VolailleRecettes d'Asie

Aiguillettes de canard façon thaï

Il n’y a pas longtemps, avec mes copines les Merveilles nous avons fait un atelier thaï chez Véro. J’adore cette cuisine pleine d’herbes parfumées, de parfums, d’épices. J’ai résisté sur la route du retour à m’arrêter à Eurasie pour faire le plein de bonnes choses pour refaire ses recettes à la maison, mais accéder à la zone commerciale un fin de samedi après midi, c’est risqué pour ma zénitude …

Alors j’ai fait avec les moyens du bord (y’a pire … je l’avoue !), et j’ai obtenu un plat délicieusement parfumé, et relevé comme je l’aime. Je sent que cette recette va être refaite souvent dans ma p’tite cuisine, peut-être même avec du poulet ou de boeuf qui je pense iront très bien en variante.

Ingrédients (4 personnes) : 350 g d’aiguillettes de canard – 1 oignon – 1 cuillère à café de sambal oelek – 1 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à café de Nuoc Man – 1 cuillère à soupe d’huile de sésame – 2 tiges de citronelle – 3 feuilles de citron Kaffir – 1 petite noix de gingembre – 1 gousse d’ail – 2 cuillères à soupe de sauce soja

1. Mixer l’oignon coupé en morceaux, et la partie tendre des feuilles de citronelle.

2. Couper les aiguillettes en petits dés.

3. Dans un saladier, mélange le hachis d’oignon, les dés d’aiguillettes, le sambal oelek, le sucre, le nuoc man, le gingembre et l’ail hachés et les feuilles de citron ciselées finement.

4. Mélanger le tout, ajouter l’huile de sésame et laisser mariner pendant une heure pour que tous les parfums se mélangent.

5. Faire chauffer un wok, et y faire revenir dans un peu d’huile le contenu du saladier. Mélanger à l’aide d’une spatule. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajouter la sauce soja, mélanger à nouveau et servir avec du riz blanc. Vous pouvez ajouter un peu de basilic thaï frais sur votre plat ou de coriandre (je n’en avais plus !).

Pour les ingrédients exotiques, Sambal Oelek (purée de piment) et Nuoc Man vous les trouverez au rayon exotique de votre supermarché. Vous trouverez les feuilles de citronnier en épicerie asiatique, fraiches ou surgelées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

9 commentaires

  1. Les épices utilisées dans la cuisine Thaî sont une pure merveille !
    J’adore les feuille de citronnier (ou limetier caffre ou encore combava) !
    Pour info on les trouve également sous forme “séchées” et ça marche assez bien !

    Bonne journée

    Elodie

  2. mon rêve !!! apprendre à faire la cuisine chinoise, vietnamienne ou japonaise

    Un pur régal ton plat

  3. moi aussi j’adore la citronnelle : ton plat me plaît énormément…

  4. Pub

    C’était tellement mieux quand on n’avait pas une page de pub par recette …

  5. Je les prépare toujours à la mode asiatique, souvent en brochettes, j’ajoute un jus d’orange pour déglacer ma poêle. C’est délicieux

  6. visite

    visite my blog. thank you.
    Francesca.
    http://solelunaestelle.blogspot.com/

  7. j’aime tous ce qui a dedans!!

  8. Je suis en cours de dégustation réalisée à la lettre sauf la macération qui n’a duré que 30mn, c’est un pur délice, une explosion de saveurs. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *