Gros électroménager

La cuisson vapeur, par Neff

Quand on a un blog qui marche bien, il ne faut pas s’en cacher cela a de nombreux avantages. Comme par exemple, faire un p’tit aller-retour à Paris avec Joëlle et Anne pour une invitation à participer à une nouvelle opération avec la marque Neff. Dans un premier temps, nous avons donc testé le dernier four combi-vapeur au siège de Neff pour découvrir toutes ses possibilités en réalisant des recettes simples.


En fait c’est un four presque aussi grand qu’un multifonction, qui a la particularité d’avoir une cassette d’eau sur un côté pour générer de la vapeur. Il  a la possibilité de combiner plusieurs modes de cuisson pour nous servir dans la vie de tous les jours. Et ce n’est pas fait que pour une cuisine light, mais aussi et surtout pour apporter un plus à toutes les cuissons au four pour la cuisine de tous les jours. Car la vapeur permet aux plats de cuire plus vite, à une température inférieure et améliore la cuisson de certains plats, comme les viandes, les poissons, et même les gâteaux qui restent bien moelleux à cœur.

Moi qui croyait que ce type de four était réservé aux grands cuisiniers ou à ceux qui ont des cuisines de plus de 15 mètres carrés, et bien j’ai été bluffée par ses capacités pour les cuisinières amateurs que nous sommes toutes (et les cuisiniers, les hommes cuisinent aussi ).

Ça a été un plaisir de retrouver les copines blogueuses, comme Manue, Gwen, Nathalie, Mercotte, de faire la connaissance « en vrai » de Lavande, Pauline, Tiuscha, et Mamina, et de retrouver aussi Dorian.

A nous tous, nous avons réalisé dans le four combi-vapeur des recettes faciles que l’on fait habituellement dans un four « normal » pour voir l’avantage de la vapeur en mode de cuisson combiné. Et le résultat est bluffant, par exemple sur un cake au chocolat, un cake au citron, un financier et un cake salé aux olives et parmesan. Les cakes sont vraiment moelleux, et la version salée est délicieuse, alors que comme dit Mercotte, ils sont habituellement « pouf-pouf ».

Nous avons aussi testé la cuisson des viandes, c’est encore plus exceptionnel, la vapeur leur permet de rester moelleuses à cœur. Et nous avons même fait un foie gras de canard cuit à 15 minutes à la vapeur, tout simplement assaisonné et enfermé dans du papier alu.

En tout cas il me tarde de continuer cette aventure, et découvrir toutes les fonctions de ce four vapeur  qui m’a été offert pour le tester très prochainement en direct live de ma cuisine. Reste plus qu’à lui trouver une p’tite place …

Un grand merci à :
toutes les personnes de chez Neff pour votre accueil et votre gentillesse,
et à Gregory et son équipe de You to You pour l’organisation parfaite de cette opération !

Merci Nathalie pour les photos !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

24 commentaires

  1. Bonjour, j’ai opté pour la vapeur il y a 5 ans lors de mon déménagement donc nouvelle cuisine. J’ai le four vapeur haute pression (IMPERIAL de MIELE)avec arrivée et évacuation d’eau. C’est tout simplement génial, rapide et tellement pratique. J’y cuit tous mes légumes, mes poissons etc….Super votre journée à Paris…
    A bientôt,

  2. et bla bla bla et bla bla bla

    Bonjour Audrey, je prends enfin le temps de poster un commentaire. Celà fait quelques mois, que j’ai découvert ton blog et je le trouve tout simplement super! J’y viens quasiment tous les jours avec grand plaisir et trouvent tes recettes à la portée de la cuisinière débutante que je suis.Tu es bien modeste en te décrivant comme une cuisinière “amateur”, nous voyons bien que tu rivalises avec les plus grands!!Je ne suis pas très fan de la cuisine gastro “trop de chichis” pour pas grand chose à mon goût, je suis plutôt fan de ta cuisine simple et efficace!! bisous

  3. Ce que je l’aime ce four !!! J’ai déjà testé la cuisson du pain : fabuleux, je n’ai jamais obtenu une croûte pareille avec mon autre four. J’ai aussi fait un filet mignon à l’aigre-douce, moelleux à souhait. Je sens qu’on va bien s’amuser 😀
    Bisou.

  4. Quelle belle soirée ! J’ai déjà vu certains de ces fours et il parait qu’on fait des choses vraiment délicieuses et tendres dedans !

  5. Il vient d’arriver chez moi aussi et m’a fait penser à une très bonne journée passée tous ensemble… maintenant j’attends tes recettes avec la gourmandise habituelle quand il s’agit de tes recettes !

  6. Et vous êtes toutes reparties de Paris avec un four?
    C’est super ca!

  7. Il est tentant ce four! Il existe en non encastrable? Pour l’instant, moi je teste un cuit vapeur seb: petite joueuse à côté des merveilles 😉

  8. contente de te lire rétablie et en effet, tu es chanceuse de participer à ce genre de présentation, j’espère un jour être des vôtres…=)

  9. j’aimerai justement avoir un de ces fours pour le pain et la pâtisserie mais mon budget est sérré

  10. Moi aussi j’attends avec impatience de poursuivre l’expérience… je pense que le four va bientôt arriver. Affaire à suivre.

  11. Bon, mais nous, on va être bien marri de voir de superbes recettes qu’on ne pourra pas reproduire faute de four à vapeur… ;-(

  12. Vivement les prochaines recettes !

    Testées avec ton nouveau four 🙂

    ça va mieux on dirait ? Finis les médocs ?

    A bientôt pour de nouvelles recettes !

  13. je l’attends aussi avec impatience!!!! vite à nous le foie gras parfait, la viande moelleuse, les pains à la croute bien craquante!! ;-)) bisou

  14. @Marie

    C’est génial ça ! Si tu as des recettes qui fonctionnent à merveilles à la vapeur je suis preneuse

  15. @Shirley

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !

  16. @Gwen

    Nargue nargue mais il va bien finir par arriver à Bordeaux le monsieur livreur …

  17. @Dorian, Mamina, Joelle

    On est tous aussi impatients de tester. C’était une chouette journée

  18. En attendant un peu les prix de ces fours baisseront un peu et envahiront nos cuisine.Les viandes cuites dans des fours à gaz sont plus moelleuses que dans un four electrique,la combution du gaz degage de la vapeur d eau certainement pas comparable a ces fours.

  19. ref four

    bonsoir
    je me délecte de toutes vos recettes et surtout des images et j en profite pour vous demander la reference de votre four
    cordialement
    loic

  20. Bonjour je decouvre votre blog en cherchant des conseils pour l’achat d’un four ! A lire les posts de toutes celles qui sont allées à cet atelier, ce n’est peut-etre pas LE four à acheter en four principal pour une famille de 4 personnes.
    Pourriez-vous me donner ce qui pour vous vous semble les fonctions indispensables d’un four électrique encastrable aujourd’hui. J’ai actuelleemnt une vieille gaziniere premier prix, mais j’ai envie d'”investir” car je me plaît de plus en plus à faire des petits plats !
    Merci d’avance

  21. Bonjour à vous, je viens tout juste de changer de cuisine et sous les conseils d’une amie, j’ai fait installer un four vapeur et un four traditionnel de la marque Neff . Seulement voilà, je ne sais pas réellement exploiter les fonctions du four vapeur et je me refuse de croire que j’ai autant investi pour m’en servir comme “une cocotte minute”.
    Alors voilà, je cherche à faire un stage de cuisine chez Neff pour régaler ma petite famille et rassurer mon époux quant à l’investissement…. Connaissez-vous une adresse pour cela, je réside à proximité d’Avignon mais je peux me déplacer.
    Merci de me répondre si vous le pouvez, bien cordialement à vous, Brigitte Oriol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.