La cuisson vapeur, par Neff

Quand on a un blog qui marche bien, il ne faut pas s’en cacher cela a de nombreux avantages. Comme par exemple, faire un p’tit aller-retour à Paris avec Joëlle et Anne pour une invitation à participer à une nouvelle opération avec la marque Neff. Dans un premier temps, nous avons donc testé le dernier four combi-vapeur au siège de Neff pour découvrir toutes ses possibilités en réalisant des recettes simples.


En fait c’est un four presque aussi grand qu’un multifonction, qui a la particularité d’avoir une cassette d’eau sur un côté pour générer de la vapeur. Il  a la possibilité de combiner plusieurs modes de cuisson pour nous servir dans la vie de tous les jours. Et ce n’est pas fait que pour une cuisine light, mais aussi et surtout pour apporter un plus à toutes les cuissons au four pour la cuisine de tous les jours. Car la vapeur permet aux plats de cuire plus vite, à une température inférieure et améliore la cuisson de certains plats, comme les viandes, les poissons, et même les gâteaux qui restent bien moelleux à cœur.

Moi qui croyait que ce type de four était réservé aux grands cuisiniers ou à ceux qui ont des cuisines de plus de 15 mètres carrés, et bien j’ai été bluffée par ses capacités pour les cuisinières amateurs que nous sommes toutes (et les cuisiniers, les hommes cuisinent aussi ).

Ça a été un plaisir de retrouver les copines blogueuses, comme Manue, Gwen, Nathalie, Mercotte, de faire la connaissance « en vrai » de Lavande, Pauline, Tiuscha, et Mamina, et de retrouver aussi Dorian.

A nous tous, nous avons réalisé dans le four combi-vapeur des recettes faciles que l’on fait habituellement dans un four « normal » pour voir l’avantage de la vapeur en mode de cuisson combiné. Et le résultat est bluffant, par exemple sur un cake au chocolat, un cake au citron, un financier et un cake salé aux olives et parmesan. Les cakes sont vraiment moelleux, et la version salée est délicieuse, alors que comme dit Mercotte, ils sont habituellement « pouf-pouf ».

Nous avons aussi testé la cuisson des viandes, c’est encore plus exceptionnel, la vapeur leur permet de rester moelleuses à cœur. Et nous avons même fait un foie gras de canard cuit à 15 minutes à la vapeur, tout simplement assaisonné et enfermé dans du papier alu.

En tout cas il me tarde de continuer cette aventure, et découvrir toutes les fonctions de ce four vapeur  qui m’a été offert pour le tester très prochainement en direct live de ma cuisine. Reste plus qu’à lui trouver une p’tite place …

Un grand merci à :
toutes les personnes de chez Neff pour votre accueil et votre gentillesse,
et à Gregory et son équipe de You to You pour l’organisation parfaite de cette opération !

Merci Nathalie pour les photos !

Voir les commentaires

  • Bonjour, j'ai opté pour la vapeur il y a 5 ans lors de mon déménagement donc nouvelle cuisine. J'ai le four vapeur haute pression (IMPERIAL de MIELE)avec arrivée et évacuation d'eau. C'est tout simplement génial, rapide et tellement pratique. J'y cuit tous mes légumes, mes poissons etc....Super votre journée à Paris...
    A bientôt,

  • et bla bla bla et bla bla bla

    Bonjour Audrey, je prends enfin le temps de poster un commentaire. Celà fait quelques mois, que j'ai découvert ton blog et je le trouve tout simplement super! J'y viens quasiment tous les jours avec grand plaisir et trouvent tes recettes à la portée de la cuisinière débutante que je suis.Tu es bien modeste en te décrivant comme une cuisinière "amateur", nous voyons bien que tu rivalises avec les plus grands!!Je ne suis pas très fan de la cuisine gastro "trop de chichis" pour pas grand chose à mon goût, je suis plutôt fan de ta cuisine simple et efficace!! bisous

  • Ce que je l'aime ce four !!! J'ai déjà testé la cuisson du pain : fabuleux, je n'ai jamais obtenu une croûte pareille avec mon autre four. J'ai aussi fait un filet mignon à l'aigre-douce, moelleux à souhait. Je sens qu'on va bien s'amuser :D
    Bisou.

  • Quelle belle soirée ! J'ai déjà vu certains de ces fours et il parait qu'on fait des choses vraiment délicieuses et tendres dedans !

  • Il vient d'arriver chez moi aussi et m'a fait penser à une très bonne journée passée tous ensemble... maintenant j'attends tes recettes avec la gourmandise habituelle quand il s'agit de tes recettes !

  • Il est tentant ce four! Il existe en non encastrable? Pour l'instant, moi je teste un cuit vapeur seb: petite joueuse à côté des merveilles ;-)

  • contente de te lire rétablie et en effet, tu es chanceuse de participer à ce genre de présentation, j'espère un jour être des vôtres...=)

  • j'aimerai justement avoir un de ces fours pour le pain et la pâtisserie mais mon budget est sérré

  • Moi aussi j'attends avec impatience de poursuivre l'expérience... je pense que le four va bientôt arriver. Affaire à suivre.

Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Entrées de Noël

Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Tartes sucrées
  • Desserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Si vous n'avez pas envie d'une bûche pour votre repas de Noël et que vous… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 2 semaines