- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rougets, poireaux braisés et thon séché

[1]

Dimanche matin, j’ai fait un p’tit tour au marché des Capucins à Bordeaux pour faire le plein de légumes pour la semaine. Je me suis arrêtée sur le stand d’un poissonnier ou de beaux rougets m’ont fait de l’Å“il. Gentiment levés en filet par Monsieur le poisonnier, j’ai eu l’idée de les faire poêler tout simplement avec un peu d’huile d’olive. J’ai découpé un reste de Battili [2]de thon en petits dés pour relever un peu mes rougets. Ne me demandez pas ou on en trouve, j’en avais trouvé l’automne dernier sur un salon, mais sinon ils ont un blog avec leurs coordonnées. Et sinon, ce plat était délicieux !

Ingrédients(2 personnes) : 4 filets de rougets (gros) – 1 botte de petits poireaux très fins – 30 g de Battili [2]de thon – 20 g de beurre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 tasse à café de vinaigre de cidre – Sel & Poivre – 3 tiges de ciboulette

1. Préparer les filets de rougets. Les rincer à l’eau et les sécher avec du papier absorbant. A l’aide d’une pince enlever les arrêtes. Réserver au réfrigérateur.

2. Préparer les poireaux. Enlever le vert, couper la base, les fendre en deux et les rincer à l’eau froide.

3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y faire dorer à feu vif les poireaux pendant 5 minutes en les mélangeant. Ajouter un verre d’eau, saler, poivrer, baisser le feu et laisser cuire encore 5 à 10 minutes selon la taille des poireaux. Ils doivent rester un peu croquants.

4. Faire chauffer une poêle avec l’huile d’olive. Y saisir les filets de rougets côté peau pendant 3 minutes (adapter selon la taille). Couper le feu, retourner les rougets, couvrir et les laisser dans la poêle encore 3 minutes pour les cuire à coeur sans qu’ils soient trop cuits.

5. Dresser les poireaux dans les assiettes, ajouter les filets de rougets.

6. Faire chauffer la poêle qui a servie à la cuisson des rougets, ajouter le vinaigre pour déglacer la poêle.  Ajouter une cuillère de la sauce sur les poireaux.

7. Couper le battili de thon en petits dés, les ajouter sur les filets de rougets, avec la ciboulette ciselée. Servir.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]
Blog Widget by LinkWithin [5]