Entrées de NoëlTerrines

Terrine de foie gras aux cranberries

Je suis du Sud-Ouest et depuis toute petite je suis une fan de foie gras. Qu’il soit mi-cuit en terrine, en conserve ou en escalopes poêlées je l’adore ! Et puis ça tombe bien, les fêtes de fin d’années sont passées depuis bien longtemps, ensuite se sera l’été et on aura envie de gourmandises plus légères, alors pour Pâques on se fait une bonne terrine de foie gras.

Et comme c’est le printemps, on a envie de couleurs, alors on opte sans hésiter pour le foie gras cranberries & pistaches qui accompagné de poires pochées au vin rouge et de toast de pin d’épice fera sensation à votre table.

Terrine de foie gras (8 personnes)

Ingrédients (1 terrine) : 1 foie gras de canard extra de 500 g environ – 100 g de cranberries séchées – 50 g de pistaches non salées – 1 cuillère à café rase de sel – 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu

1. Préparer le foie : séparer les lobes et enlever les veines délicatement.

2. Assaisonner le foie gras avec le sel et le poivre mélangés.

3. Déposer un lobe de foie gras au fond de la terrine. Recouvrir avec les cranberries et pistaches, puis déposer le deuxième lobe. Tasser délicatement.

4. Préchauffer le four à 100°. Enfourner, et faire cuire la terrine pendant 30° minutes au bain-marie.

5. Quand la terrine est cuite, la sortir du four. Récupérer la graisse de cuisson, et la filtrer. Filmer la terrine, mettre un poids pour la tasser et conserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

6. Verser ensuite une couche de graisse filtrée et tiédie en couche uniforme, et laisser ensuite la terrine reposer au réfrigérateur pendant 2 jours.

Poires au vin rouge aux épices (8 personnes)

Ingrédients : 4 poires bien fermes – 1 belle pincée de cannelle – 1 clou de Girofle – 5 cuillère à café de sucre roux – 75 cl de vin rouge

1. Peler et couper les poires en quartiers.

2. Verser le vin dans une casserole, ajouter les poires, les épices et le sucre.

3. Faire cuire à feu doux 15 minutes pour que les poires restent fermes.

4. Les laisser refroidir dans leur jus.

5. Si vous le souhaitez, faire réduire le jus (sans les poires) jusqu’à obtenir une sauce épaisse et sirupeuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

21 commentaires

  1. cranberries et foie gras, quelle bonne idee! l’assiette est magnifique avec ces couleurs de rouge juste rafraichies pas le vert pistache.

  2. Une vrai assiette de fête.
    Bisous

    Steffie

  3. Ca c’est original ! j’aurai bien gouté !…

  4. Bonne idée !!

    Tiens, celui là je ne l’avais pas invité à ma table depuis les fêtes de fin d’année ! Ta recette nous offre une superbe proposition printanière idéale pour le déjeuner Pascal !!!

    Bonne fête et à trés bientôt

    Elodie

  5. fille du sud-ouest aussi, j’admire ton foie gras et son originalité et même si ce n’est pas l’heure j’ai une irrésistible envie d’y goûter!

  6. Je suis du Sud-Ouest et je fais également le foie
    au four mais avec ta recette ça doit être surprenant “le moelleux et le croquant” que de bonnes choses; je vais essayer, Bon week-end, Bises

  7. le foie gras est trés appetissant mais je cherchais justement une recette de poire au vin pour concurrencée celle mangée au resto dans la semaine!

  8. Ouaahhh, ta recette m’épate (je suis assis, ça va …). j’aurai surement pas pensér à cette association, maintenant j’imagine ma terrine avec des framboises ou de bonne gariguettes … J’imagine dàja la sensation sur le palais … (snif, j’ai envie de manger l’écran … En plus, je viens d’aller faire un don de sang et j’ai très faim !!!)
    Bravo pour ta recette en tout cas, ça fait très longtemps que je viens sur ton blog et les recettes sont toujours très sympa et correcpond bien aussi à la cuisine de tous les jours … J’adore !!! et malgré ma courte vie de bloggueur (environ 2 mois), je me rends compte que le monde du blog culianire est hyper convivial et m’a permis de faire pleins de rencontres sympathique …) malgré le temps passé sur l’ordi …
    Bonne fin de journée.
    Bizz
    Lud0

  9. wahou on voit que c’est Pâques dis donc !! trop beau, festif et tout et tout !

  10. Elle doit etre exquise cette terrine.

  11. Super bonne idée, hop, dans mes favoris, à tester !

  12. Depuis petite, dans ma famille, le foie gras a tjs été réservée pour les fêtes de fin d’année. Cela ne m’empêcherais pas de ‘déroger à cette coutume’, tes recettes sont de bonnes excuses pour craquer 🙂 Préférence pour la première!

  13. c’est original et j’imagine qu’avec une bonne tranche de pain de campagne tiéde ça doit être une tuerie ! Merci et bonnes Pâques

  14. c’est très beau à l’oeil ; je suis sûre que ce doit être bon ! je voudrais bien goûter !

  15. c bon

    mais dis donc, c’est qu’elle donne envie ta terrine ! 🙂

    Bravo et merci pour la recette
    Ton blog est très joli et je suis contente de l’avoir découvert
    Sarah

  16. Tiens tiens…il me reste des cranberries…
    Y’a + qu’à trouver un foie gras !

  17. Yaouh je suis bluffée… à tester mais je me sens heu comment dire … “débutante” 😉

  18. Original foie gras

    C’est osé, mais très très bon. J’ai essayer cette recette de foie gras avec quelques aprioris, mais je suis comblé… allez y les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.