ViandeRecettes d'Asie

Tonkatsu de Porc (Japonais)

Un soir de la semaine dernière, j’étais tranquillement à la maison en train de me relaxer un peu de ma journée en regardant ce qui c’était passé sur mes blogs préférés et sur twitter. Il était 20 h 30, je me suis dit qu’il était quand même temps de cuisiner si je ne voulais pas manger à 23 h. J’avais des cotes de porc dans mon frigo, le livre d’une japonaise à Paris sur le plan de travail, et l’envie de préparer un Tonkatsu de porc.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Tonkatsu de porc, c’est des escalopes de porc panées avec de la chapelure japonaise. J’ai découvert cela dans un restaurant traditionnel Japonais de la rue St Anne à Paris, et j’avais adoré.

Et forcément quand on veut faire une recette à la lettre, il manque toujours quelque chose dans les placards ou le frigo … et là c’était des oeufs ! Bref … et là heureusement pour les un peu geekettes comme moi qui passent leur temps à dire des futilités sur Twitter, et bien Nolwen a entendu mon cri du cœur et est venu à ma rescousse. Et même que je pouvais faire mon Tonkatsu de Porc sans oeufs, et en plus faire mariner ma viande avant pour la parfumer.

Bref pour continuer sur ma lancée, j’ai cuisiné en twittant ma recette et mes photos tout au long de la préparation. Et entre l’iphone, l’ordi, le livre, les casseroles, j’ai mangé à … 23 h 00 !

Ingrédients (2 à 3 personnes) :
2 côtes de porc désossées – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 petit morceau de gingembre –  1 gousse d’ail – 1 cuillère à café d’huile de sésame – 1 bol de chapelure japonaise – huile végétale

1. Hacher le gingembre et la gousse d’ail. Mélanger avec la sauce soja et l’huile de sésame.

2. Faire mariner les cotes de porc dans la marinade pendant 1 heure.

3. Egoutter les cotes de porc, et les passer dans la chapelure.

4. Faire chauffer un fond d’huile dans une sauteuse. Y faire frire les Tonkatsu de porc à feu moyen pendant 6 à 7 minutes en les retournant, puis augmenter le feu pour les saisir à la fin.

5. Egouter les Tonkatsu de Porc, et les servir avec un wok de légumes et la super sauce japonaise sucrée-salée Bull-dog.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: