Salades composées

Salade de quinoa à la tomate et confit de porc

L’an dernier, on a expérimenté les vacances pourries aux Pays Basque, alors cette année, pour changer, direction la Bretagne, au moins même s’il pleut on ira quand même se promener et découvrir la région plutôt que de travailler sur la mise en page de mon blog en pestant sur Monsieur qui regarde les Jeux Olympiques. Et puis, au lieu de ramener mon stock de conserves du Pays Basque, genre paté au piment d’Espelette, Axoa de Veau, gelée de piments d’Espelette, Saucisses confites ou porc confit, je vais opter pour la crème de Salidou, les caramels, le cidre et plein d’autres gourmandises. Sympa non ?

Mais comme la période pré-vacances sert aussi à vider le frigo, le congélateur et les placards, et comme il me restait une boîte de confit de porc de l’an dernier, j’ai improvisé un vide placard / frigo pour une assiette colorée ! C’était délicieux.

Ingrédients (2 personnes) : 1 verres de quinoa cru – 1 pincée de safran – Bouillon de légumes* – 1 petite boîte de confit de porc – 2 tomates coeur de boeuf – 1 gousse d’ail – 5 feuilles de basilic – Huile d’olive & vinaigre balsamique – Sel & poivre – 1/2 tête de brocolis cuite à la vapeur

1. Rincer le quinoa et le faire cuire dans le bouillon de légumes avec le safran. Laisser refroidir.

2. Couper les tomates en deux. Les saler et poivrer, et répartir dessus l’ail haché. Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Les laisser ensuite refroidir.

3. Enlever la peau des tomates et hacher la chair. La mélanger au quinoa. Assaisoner avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, ainsi que les feuilles de basilic ciselées.

4. Ouvrir la boite de confit de porc. Faire réchauffer le morceau de viande dans sa graisse dans une casserole. L’egoutter puis effiler la chair.

5. Disposer la salade de quinoa au centre des assiettes à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Ajouter les fleurettes de brocolis et le confit de porc. Ajouter un filet de vinaigre balsamique réduit pour décorer l’assiette.


Bouillon de légumes

J’ai testé il n’y a pas longtemps les bouillons à infuser Ariaké. Comme un sachet de thé, on les fait infuser dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. J’ai été agréablement surprise par ces produits qui donnent un bouillon très parfumé et très peu salé et à base de produits 100 % naturels. Rien à voir avec les bouillons cubes que nous connaissons tous.

J’ai utilisé ici le bouillon de légumes, mais j’ai aussi adoré le bouillon de volaille pour un risotto, et celui de coquillages pour faire une p’tite sauce pour un poisson grillé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

10 commentaires

  1. ça a l’air délicieux, et c’est joliment présenté

  2. Humm la quinoa en salade c’est très très bon!!

  3. alors comme tu viens par chez moi, je vais te donner une adresse pour étonner tes invités à ton retour:la conserverie du Guilvinec, où tu trouveras toutes sortes de poissons conditionnés (ravioles de langoutines sauce homard par exemple)mais surtout du foie de lotte.Chez nous, il remplace le foie gras parfois, avec un peu de piment d’espelette….histoire de marier tes lieux de vacances!Profites bien de nos superbes paysages et n’hésite pas à gouter les crèpes aux algues, place au beurre à quimper!

  4. humm un plat complet et estival qui me plait beaucoup !

  5. un plat vraiment complet !

  6. voilà une assiette appétissante. Je ne connaissais pas le porc confit…

  7. creme de salidou

    La creme de salidou qui fond sur une tarte aux pommes qui sort du four…

  8. Eh bien, ma chère Audrey, moi qui t’écrit de Bretagne -sud!- où j’habite, j’espère que le temps va retomber sur ses pieds, parce que depuis début juillet c’est un été pourri de chez pourri ici!!! Pas souvent vu ça depuis 12 ans qu’on habite ici… le mois de juin avait pourtant été superbe… Mais bon, la météo, ça peut changer d’un extrême à l’autre en peu de temps… c’est ce que je te souhaite. De toute façon, c’est vrai qu’il y a plein de choses superbes à visiter en Bretagne…
    Mais bon, moi, la semaine prochaine, je file une semaine dans les Landes rendre visite à ma mère…et au SOLEIL!!!!!!

  9. Bonjour Audrey, voila 2 mois que j ai découvert votre blog et je suis fan accro.
    J ai 2 questions: ou trouve t on ces fameux bouillon de légumes?
    Et ou trouve t on Gontran? Je suis raide amoureuse et pas top en cuisine .Un bon pretexte pour demander un stage pour Noel….
    Merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.