- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Y’a qu’avec Gontran que j’arrive à faire du (bon) pain



[1]
Une des premières choses que je fais quand je suis en vacances, c’est une descente chez Mollat, notre super librairie Bordelaise, pour y faire mon stock lecture de l’été. Au programme du mois d’août : l’élégance du hérisson, le liseur, Je ne mangerais plus de cerises en hiver, et pour la touche girly non prise de tête Cinquième Avenue. Bref 4 livres pour 4 semaines de vacances. Une bonne cure pour compenser le reste de l’année ou je n’ai plus le temps de lire.

Mais aussi en été, je choisis un ou deux livres de cuisine pour tester plein de recettes. Là j’en ai 3 : Carnet de correspondances de Julie Andrieu pour tester ces accords de goûts, Basiques Vapeur pour faire autre chose que des légumes dans ma p’tite cocotte, et Gontran fait son pain pour arrêter de faire mon pain à la machine à pain, et manger enfin des pains qui n’ont pas la forme d’une brique et qui sont un peu plus aérés.

Et comme j’avais adoré l’atelier sur le pain qu’on avait fait avec quelques Merveilles en novembre dernier avec chef chouchou, j’ai enfin acheté son livre sur le pain.

Mon premier test a été les muffins anglais, car j’avais un souvenir un peu mitigé des premiers que j’avais fait, qui n’avaient pas franchement levés et qui avaient un goût de levure bien trop prononcé. Et vous savez quoi ? Ils étaient extra ! Coupés en deux, et tartinés de beurre aux algues Bordier ramené de Bretagne, pour accompagner un tourteau cuit par myself, et bien même si le mélange de tout cela est assez improbable (ben oui y’a pas que Julie pour inventer des associations gourmandes !) c’était extra !

[2]
Petits pains anglais de Gontran Cherrier
Recette du livre Gontran fait son pain

Ingrédients (pour 10 petits pains) : 8 g de levure fraîche – 10 cl d’eau tiède – 15 cl de lait – 350 g de farine blanche T 60 – 1 cuillère à café de sel – 1/2 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1. Dans un verre, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d’un robot pâtissier (accessoire pétrin).

3. Ajouter la levure diluée, le lait et mélanger a faible vitesse pour que les ingrédients puissent se mélanger.

4. Pétrir ensuite en continu jusqu’à ce que la pâte forme une boule. J’ai laissé le robot en vitesse 3 pendant 5 bonnes minutes.

5. Saupoudrer le plan de travail de farine mélangée à de la semoule (je n’avais que de la semoule pour polenta, ca fait l’affaire !). Déposer la pâte dessus, couvrir et laisser reposer 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

6. Étaler la pâte au rouleau, et y découper avec un cercle 10 disques de pâtes. Les réserver sur un papier sulfurisé saupoudré de farine et semoule. Couvrir à nouveau et laisser pousser à nouveau 30 à 40 minutes.

7. Beurrer légèrement une poêle, et faire cuire les pains 5 à 7 minutes par faces. J’ai fait cuire à feu moyen (puissance 10 sur ma table induction qui va jusqu’à 15), en les retournant toutes les 3 minutes, et le résultat était parfait. Des petits pains bien cuits, bien gonflés, pas trop colorés non plus.


[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]