- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrine de foie gras aux cranberries



[1]

Je suis du Sud-Ouest et depuis toute petite je suis une fan de foie gras. Qu’il soit mi-cuit en terrine, en conserve ou en escalopes poêlées je l’adore ! Et puis ça tombe bien, les fêtes de fin d’années sont passées depuis bien longtemps, ensuite se sera l’été et on aura envie de gourmandises plus légères, alors pour Pâques on se fait une bonne terrine de foie gras.

Et comme c’est le printemps, on a envie de couleurs, alors on opte sans hésiter pour le foie gras cranberries & pistaches qui accompagné de poires pochées au vin rouge et de toast de pin d’épice fera sensation à votre table.

[2]

Terrine de foie gras (8 personnes)

Ingrédients (1 terrine) : 1 foie gras de canard extra de 500 g environ – 100 g de cranberries séchées – 50 g de pistaches non salées – 1 cuillère à café rase de sel – 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu

1. Préparer le foie : séparer les lobes et enlever les veines délicatement.

2. Assaisonner le foie gras avec le sel et le poivre mélangés.

3. Déposer un lobe de foie gras au fond de la terrine. Recouvrir avec les cranberries et pistaches, puis déposer le deuxième lobe. Tasser délicatement.

4. Préchauffer le four à 100°. Enfourner, et faire cuire la terrine pendant 30° minutes au bain-marie.

5. Quand la terrine est cuite, la sortir du four. Récupérer la graisse de cuisson, et la filtrer. Filmer la terrine, mettre un poids pour la tasser et conserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

6. Verser ensuite une couche de graisse filtrée et tiédie en couche uniforme, et laisser ensuite la terrine reposer au réfrigérateur pendant 2 jours.

[3]

Poires au vin rouge aux épices (8 personnes)

Ingrédients : 4 poires bien fermes – 1 belle pincée de cannelle – 1 clou de Girofle – 5 cuillère à café de sucre roux – 75 cl de vin rouge

1. Peler et couper les poires en quartiers.

2. Verser le vin dans une casserole, ajouter les poires, les épices et le sucre.

3. Faire cuire à feu doux 15 minutes pour que les poires restent fermes.

4. Les laisser refroidir dans leur jus.

5. Si vous le souhaitez, faire réduire le jus (sans les poires) jusqu’à obtenir une sauce épaisse et sirupeuse.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]