Cheesecake

Un cheesecake léger, léger comme un nuage

Et oui, un cheesecake, ça a le droit d’être léger comme un nuage.

Car quand on lui enlève sa croute de biscuits sablés mélangés à du beurre, qu’on lui met plein de blancs d’œufs en neige, et qu’on l’accompagne de p’tites touches de douceur et de fraîcheur, ça en fait un délicieux dessert.

J’avais déjà réalisé cette recette d’Anne il y a bien longtemps, et j’ai été très contente de la refaire à nouveau car elle a eu encore beaucoup de succès. Les proportions ci-après donnent un gâteau assez épais qui était parfait pour 10 personne servi en petites portions avec un smoothie à la framboise et sa p’tite touche fashion du moment, du sucre pétillant, et quelques pistaches.

Ingrédients : 250 g de mascarpone – 150 g de sucre en poudre – 6 œufs – 50 g de beurre – 10 cl de lait – 80 g de farine à levure incorporée – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 belle pincée de sel

1. Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone et le lait. Ajouter les jaunes d’œufs un à un , le jus de citron, et le beurre fondu. Bien mélanger puis incorporer la farine tamisée.

2. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel.

3. Ajouter délicatement les blancs d’œufs battus à la préparation à l’aide d’une spatule pour ne pas les casser.

4. Verser dans un moule a manqué en silicone, et faire cuire pendant 1 heure à 150°. Si vous utilisez un moule en pyrex ou en alu, faire cuire le cheesecake au bain marie.

5. Le cheesecake est cuit quand il est légèrement doré. Le laisser refroidir dans le moule et le réfrigérer avant de le déguster.


Je vous déconseille d’acheter de gros paquets d’un kilo de sucre pétillant, car au contact de l’air et de la chaleur il perd son pouvoir pétillant. Par contre, il existe des coffrets sympa de science et gourmandise pour s’initier à la cuisine moléculaire (comme la neige carbonique, la sphérification, les sensations pétillantes) ou vous trouverez les produits en plus petites quantités, plus adaptées pour un usage d’amateur, accompagné de p’tites expériences / recettes à faire pour donner une touche moléculaire à vos réalisations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

14 commentaires

  1. justement je comptais m’acheter ce coffret que j’avais vu sur Internet mais je ne savais pas trop si le contenu étais vraiment intéressant donc merci pour l’info

  2. Une éternité que je n’ai pas mangé de cheesecake alors cette jolie part me fait bien envie même de 8h du matin

  3. C’est vrai qu’il a l’air bien léger ce cheesecake !

  4. en tant que grande fan de cheesecakes je ne pourrais y résister!

  5. il faudra que je l’essaie ce cheese cake.

  6. encore une idée à essayer !! merci du conseil pour le sucre pétillant

  7. CONCOURS ELLE

    Un petit concours à faire pour les amoureux de la cuisine vu sur ELLE.FR:
    http://www.elle.fr/elle/jeux-concours/accueil

    Good Luck!

  8. du sucre pétillant?:) moi je connais le chocolat pétillant, c’est surprenant:)

  9. C’est une bonne idée d’aérer la crème avec les blancs en neige, je retiens l’idée, car souvent avec les cheesecakes, on frise l’overdose.

  10. léger… J’ai vu léger c’est donc pour moi !!!

  11. j’ADORE LE CHEESECAKE ET CELUI CI ME DONNE ENVIE. Il est très beau

  12. Cheesecake au mascarpone, cela change…

  13. il a l’aire d’etre vraiment tres bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *