,

Aubergines laquées au miso

aubergine au miso

Il y a bien longtemps que j’avais envie de tester les aubergines laquées au miso. C”est une recette que j’avais vu dans plusieurs livres de cuisine japonaise, et dont l’idée de se servir du miso comme assaisonnement me tentait pas mal. Et puis hier, ne sachant pas quoi faire pour accompagner des bavettes cuites à la plancha, j’ai vu mes p’tites aubergines dans mon bac à légumes et l’idée est revenue.

Sincèrement, le miso mérite qu’on ne le cantonne pas juste pour la soupe, car c’est délicieux ! Les aubergines étaient moelleuses, sucrées-salées, et c’est extrêmement facile à faire.

Ingrédients (2 personnes) :

1 aubergine
3 cuillères à soupe de miso
3 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1. Rincer l’aubergine et la couper en deux dans la longueur. A l’aide d’un couteau, quadriller la chair.

2. Faire chauffer à feu très vif une poêle avec très peu de matière grasse. Y déposer les aubergines côté chair et les laisser griller pendant 3 à 4 minutes sans y toucher. Elles vont très vite colorer. Éteindre le feu.

3. Pendant ce temps, mélanger le miso, le mirin et le sucre dans une casserole. Faire légèrement chauffer pour faire “fondre” les ingrédients.

4. Badigeonner les  aubergines côté chair avec la sauce miso. Les déposer dans un plat à four, et les faire cuire pendant 25 minutes à 175°.

5. Juste avant de servir, les saupoudrer de grains de sésame ou de pavot et de quelques herbes fraîches ciselées.

Vous trouverez le miso et le mirin dans les épiceries asiatiques ou biologiques.
J’utilise du miso non fermenté que je trouve moins salé

Blog Widget by LinkWithin

25 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    sympa cette recette, j’ai un tas d’aubergines et je ne sais plus trop comment les cuisiner et du miso qui n’attend que ça ! euh… au fait, le miso, c’est bien en pâte que tu l’utilises ?

    Répondre
  2. Catherine
    Catherine dit :

    Hmmmm, ça a l’air délicieux ! j’en profite pour vous féliciter de votre passage à l’émission culinaire sur France 3 avec Julie Andrieu, bravo !
    Bonne journée

    Répondre
  3. claja
    claja dit :

    Décidemment plus que ravie d’avoir découvert ce blog, moi qui cuisine toujours les aubergines de la même façon et qui adore la cuisine japonaise et le miso, je vais tester ça au plus vite!

    Répondre
  4. létitia
    létitia dit :

    Ah tiens, dernièrement j’ai fait des aubergines à la sauce “dengaku-miso”, c’est quasiment la même recette, sauf que dans la mienne j’y ajoute du saké. C’est vrai que c’est génial le miso en assaisonnement, en-dehors de la soupe classique!

    Répondre
  5. 1lectrice
    1lectrice dit :

    ben….

    j’ai essayé, et c’était immangeable. Le miso en pâte est très salé, et c’était beaucoup trop. il faudra que j’essaie à nouveau en changeant les proportions, mais pour l’instant, c’est un coup dans l’eau !

    Répondre
  6. Audrey
    Audrey dit :

    @Marie

    Le miso que j’utilise est bien en pâte. Je l’achète en magasin bio, au rayon frais et c’est du non pasteurisé, vraiment moins salé que le miso que tu trouve en pots en verre.

    Répondre
  7. Audrey
    Audrey dit :

    @1lectrice

    Tu as du utiliser du miso normal et donc le résultat était trop salé. Il faut que tu diminue les quantités de miso alors, ou que tu compenses avec plus de sucre dans la recette pour éviter que ce soit trop salé

    Répondre
  8. Sofysticker
    Sofysticker dit :

    Recette restée et approuvée!par contre, je n’avais pas de miso, par quoi peut-on le remplacer?
    D’avance merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *