C'est nouveau et c'est bon

Les glaces La Laitière [c’est nouveau et c’est (pas) bon]


Comme la plupart des gens normaux, je fais mes courses régulièrement dans mon supermarché. Bien que nous ne sommes que deux à la maison, et que le cadis n’est pas plein à craquer, je passe beaucoup de temps à faire mes courses, ou plutôt à lire les étiquettes. Je fais attention aux produits plein de colorants, de graisses trans et je fais la chasse au sirop de glucose-fructose, pas spécialement bon pour la santé, mais bon pour le porte-monnaie des industriels car c’est bien moins cher que le sucre.

Et puis, quand je ne prend pas le temps, quand les marques et les publicités ont bien fait leur boulot, je suis moins attentive, je prend le produit, et le met dans mon panier.

Comme par exemple, le bac de sorbet La Laitière à la fraise que j’ai acheté dernièrement. Première surprise à l’ouverture mon sorbet ressemble à une glace, vu qu’il est rose clair. Je regarde la composition et là je suis horrifiée (voir la photo).

Il faut vraiment tout ça pour faire un sorbet ? Fruits, eau, sucre ce serait pas mieux ?

Alors franchement argumenter sur le goût du fruit authentique et la faible teneur en sucre (et en sirop de glucose-fructose, ça compte ?), ajouter des extraits de carotte et d’hibiscus  et cerise sur le gâteau remplacer les boites plastiques par du carton pour se donner une image plus écolo, c’est franchement moyen, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

70 commentaires

  1. analyse dans que choisir

    Bonjour
    je sais que le dernier “que choisir” a fait l’analyse de la glace à la vanille de plusieurs marques et celle de La laitière est la meilleure devant Haegen das alors que cette seconde a un prix fois 4 environ par rapport à La laitière. Je ne parviens plus à remettre la main sur le magazine mais si vous avez l’occasion de le trouver c’est à lire.

  2. Mon mari est chocolatier-glacier artisanal et je peux t’assurer que rien de tout cela ne rentre dans la composition de son sorbet.
    Et le goût n’en est que meilleur.
    Trouve un glacier artisanal dans ta région, c’est un peu plus cher que dans les GM mais c’est nettement meilleur.
    Doux dimanche.

  3. je passe aussi beaucoup de temps pour le peu de courses que je fais à l’hyper. J’ai pris l’option sorbetière, glace et sorbet maison avec des fruits bio et ingrédients bio, c’est bien meilleur je suis d’accord avec toi.

  4. Merci pour l’info même si je n’en achétes jamais. Les seules glaces que nous mangeons c’est chez les artisans glaciers en vacances

  5. Tout pareil

    Avec mon Homme, on fait super attention à ce qu’il y a dans nos assiettes. depuis un an, c’est la guerre. on essaye de faire le plus de chose nous même, mais quand tu vois que même au niveau des fruits et légumes, même bio, t’es pas sur ce qu’il y a dedans, tu te demandes quoi faire. A part avoir un élevage et un potager en Patagonie, j’vois pas o_O
    Pour les glaces, nous on a investit dans une turbine y’a qqes temps. Même si y’a des parfumps qu’on arrivera peut être pas à faire comme certaines de carte d’or et la laitière, au moins on sait ce qu’il y a dedans. Et surtout, j’arrive à faire mentir la base 50% fruit 50% sucre dans mes sorbets….Jmet moins de sucre, et la tenue est bonne.

  6. Et là je me dis que j’ai bien raison de faire de plus en plus de choses maison et de faire gaffe à ce que j’achète !

  7. Je suis comme toi, je fais de plus en plus attention aux étiquettes. Et je boycotte de plus en plus de produits.
    Merci pour cet article : on devrait tous et toutes en écrire plus souvent afin de dénoncer ces pratiques douteuses !

  8. @ TOUS

    Merci beaucoup pour vos avis et nombreuses réactions.

    Concernant les produits La Laitière je suis très déçue car je ne me souviens pas que l’été dernier ou même avant ils étaient aussi bourrés de cochonneries.

    Quand a faire ces glaces soit même oui, c’est super, on a vraiment un produit égal a ce qu’on y met dedans.

    Par contre, on ne peut pas toujours tout faire soit même, que ce soit pour une question de place, de budget, d’équipement ou autre. Mais pouvoir acheter des produits “industriels” qui ne sont pas de mauvaise qualité cela devrait quand même etre possible sans penser “bio” a chaque fois.

    Bref y’a du boulot …

  9. Bravo ! pour ton audace, je n’aurais pas osé faire pareil, mais je trouve ta réaction très intelligente, en effet, comme le dit Anne, nous avons le pouvoir d’acheter ou non, de dénoncer ou d’approuver.

    Je trouve scandaleux comme tout le monde ce que les industriels osent nous faire ingurgiter, c’est de l’empoisonnement légal !

    Les biscuits Thé (la classique marque de biscuits) sont bourrés de ces saletés, alors que la plupart des biscuits de la marque leader price se limitent au beurre, sucre, oeufs, et farine (sauf pour leur biscuits bio qui sont plus trafiqués, ou leur jambon bio qui contient du sucre… !!!)!!!?
    C’est à ne rien y comprendre !

    Quand aux glaces, je prenais l’an passé de la glace bio marque Carrefour qui était délicieuse mais en plus clean côté ingrédients.

    bonne journée

  10. Bon, je cherchais une escuse pour acheter une sorbetière, je crois que je la tiens. Beurk, toutes ces cochoneries dans mon sorbet, NON MERCI!

  11. merci pour cette piquere de rapel!
    c’est affligeant…..
    j’aime les glaces mais j’ai pas de congelo… alors je n’en mange pas et n’en fait pas moi même et pourtant j’aimerai avoir une sorbetiere……
    tampis!

  12. C’est souvent des mauvaises surprises dans les supermarchés! En plus, il y a l’air d’avoir pas mal de sirop de glucose. Les ingrédients sont toujours écrit par ordre d’importance, en premier le principal et ainsi de suite.

  13. totalemtn d’accord avec toi, moi depuis que j’ai acheter ma sorbetiere, je ne fais plus que des glaces maisons!

  14. oui tu as raison de faire atention car ces additifs sont très mauvais pour la planète et pour nore santé, c’est le marché de l’argent et de la mondialisation, plus que ça ne compte!Mais savais-tu que désormais la plupart des animaux en élevage(poisson compris)sont nourris avec des aliments noocifs et des tas d’additifs?imagine ce que tu avales qand tu manges un steak, un poulet ou du fromage issu de ça!pour ça je te conseille de te renseigner sur des sites qui évoquent le bio ou le végétarisme, tu auras de “belles surprises” mais tu verras comment y remédier!

  15. Je viens de regarder la composition du bon sorbet Coco de chez Picard…. Glucose fructose! Et M**** 🙂

  16. Je viens de courir dans mon frigo .. Notre diététicienne nous avait dit que c’était ok pour les sorbets du coup on a pas surveillé l’étiquette .. Grrr

  17. ben d’accord

    Je suis comme toi, je passe un temps fou a faire mes courses… c’est long a lire les étiquettes!!! je n’achète pas de glace ni sorbet, je les fais moi même au Thermomix 2 mn en tout et pour tout, avec une super qualité, merci pour ce coup de gueule, il faut que tous le monde sache ce que l’on veut nous faire ingurgiter… restons vigilants
    bien amicalement
    sicacoco

  18. le pire c’est les glaces à la vanille, y a des marques qui n’utilisent même pas de la vrai vanille, c’est hallucinant. Bravo pour ton coup de gueule, tu as raison.

  19. glace

    ce qui m’amuse c’est que pour une marque qui s’appelle la laitière le premier composant soit de l’eau.
    même si ici il s’agit de sorbet,donc normal qu’il y ait de l’eau, mais tout l’emballage fait penser à une crème glacée.

    experience amusante avec ce genre de mixture c’est de la laisser fondre et de voir la quantité de liquide qu’il reste, et dans ce liquide se rendre compte de toutes les bulles d’air.

    car il ne faut pas oublier que la glace est vendue au litre, donc ce qui est important c’est qu’avec un minimum de matière prendre le plus d’espace possible.

    ce qui explique la longue liste des composants.

    la laitière = eau + air.
    ça commence à faire chère le litre.

    autre expérience amusante à faire avec des enfants : c’est leur demander avec quoi est fait le nutela.

    ils doivent vous répondre, si la pub a bien fait son travail, noisette et lait.
    puis lisez avec eux l’étiquette, en leur expliquant que le 1er ingrédient est le plus important en quantité.
    vous pouvez pousser le vice en leur exhibant une bouteille d’huile et du sucre.
    (huile nutula : secret de fabrication pour pas dire palme)

    très instructif sur le lavage de cerveau de nos enfants.
    ce qui doit nous faire réfléchir sur les messages qui nous sont adressés.

  20. C’est édifiant la quantité de saloperies nocives pour la santé que l’on trouve dans des aliments qui devraient être simples, comme un sorbet!
    je les fais moi-même maintenant en mélangeant banane et fruits. Cela m’évite de mettre du sucre ou de n’en mettre que très peu :
    recette simplissime : en poids moitié banane et autre fruits
    fruits rouges surgelés ou fraises seules ou framboises seule surgelées ou à congeler soi-même + bananes coupées en rondelles
    faire congeler les bananes en rondelles
    puis les sortir et séparer les rondelles,
    dans le bol mixer mettre les rondelles de banane, un peu de jus de citron et des fruits rouges, mixer par pulsations et mélanger régulièrement avec une cuillère jusqu’à obtention de l’effet désiré. Servir aussitôt.
    On obtient une purée très dense onctueuse sans sucre mais avec un gout sucré quand même et sans colorant ni autres trucs bizarres
    Pour d’autres saveurs :
    pommes ou mangues ou pêches ou abricots en cubes légèrement citronnés à faire congeler et à utiliser comme les fruits rouges ajouter si besoin 1 cuillerée à soupe de sucre pendant le mixage et mettre 1/4 de moins de poids de bananes
    pour les oranges et citron je fais plutôt des granités : jus de citron additionnés d’eau et du sucre ou des édulcorants à congeler en cubes et à mixer.
    C’est du travail certes mais question santé “ya pas foto”
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.