Oeufs

Oeuf cocotte aux tomates cerises dans sa p’tite cocotte

Les p’tites cocottes, c’est un peu mon nouvel accessoire de rentrée dans ma cuisine. Fini les verrines pour les desserts et les soupes glacées, d’ici peu de temps l’automne va pointer le bout de son nez avec des envies de gratins, soupes et petits plats mijotés. Et les p’tites cocottes, elles sont top pour faire de jolies présentations, non ?

Et comme le boulot a repris depuis le début de la semaine, il faut aussi trouver des p’tites recettes sympa à faire le dimanche soir pour terminer le week-end doucement avec un p’tit plateau TV pour ne pas louper sa série préférée (vive les DVD …).

Mais comme c’est toujours un peu l’été, qu’il y a encore des tomates cerises dans le jardin (de ma maman), j’ai eu l’idée de les poêler rapidement avec un peu d’échalote pour les ajouter dans mes cocottes avec les œufs. Et bien c’était très bon, à refaire avec d’autres variantes.

Ingrédients (4 personnes) : 8 œufs – 4 cuillères à café de crème épaisse – 250 g de tomates cerises – 1 échalote – Sel et Poivre

1. Peler et émincer l’oignon.

2. Le faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive dans une poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajouter les tomates cerises, saler et poivrer et laisser cuire 3 minutes à feu vif.

3. Verser le contenu de la poêle au fond de 4 petites cocottes beurrées. Casser les œufs dessus (2 par personne), ajouter la crème, saler et poivrer.

4. Déposer les cocotte dans un plat à four rempli d’eau chaude et faire cuire les petites cocottes (non couvertes) pendant 18 minutes. Le jaune doit rester coulant.

5. Servir avec des mouillettes de pain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

19 commentaires

  1. hum des oeufs cocotte… Cela me rappelle mon enfance. C’est tellement bon et si rapide à faire. C’est un plat que j’affectionne et que je fais régulièrement ….Le jaune d’oeuf encore coulant et la tomate cerise qui libère tout son jus dans la bouche… Belle idée.
    A bientôt
    Diane-plop “la table de pénélope”
    http://latabledeplop.canalblog.com/

  2. C’est tout mignon cette mini cocotte et en plus c’est plutôt appétissant !

  3. j’adore les tomates cerises, encore meilleur quand elles sont cuites !! j’en ai encore plein le jardin je crois que je vais tester ça ce week-end. J’ai pas encore les mini cocottes mais c’est dans mes achats prévus.

  4. C’est vrai que c’est mignon comme tout ces petites cocottes. Et pas besoin de recettes compliquées pour les utiliser, tu le prouves.

  5. Oignon ou échalote ? 😉

    Je garde cette recette, je pense qu’elle va me plaire !

  6. Les oeufs cocotte c’est toujours un régal !

  7. Très mignon cette petite cocotte 🙂

  8. recette toujours appréciée de tous à la maison

  9. Votre blog est génial ! ! !

    Je viens de visiter votre blog et il est e génial ! ! Bien présenté, en couleur, vraiment, félicitation.
    Amicalement, Sophie.

  10. Elles sont super classe ces mini cocottes, je suis envieuse!
    Et les oeufs, de cette facon, c’est mon péché mignon!

  11. moi aussi je suis fan des cocottes mais n’ai encore jamais réussit les oeufs cocotes, je vais suivre ta recette et bon voyage à rome, c’est magnifique!:)

  12. bonne idée, justement cela tombe bien cette recette oeuf cocotte.

    J’adore ton blog, il fourmille d’idées qui me vont bien… Il est dans mes favoris top ten depuis quelques mois. Je me decide à ecrire un petit mot…

    Bon week end en Italie. Anne-Sophie

  13. J’ai essayé

    Tes recettes en général me font toujours envie et quand je les réalise, je n(ai aucune mauvaise surprise. J’ai essayé celle-là sur deux petites cocottes et je ne sais pas pourquoi mon jaune était trop cuit et pas celui de mon mari alors que je les ai mis en même temps dans le four. Mystère !

  14. Tres mignonne la presentation ca donne envie de plonger sa fourchette dedans et surtout c’est a tester d’urgence , merci audrey

  15. moi aussi…

    j’ai craqué en cette rentrée pour des petites cocotte, le creuset, et j’ai également commandé un bouquin avec 2 autres petites cocottes de fournies.
    Ta petite recette m’inspire bien…
    Et joli blog! Je vais le mettre dans mes favoris!

  16. Des cocottes !!!

    Coucou !!

    Je suis une vraie fan des cocottes ! xD
    J’adore tout ce qui est petit et tout, je trouve çà super mignon ^^

    Voilà, sinon, je n’ai jamais mangé d’œufs comme ça, moi c’est souvent à la poêle ou en omelette tout simple xD

    Bisous ^^

  17. C’est trop mignon, les petites cocottes. J’ai trouvé aussi de mini-poêles-ramequins je ne sais pas comment les appeler, en rouge pétard! C’est super “croquant”

  18. je fais des oeufs cocottes ce soir en entrée…

    Ma voisine vient de me porter des oeufs de poule nênes du coup j’ai changé mon entrée et décidé de faire des oeufs cocotes pour ma table d’hotes Merci Audrey la recette a l’air super la réponse de mes hôtes dans la soirée
    http://www.chambres-hotes-gers.com/
    A plus tard
    edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.