g de filets d’anchois à l’huile – 16 cl de crème liquide – 8 cl de lait – 20 g de beurre – sel et poivre

1. Peler et râper les pommes de terres au robot avec une râpe large. Les rincer à l’eau claire et les laisser égoutter.

2. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec 20 g de beurre. Réserver.

3. Dans des plats à gratin individuels, alterner des couches de pommes de terres râpées, d’oignons rissolés et de filets d’anchois coupés en morceaux.

4. Dans un bol, mélanger le lait, la crème. Saler et poivrer. Verser le mélange dans les plats à gratin.

5. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 190°, chaleur tournante.

Ces p’tits gratins sont délicieux pour accompagner une viande, ou sinon avec une bonne salade et une soupe vous avez un bon plat complet d’hiver !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: