Pains

Y’a qu’avec Gontran que j’arrive à faire du (bon) pain


Une des premières choses que je fais quand je suis en vacances, c’est une descente chez Mollat, notre super librairie Bordelaise, pour y faire mon stock lecture de l’été. Au programme du mois d’août : l’élégance du hérisson, le liseur, Je ne mangerais plus de cerises en hiver, et pour la touche girly non prise de tête Cinquième Avenue. Bref 4 livres pour 4 semaines de vacances. Une bonne cure pour compenser le reste de l’année ou je n’ai plus le temps de lire.

Mais aussi en été, je choisis un ou deux livres de cuisine pour tester plein de recettes. Là j’en ai 3 : Carnet de correspondances de Julie Andrieu pour tester ces accords de goûts, Basiques Vapeur pour faire autre chose que des légumes dans ma p’tite cocotte, et Gontran fait son pain pour arrêter de faire mon pain à la machine à pain, et manger enfin des pains qui n’ont pas la forme d’une brique et qui sont un peu plus aérés.

Et comme j’avais adoré l’atelier sur le pain qu’on avait fait avec quelques Merveilles en novembre dernier avec chef chouchou, j’ai enfin acheté son livre sur le pain.

Mon premier test a été les muffins anglais, car j’avais un souvenir un peu mitigé des premiers que j’avais fait, qui n’avaient pas franchement levés et qui avaient un goût de levure bien trop prononcé. Et vous savez quoi ? Ils étaient extra ! Coupés en deux, et tartinés de beurre aux algues Bordier ramené de Bretagne, pour accompagner un tourteau cuit par myself, et bien même si le mélange de tout cela est assez improbable (ben oui y’a pas que Julie pour inventer des associations gourmandes !) c’était extra !


Petits pains anglais de Gontran Cherrier
Recette du livre Gontran fait son pain

Ingrédients (pour 10 petits pains) : 8 g de levure fraîche – 10 cl d’eau tiède – 15 cl de lait – 350 g de farine blanche T 60 – 1 cuillère à café de sel – 1/2 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1. Dans un verre, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d’un robot pâtissier (accessoire pétrin).

3. Ajouter la levure diluée, le lait et mélanger a faible vitesse pour que les ingrédients puissent se mélanger.

4. Pétrir ensuite en continu jusqu’à ce que la pâte forme une boule. J’ai laissé le robot en vitesse 3 pendant 5 bonnes minutes.

5. Saupoudrer le plan de travail de farine mélangée à de la semoule (je n’avais que de la semoule pour polenta, ca fait l’affaire !). Déposer la pâte dessus, couvrir et laisser reposer 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

6. Étaler la pâte au rouleau, et y découper avec un cercle 10 disques de pâtes. Les réserver sur un papier sulfurisé saupoudré de farine et semoule. Couvrir à nouveau et laisser pousser à nouveau 30 à 40 minutes.

7. Beurrer légèrement une poêle, et faire cuire les pains 5 à 7 minutes par faces. J’ai fait cuire à feu moyen (puissance 10 sur ma table induction qui va jusqu’à 15), en les retournant toutes les 3 minutes, et le résultat était parfait. Des petits pains bien cuits, bien gonflés, pas trop colorés non plus.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

17 commentaires

  1. j’en fais très souvent et c’est vrai qu’ils sont délicieux ces petits pains !!

  2. Il y a la recette dans “Toastés”, je les ai fait il y a un moment déjà -il va falloir que je les publie), c’est vrai qu’ils sont très bons !
    Tu as pris quel beurre chez Bordier ? Et puis chez Roellinger t’as craqué sur quoi ? (oui, je suis une vilaine curieuse, mais j’assume ;-p)

  3. Ils sont superbes ! la texture semble parfaite. J’ai testé quelques recettes de boulange de Gontran, en particuliers les buns qui ont bluffé tout le monde.

  4. Chouchou va être ravi de voir que tu as réussi sa recette.
    Par contre j’ai une petite question : La semoule que tu utilises, elle a quel but ?

  5. Tout d’abord… très bon choix de lecture… et j’aime bcp ta recette pour un pain, sans MAP.. Merci

  6. Humm, j’adore ça, avec juste un peu de beurre salé ou du lemon curd, ils ont l’air super réussis

  7. Heu vous allez jusqu’à Saint Malo pour acheter votre beurre ???

  8. @Gwen : curieuse !!! Chez Bordier beurre demi-sel, au sel fumé et aux algues, et chez Rollinger j’ai pas les flacons sous les yeux, mais un mélange pour le chocolat (Équinoxe je crois), un curry, et des poivres (blanc + un noir citronné)

    @Carole : oui ils sont parfaits ! Les buns me tentent aussi, j’ai déjà postité la page !

    @Philo : la semoule sert à remplacer la farine, ca donne l’aspect granuleux sur les muffins que tu achete dans le commerce

    @nol de nol : non non quand même pas ! Mais j’étais de passage à St Malo pendant les vacances et je n’ai pas résisté à quelques découvertes gourmandes

  9. Ces petits pains (parfaitement réussis) sont vraiment très appétissants!!!

  10. Mheeeuuu, cela a l’air délicieux, en revanche, où achètes tu la levure fraiche ? On peut la remplacer par de la levure de boulanger en poudre/grains ?

  11. qu’ils sont trognons ces petits pains !!!

  12. encore des lectures

    Salut Audrey,
    Vu ton post, je ne peux pas rater l’occasion de te signaler que je viens d’ouvrir un blog sur cuisine et … littérature. Pour l’instant, ce n’est qu’un bébé-blog, je n’y chronique ni l’élégance du hérisson, ni le liseur mais si tu les finis trop vite, j’espère que tu viendras y faire un tour pour y trouver de nouvelles idées de lecture.
    en attendant, je vais essayer tes muffins
    Bonnes vacances et bonne lecture

  13. Super bon !!!! (comme à chaque fois que je teste une de tes recettes !!! )…

    Les enfants ont adoré tant et si bien qu’il n’y en avait plus et que j’ai dû en refaire pour que mon mari y goûte ! et lui aussi à adoré !

  14. Testé hier car je n’avais plus de pain pour la semaine et un peu la flemme de faire les courses: WOW! Ils sont bien meilleurs que ceux du commerce! Merci beaucoup 🙂

    @Lulubel c’est sur 🙂 et puis la recette de Gontran elle est top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.