Gâteaux maison

Les galettes charentaises

Comme je vous l’ai dit, j’ai toujours adoré cuisiner. Et petite, je me régalai des quelques livres de cuisine de ma maman. Il y avait la collection des cuisine de A à Z aux éditions France Loisirs, qui m’ont pas mal servis, et aussi le cahier rouge tout corné, plein de feuilles volantes, qui a quelques dizaines d’années (je pense même qu’il a mon age, voir plus !), et qui regorge de recettes testées.

Parmi celles-ci, la recette des galettes de Pays, celle de ma mamie, de ma maman aussi, et que je n’avais jamais testé. Avec ces proportions, on peut faire 3 galettes, qui sont parfaites pour le p’tit déjeuner, ou le goûter, et qu’on peut accompagner d’une compote de fruits, par exemple.

Ingrédients (pour 3 moules à tartes moyens) : 400 g de farine – 400 g de sucre en poudre – 4 œufs – 250 g de beurre (demi-sel) – 1/2 paquet de levure – 1 tasse à café de Cognac – 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait

1. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et faire mousser.

2. Ajouter le beurre fondu, et la farine tamisée. Mélanger avec une spatule.

3. Monter les blancs en neige, et les ajouter délicatement à la pâte.

4. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

5. Séparer la pâte en trois morceaux, et les étaler à la main dans les moules à tarte beurrés et farinés.

6. Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les galettes, et faire des stries avec une fourchette.

7. Faire cuire à 170° pendant 30 à 40 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: