- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gourmandises Balinaises et autres

Bali [1]

Il y a maintenant déjà quelques temps, en mai, je suis partie en vacances en Indonésie, plus précisément à Bali. Nous étions au Club Med, sur la presque-île de Nusa Dua au Sud de l’ile. J’ai adoré mes vacances là bas, même si le séjour était un peu court et nous n’avons pas eu le temps de visiter toute l’ile.

Bali est très touristique, c’est d’ailleurs la principale ressource de l’ile, et vient ensuite l’agriculture, avec la culture du riz. Je n’avais jamais vu de rizières, et c’est magnifique, en terrasses, comme sur la photo ci-dessus. Le riz est ici la base de l’alimentation. Je n’avais jamais trouvé de riz Balinais en épicerie asiatique à Bordeaux, et donc forcément, j’en ai ramené dans mes valises, et il est délicieux, j’ai adoré la version riz complet.

[2]

La deuxième culture de Bali, c’est le café. Nous avons visité une plantation de café, et d’épices et il y a de sortes de café à Bali. Le “organic coffee”, café Bio, on va dire normal. Et le “Animal Coffe”. J’ai cru au début de l’explication que mon anglais me jouait des tours, ou à la bonne blague à touristes. Et bien non …

Le Animal Coffe est torréfié … par un animal ! Le Luwac, une sorte de chat a qui ont fait manger les grains de cafés, qui les digère et donc le processus de digestion torréfie le café. Ensuite on récupère les caca des Luwac, (ou je sais c’est un peu beurk quand même …) on trie les grains de café, on les fait sécher et on obtient le Animal Coffe, qui est soit disant un produit d’exception. Promis c’est pas une blague, tout est expliqué ici [3].

[4]

Bref … sinon j’ai joué ma curieuse, j’ai osé gouter à toutes les p’tites choses qui me faisaient envie (sauf le Animal Coffee !), comme ces p’tites bouchées à base de farine de riz et d’un colorant naturel, roulés à la main, et garnis de sirop de sucre. Il ne faut en faire qu’une bouchée pour éviter de s’en mettre partout. Dans le p’tit groupe dans lequel j’étais, personne n’a osé goûter sauf moi. Bon ok personne n’étais aussi malade à la fin des vacances … sauf moi !

Allez bientôt, je vous parle de mes découvertes gourmandes en Bretagne …

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]