Gâteaux et Pâtisseries

Recette de famille, le mias

Je commande toujours mes paniers de légumes sur le site de Laurence, Com3Pom. C’est super pratique de recevoir le colis au bureau le jeudi matin, juste avant le week-end, là ou je prend le temps de cuisiner tous ces légumes frais. Com3Pom a lancé un p’tit concours de recettes de familles, alors je me suis un peu creusée la tête pour savoir quelle recette de famille je pouvais proposer.

Le mias de ma maman est revenu dans mes pensées. C’est vraiment le dessert que nous adorons tous à la maison, et dont en général il ne reste plus une miette. J’adore ce gâteau, a mi-chemin entre un flan et un gâteau, avec une couche solide dessous comme une crêpe et une plus onctueuse sur le dessus. Mais je ne sais pas pourquoi cela fait des années que je n’en ai pas fait dans ma p’tite cuisine. J’ai donc recherché mon cahier de recette qui m’a suivi pendant mon adolescence et mes tests culinaires ou sont rédigées toutes mes premières recettes testées et validées en famille.

Je comptais refaire donc ce gâteau chez moi, mais c’était sans compter sur un passage chez mes parents un dimanche après midi, ou j’ai vu posé sur le plan de travail de la cuisine un reste de mias. D’abord une p’tite photo, et après j’y ai planté ma p’tite cuillère et c’était un délicieux goûter.

Ingrédients : 75 g de farine – 200 g de sucre – 4 oeufs – 50 cl de lait – 1 pincée de sel – 1 cc de vanille liquide – 1 cs d’eau de fleur d’oranger

1. Battre le sucre et les oeufs. Ajouter la pincée de sel

2. Tamiser la farine sur le mélange oeufs / sucre. Délayer le tout avec le lait. Parfumer avec la vanille et l’eau de fleur d’oranger.

3. Verser le tout dans un moule a manqué beurré et fariné. Faire cuire 30 minutes à 180°.

4. Laisser refroidir à température ambiante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

29 commentaires

  1. bien dommage je n’ai pas ce genre de “services” ds ma région bon am :p

  2. Que ce gâteau a l’air sympa!! Penses-tu qu’on peut réduire à 3 oeufs? J’ai un mari, cardiaque, et il ne faut pas trop qu’il en consomme! Mais bon, une fois n’étant pas coutume!!! Tu me diras et je te remercie. En tous cas, je maintiens: ton site “auxfruits rouges” et tes recettes faciles et délicieuses: j’adore! Muxus. Amatxi-luz.

  3. je vais jeter un oeil à com3com…et ce gâteau semble très bon…

  4. miam… ça a du bon les recettes de famille !

  5. Je ne connais pas du tout ce gâteau, mais il m’a l’air délicieux… Je prends la recette. Biz. Véro

  6. hummm,ça m’a l’air excellent!!!

  7. exelent

    hummmmmmmmmmm sa l’air délicieux

  8. Je viens de tester ton gâteau, l’intérieur est presque liquide, j’ai bien suivi les indications de cuisson, j’ai un four électrique. Erreur dans les proportions? En tout cas le goût est très bon. Merci

  9. Ah! les recettes de familles…

    Nos petites madeleines de Proust à nous… avec tous les souvenirs qui s’y rattachent…
    En tout cas, ce gâteau tout simple me paraît délicieux, même si j’ai pas les souvenirs qui vont avec!!

  10. En voila un dessert que je vais tester rapidement

  11. @ Amandine : non non les proportion sont bonnes. Laisse peut être 5 minutes de plus, et en refroidissant ca va finir de prendre

  12. Sympa, j’adore les recettes de famille, merci!

  13. La texture de cette spécialité a l’air très bonne.

  14. je pense bien aimer sa texture!!

  15. géniale ton gâteau ! en plus il est apparemment simple à réaliser ! Je sent qu’il va bientôt atterrir dans ma cuisine 😉

  16. J’adore les gâteaux avec deux couches de textures différentes! Merci pour cette recette 🙂

  17. Est-ce bien raisonnable ce bon gateau en période de régime???

  18. je crois bien que j’aimerai aussi ce gateau avec ce parfum de fleur d’oranger

  19. http://letohubohudecaro.canalblog.com/

    Cette recette ressemble un peu au far breton, mais sans les pruneaux.

  20. une petite question

    Je me rappelle que ma maman m’en faisait aussi mais je pensais qu’il était fait avec de la farine de mais mais je me trompe peut être. Toi tu le fais avec de la farine de blé ?
    Je trouve aussi ce gateau super bon.
    Merci

  21. Pas mal, cette specialité! je ne connaissais pas du tout, est ce que cela vient d’un autre pays? ou est ce francais? en tout cela me donne envie d’y gouter. merci a toi de nous faire profiter de tes recettes de famille! a++

  22. quel délice c’est divin

    j’ai tout dit dans le titre recette lue à 10 H gateau fait à 11 H mangé à 13 H
    je ne sais pas s’il se mange tiede mais c’est une tuerie

  23. Elle a l’air super cette recette de famille, j’adore quand c’est simple, rapide et excellent!

  24. Super recette ! A la fois simple et savoureuse!

  25. oh il me tente bien ce gateau tout simple

  26. chez nous en Provence, c’était aussi à la farine de maïs mais ce doit être bon aussi comme ça !

  27. Bonjour Audrey,

    Moi aussi ma grand-mère me faisait souvent ce gâteau quand j’étais petite. Nous le faisions ensembles. Elle le egalement avec avec sa grand-mère quand elle était petite. Et c’était mon gâteau préféré ! Malheureusement elle est décédée.. Et je cherche désespérément la recette de ce gâteau ancien qu’est le mias avec les proportions exactes. Je vais essayer ta recette ! Cependant, je suis d’accord avec la fleur d’oranger mais il y a aussi de l’amande amère. Il y a même plus d’amande amère que de fleur d’oranger en proportion. En as-tu déjà ajouté et si oui dans quelles proportions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.