ViandeRecettes Asiatiques

Brochettes de Porc marinées au Yuzu

Porc Yuzu

Pour la première fois depuis je ne sais quand, on peut dire que dans le Sud Ouest c’est l’été depuis un bon mois. Vi un mois sans jean, presque sans parapluie, avec du soleil du matin au soir, et même 37° qui s’affichent dans la voiture quand tu rentres du bureau à l’heure ou il fait nuit l’hiver et ou tu te dis que la clim c’est quand même l’invention du siècle !

Et qui dit soleil, dit 3 repas par jour dehors, la terrasse accueillante, le salon de jardin  qui graisaille et qu’il faut re-huiler (vive le teck … le prochain il sera en résine !) … et la plancha ! Car le BBQ c’est barbant … faut s’y prendre à l’avance, et ne pas avoir oublié le paquet de charbon en faisant les courses. Alors que la plancha, il lui faut juste une bouteille de gaz par an qui a comme par hazard toujours le malheur d’être vide un dimanche, ou un jour ferié, quand tu as plein d’estomacs qui gargouillent dans le jardin.

Bref, pour changer des chipo, d’ailleurs c’est pas top à la plancha, voici de délicieuses petites brochettes de porc marinées dans une sauce au miel, au citron et au gingembre. Rien que ça.

Ingrédients (4 personnes) : 600 g de filet mignon de porc – 4 cuillères à soupe de miel -2 cuillères à soupe de jus de citron Yuzu* – 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée** – 1 morceau de gingembre

1. Dans un saladier, mélanger le miel, le jus de yuzu, la sauce soja sucrée et le gingembre râpé.

2. Couper le filet mignon en tranches, puis chaque tranche en cubes.

3. Faire mariner la viande dans la marinade, au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

4. Répartir la viande sur des pics à brochette, et les faire cuire à la plancha (ou au BBQ) pendant une dizaine de minutes, en arrosant régulièrement de marinade.

C’est quoi le Yuzu ?

C’est un agrume asiatique, principalement utilisé en cuisine japonaise et coréenne. On utilise son zeste, et son jus. En France, on ne trouve pas de Yuzu frais, mais vous pouvez trouver en épicerie asiatique du Yuzu en jus. C’est top tendance en cuisine, les grands chefs l’utilisent, et ca change du jus de citron. J’ai trouvé mon jus de Yuzu à Kioko (46 rue des Petits Champs – Paris 2ème), et la petite bouteille coute dans les 10 euros. J’y ai aussi acheté du vinaigre au Yuzu et de la sauce Ponzu (à base de Yuzu et de sauce soja pour des marinades), je vous dirai bientôt si c’est top.

C’est quoi la sauce soja sucrée ?

J’ai acheté ma sauce soja sucrée en grande surface, marque Kikkoman. Elle est parfaite pour préparer des vinaigrettes, pour accompagner un bon bol de riz chaud, mais aussi pour faire des marinades car elle est sucrée et caramélise vraiment bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

5 commentaires

  1. Nous, on a une plaque de cuisson électrique façon Teriyaki. Pas de pbme de bouteille vide ! 😉
    On peut aussi l’utiliser façon plancha…

  2. joli!!

    comme je regrette de ne pas avoir de gril, tes brochettes sont si belles….miam!!!

  3. Bonne idée!

    Ca changera un peu pour le prochain barbec’!
    Merçi pour l’idée.

  4. ces brochettes doivent être absolument délicieuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.