Pâtes

Pâtes aux artichauts et thon

Aujourd’hui, je vous propose une p’tite improvisation genre “la cuisine du placard”. Pas trop envie de cuisiner, envie de se régaler avec un bon plat de pâtes. Alors, en cherchant dans mon p’tit placard à conserves, j’y ai trouvé de la ventrèche de thon, qui n’a même pas besoin de recette pour être mangée, et un bocal de cœurs d’artichauts à l’huile que j’ai reçu du site d’épicerie fine espagnole Hispania Delicatessen

Pour relever le tout, un peu de piment d’Espelette, de la ciboulette et c’est délicieux ! J’adore ce genre de recettes du placard.

Ingrédients (4 personnes) : 500 g de pâtes – 2 boîtes de ventrèche de thon à l’huile – 1 boîte de coeurs d’artichauts à l’huile – 1 belle pincée de piment d’Espelette – 4 tiges de ciboulette – 1/ gousse d’ail pressée – Sel & Poivre

1. Faire bouillir une grande casserole d’eau. Y faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

2. Pendant la cuisson des pâtes, égoutter le thon et les artichauts. Émietter le thon en petits morceaux, et couper les coeurs d’artichauds en deux. Déposer le tout dans un saladier.

3. Préparer la sauce : mélanger deux cuillères à soupe d’huile de la boîte de thon avec l’ail pressé, la ciboulette ciselée. Assaisonner avec le sel (légèrement), poivre et le piment d’Espelette.

4. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans le saladier. Mélanger avec la garniture, ajouter la sauce, mélanger à nouveau et servir sans attendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. c’est bien souvent des petites recettes comme celles-ci qui sont les meilleurs ! Enfin moi cette recette me tente beaucoup

  2. Très sympa ta recette de placard …

    Bonne journée ;…

  3. Avec toi, “recette de placard” ne rime pas avec “bon goût & plaisir rares”… et plus on a toujours des petites choses qui trainent dans le placard et le frigo…
    Bonne journée

  4. SAIN ET SAVOUREUX

    Une association sympathique et gourmande pour un plat équilibré et gourmand comme je les aime !
    Bonne journée

    Elodie

  5. Très simple cette recette mais très savoureuse !

  6. ca doit etre déliceux l’association thon et artichauts.

  7. La cuisine de placard réserve parfois de bonne surprise, j’adhère à ta recette, tiens pourquoi pas la préparer pour le repas de ce soir, j’ai une p’tite idée de ma touche perso (quelques câpres, persil, et peut-être des rondelles d’olives noires!)

  8. J’adore ce genre de recette du placard. En général je sors les pâtes, les lardons, les oignons et la crème fraîche… Là, je suis tentée par le thon et en plus avec l’artichaut, c’est nettement plus original.

  9. Ca a l air super bon et simple a faire, le genre de recettes que j adore!

  10. tout simple et en plus il n(y a que ce que j’aime la dedans…

  11. hum super bonne idée sa c’est sur que je vais essayer lol

  12. Je réalise à peu de chose près les mêmes pâtes que toi sauf que je ne mets pas de piments d’espelette (en réalité je n’en ai jamais utilisé juste mangé des chocolats au piment rapportés de vacances près de Biarritz par une collègue) et j’utilise du thon au naturel et un peu d’huile d’olive.
    Comme quoi du Nord (je suis belge) au Sud la cuisine se transporte et se porte bien.
    Un repas dépannage comme j’appelle cela et comme je dis aux enfants mieux vaut cela que du “tout fait”.

  13. Ce fut notre repas de ce soir …… mais avec des pâtes italiennes déjà aromatisées à l’artichaut. Pour le reste, je n’ai rien changé et c’était délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.