Rillettes de maquereau … toute la Bretagne des vacances dans une boîte

L’été, il y a des choses qui se passent dans ma cuisine … comme des p’tits défis lancés à moi-même. Il y a d’abord eu les pains non pétris à la MAP (Machine A Pain pour celles et ceux qui se posent encore la question), et ensuite je me suis lancée dans les conserves maison.

La première et dernière tentative avait eu lieu un été il y a 2 ou 3 ans. Je n’avais pas encore Chamalow qui ne respecte rien dans le jardin, et plein de tomates qui se sont transformées en sauce tomate. Sauf que moi et les chocs thermiques ça fait deux, et quand j’ai vu que la quantité d’eau avait fortement baissée dans ma cocotte, j’ai pris un pichet et j’ai rajouté deux litres d’eau … froide …. Bref toute la sauce tomate sur les murs, des bouts de verre partout dans la cuisine, et une cocotte en émail qui a aussi éclatée.

Tout cela m’avait bien refroidi sur les conserves maison, mais c’est de la faute à Madame Papilles si je me suis replongée dans le sujet. Et comme je revenais juste de vacances avec plein de bonnes choses à manger (et à boire), j’ai eu l’idée de faire une p’tite conserve façon souvenirs de vacances en Bretagne …

Du poisson (maquereau), de la bonne crème fraîche (Normande), un court bouillon au cidre et aux algues, des oignons de Roscoff, du Curry de chez Roellinger. Tout ça relevé avec un peu de moutarde, et voici une délicieuse recette qui sera parfaite à ouvrir pour les apéros cet hiver en pensant aux vacances, avec une bonne bouteille de Cidre …

Ingrédients (pour 5 terrines Familia Wiss 200) : 6 maquereaux – 200 g de crème fraîche épaisse entière – 100 g de moutarde – 1/2 citron – 1 oignon – 1 bouteille de cidre – 1 carotte – 1 poireau – 1 cuillère à soupe de paillettes d’algues – 1 belle pincée de curry – 1 clou de Girofle – Sel et poivre

1. Préparer le court bouillon : verser dans une grande casserole le cidre, 75 cl d’eau, 1 oignon pelé et piqué d’un clou de Girofle, la carotte et le poireau coupés en rondelles. Saler et porter à ébullition. Ajouter les paillettes d’algues.

2. Vider les maquereaux (mon poissonnier le fait très bien) et les passer sous l’eau. Les ajouter dans la casseroles et baisser le feu. Maintenir à petit bouillon et laisser cuire pendant 10 minutes. Laisser les maquereaux refroidir dans le court-bouillon.

3. Récupérer les maquereaux du court bouillon, et récupérer les filets sans la peau ni les arrêtes. Il en faut 500 g.

4. Hacher l’oignon qui a cuit dans le court bouillon.

4. Dans un saladier, écraser les filets de maquereau avec la crème et la moutarde. Ajouter l’oignon, et assaisonner avec du sel, du poivre, jus de citron et le curry. Gouter pour rectifier l’assaisonnement

5. Remplir jusqu’à la limite les terrines, poser la capsule dessus et visser le couvercle.

6. Déposer les terrines dans une cocotte avec un torchon dessous pour amortir les chocs. Ajouter l’eau, couvrir et stériliser pendant 45 minutes dès la reprise de l’ébullition.

7. Laisser ensuite refroidir, et vérifier que les capsules sont bien soudées. Les ranger, les oublier un peu et les ressortir en plein hiver, quand il fait froid, et qu’on a envie de vacances !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin

14 Commentaires

  1. Avatar
    Cricridam août 18, 2009

    Merci pour tout car je ne savais pas comment faire des conserves

  2. Avatar
    Audrey août 18, 2009

    test

    test

  3. Avatar
    bblinou83 août 18, 2009

    J’ai acheté du vinaigre celtique de Roellinger en vacances en Bretagne. On a les même fournisseur ^-^

  4. Avatar
    Cayenne août 18, 2009

    Depuis le temps que je cherche une recette de rillettes de maquereaux simple à réaliser, celle-ci me paraît parfaite !!!

    Merci beaucoup

  5. Avatar
    Nick août 18, 2009

    holala !

    L’excuse pour refaire sa cuisine ! J’ai mis plein de sauce tomate partout ! 😛
    Plus sérieux, faut faire gaffe. T’as pas eu de bobos au moins ?
    @+,
    NicK.

  6. Avatar
    Lisanka août 18, 2009

    une belle recette!

  7. Avatar
    clemence août 18, 2009

    vu les ingrédients ça doit être très bon…

  8. Avatar
    Nick août 19, 2009

    ohhh.

    Et en plus t’es dans la page d’accueil de canalblog !
    Tu es encore plus une star. 🙂

  9. Avatar
    nol de nol août 19, 2009

    Et bien j’espère que tu ne t’es pas blessée au moins !

  10. Avatar
    Magalie septembre 13, 2009

    mmmh, j’adore les rillettes de maquereaux mais je laisse le soin à ma maman de les faire car les siennes sont vraiment délicieuses.
    Et tu n’as pas eu de chance pour la météo en Bretagne car je vis pas très loin de St Malo et nous avons eu un assez bel été (sauf en juillet).

  11. Avatar
    ANGEBAUD juillet 11, 2016

    Audrey
    Pour ma part, mes rillettes sont confectionnées comme suit :
    – 500g de chair cuite 10′ au court bouillon laurier (Jardin)-thym (jardin)
    – 250g moutarde
    – 350g crème fraiche entière
    – 2 oignons du jardin haché
    – 200g ciboulette hachée du jardin
    Je mélange le tout et mets mixture dans les pots que toi et stérilisation 30′ en cocotte minute dès sifflement.
    Je fais aussi des rillettes de sardines, cabillaud, thon et saumon.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*