- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Thé glacé jasmin & gingembre

[1]

Je vous en ai déjà parlé, mais je n’aime pas le café. Mais alors pas du tout du tout. Par contre, le thé, j’adore ! Il faut dire que j’en fait une sacré cure …. entre le premier thé du matin pour le p’tit déjeuner à la maison, celui en arrivant au bureau, ceux de la matinée, de l’après déjeuner, du quatre heure, du quand je débauche, du après le repas, du avant de me coucher. Bref je suis une grande consommatrice. Et n’essayez pas de me faire boire du faux thé, genre les sachets jaunes dont j’ai horreur, je préfère m’en passer. Voir sinon commander un thé dans un bar ou restaurant, et substituer le sachet avec un que je garde  précieusement dans mon sac à main.

J’adore ouvrir mes boîtes de thé, les sentir, choisir mon thé selon l’envie du moment, et pour vous dire jusqu’où va ma passion, j’en ai 5 boites au bureau. Les deux que je bois le plus sont à côté du téléphone, avec les filtres à thé en papier (l’invention du siècle !) et ce n’est pas rare non plus que mes collègues viennent se sniffer au thé à la menthe [2] ou au thé des amants [3], au parfum délicieux de pommes, d’amandes et d’épices.

A la maison c’est pire ….je me limite cependant à 14 boites car, même si j’en consomme beaucoup, le thé ne se conserve pas trop longtemps, sinon il perd ses parfums.

Tout ca pour dire, que quand le Palais des Thés [4] m’a contacté pour me faire goûter des thés, j’étais super enthousiaste, car, avec Mariage Frère se sont mes deux fournisseurs officiels de thé ! Il n’y a pas encore de boutique du Palais des thés à Bordeaux, alors quand je ne passe pas à la boutique du Marais [5] pour renifler tous les thés du présentoirs, et déguster le thé du jour, je fais ma p’tite commande sur internet [6], c’est très facile.

Comme je vous le disais, j’ai mes p’tites préférences selon les moments de la journée, ou de l’année. Déjà le matin, c’est Earl Grey impératif. Soit le Blue of London [7], soit ma dernière découverte, le thé vert Earl Grey Sencha [8] très frais. J’aime bien les thés épicés, comme le Thé des Amants [3], ou le Thé des Moines [9] pour la matinée. Je réserve le thé à la cannelle [10] pour le soir, en hiver, quand il fait bien froid, et le thé à la menthe [2] pour les soirs d’été. Dans l’après midi, j’aime bien les thés fruités, comme le thé du Hammam [11] ou le Grand Jasmin Mao Feng [12].

Et comme c’est l’été, je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de thé glacé au jasmin et à la menthe. Je suis de plus en plus adepte pour le thé glacé de la méthode d’infusion à froid, qui permet de restituer tous les parfums du thé, et de ne pas avoir d’amertume. Et pour me faciliter la tâche, j’ai même acheté une carafe à thé glacé [13] pour en avoir toujours dans mon réfrigérateur.

Pour vos thés glacés, je vous conseille d’utiliser les thés parfumés très fruités c’est ceux qui donnent de meilleurs résultats pour les infusions à froid. Essayez aussi avec le Thé des Alizés [14] (thé vert à la pèche blanche, kiwi et pastèque), cela donne une délicieuse boisson.

[15]
Ma collec’ de thés !

Ingrédients (1 litre de thé) : 3 cuillères à soupe de thé vert Grand Jasmin Mao Feng [12] – 1 branche de menthe – 1 rondelle de gingembre frais pelé – 1 litre d’eau froide (eau de source) – 2 cuillères à soupe de Sirop d’Agave [16]

1. Dans un pichet, verser le thé en vrac et le gingembre. Ajouter l’eau et laisser infuser au réfrigérateur pendant 8 heures. Penser à mettre du film plastique sur le haut du pichet pour pas que les odeurs du réfrigérateur viennent “poluer” le thé.

2. Au bout des 8 heures, filtrer le thé.

3. Remettre le thé filtré dans le pichet, ajouter le sirop d’agave et la menthe. Mélanger et servir bien frais.

[17]Rendez-vous sur Hellocoton ! [18]

Blog Widget by LinkWithin [19]