Non classé

Atelier de cuisine moléculaire

Samedi dernier, avec Cécile nous étions invitée par un fournisseur de Panier Délice, Les trois Caravelles, pour un atelier démo sur la cuisine moléculaire. Après une première impression genre “qu’est ce que je fais là”  à la découverte de l’atelier de cuisine moléculaire au presque sous-sol d’une maison, Nicolas Chambon nous a expliqué son activité et ce que nous étions venu découvrir.

Nicolas, qui est créateur de saveurs, nous a fait découvrir tous ces produits, comme par exemple les fleurs de sels parfumées (vanille, vin, épices grillées, cacao, etc), les vinaigre (pomme & miel, figues, …) et plein d’huiles surprenantes.

Il distribue aussi les produits de base pour la cuisine moléculaire, et nous les a fait découvrir lors de cet atelier.

Nous avons d’abord réalisé des perles à base d’un sirop de fruits avec de l’alginate. Ces petites perles sont en fait super faciles à faire quand on a les bons produits. Au fond d’une coupe de champagne, pour accompagner un dessert, c’est surprenant.

Ensuite nous avons joués au petits chimistes pour tester la cuisson à l’asote liquide. Et là c’est bluffant ! Bon ok c’est pas réalisable dans nos p’tites cuisines, mais nous avons adoré avec Cess jouer pour cuire des ingrédients par le froid. Genre un chamalow plongé dans un bain d’azote c’est croustillant, ca en devient une meringue.

Merci beaucoup Nicolas et Olivier Pechstein pour cette matinée découverte !

Nicolas CHAMBON – Les trois Caravelles
13,rue Jean Itey – LORMONT (33)
Mail : nicolas@lestroiscaravelles.fr

Photos Franck Cazaux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: