Bavardages

4 ans … et orientations de Ma P’tite Cuisine

C’est l’histoire de deux « passions » … la gourmandise et l’internet, toutes les deux liées par l’envie de partager mes découvertes, et mes coups de cœur.

Et de cette recette est né un blog, Ma P’tite Cuisine, qui fête aujourd’hui sa quatrième bougie.

En 4 ans, nous avons évolué ensemble. Nous avons appris à marcher tous les deux mains dans la main, nous n’avons pas toujours fait les bons choix, mais nous avons bien rigolé, nous avons passé des nuits blanches à essayer de résoudre nos petits problèmes, nous avons travaillé dur pour en arriver ou nous sommes aujourd’hui, et pour avoir l’envie de continuer à construire le futur de Ma P’tite Cuisine.

Mais ce n’est pas toujours facile de choisir les orientations de Ma P’tite Cuisine, et de faire les bons choix. Mais aujourd’hui on avance tous les deux, et nous avons pris un chemin un peu plus professionnel que celui qui était le notre au début. C’est un bien grand mot, un gros mot même pour certains, mais c’est notre volonté.

Côté contenu
Ma P’tite Cuisine est toujours le lieu ou se retrouvent toutes mes recettes. Comme il y a de plus en plus de gourmandises par ici, c’était devenu difficile de s’y retrouver. Je vous ai donc inséré un moteur de recherche (en haut à droite), et petit à petit je retravaille mes index pour plus de lisibilité.

Depuis quelques mois, vous voyez aussi des articles que j’écris contre rémunération, ce sont les billets sponsorisés. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal dans ce type de publication, du moment où ces articles sont bien identifiés. La publicité faisant entièrement partie de nos vies, mon blog ayant une visibilité de plus en plus importante, je me suis dit pourquoi pas. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page …

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Dernièrement, il y a eu Ebly, Sweet Bordeaux et Neff. Je tente d’être le plus transparente possible, et lorsque ces marques font appel à moi je vous le signale dans mes billets, d’autant plus si les produits m’ont été offerts, ou que j’ai été invitée par exemple.

Concernant les partenariats, c’est un sujet un peu épineux et délicat sur les blogs. Beaucoup de marques ou sites internet souhaitent être associés à votre blog en tant que partenaires. Cette notion est encore très floue, et je ne souhaite pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire. A aujourd’hui, je réfléchis à ce que cela pourrait m’apporter et à ce que je peux aussi apporter à la marque, avant d’accepter. Pour des raisons de transparence et de donnant/donnant, je passe de plus en plus par des contrats de partenariats ou les choses sont claires, et j’évite au maximum les opération avec des marques qui arrosent la blogosphère et qui nous font perdre notre crédibilité.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien (je le précise dès le départ), mais la curiosité aidant, j’accepte de temps en temps de recevoir ces produits, mais je ne m’engage nullement à en parler sur mon blog. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, jamais je ne dirais que j’ai acheté un produit s’il m’a été offert. Et quand je parle de mes coups de cœurs produits c’est aussi souvent des produits que j’ai acheté moi-même.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile !

Comme j’aime cuisiner et écrire, et que ces deux passions ne sont pas du tout contradictoire, je m’oriente aussi vers l’écriture culinaire. Et ce n’est pas parce-que je ne suis pas auteur culinaire professionnel que je ne peux pas le devenir. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se positionner entre l’amateur et le professionnel. Tout comme quand des sites / magazines ou autres demandent du contenu gratuitement car hein franchement, nous ne sommes que des « blogueuses ». Petit à petit, ma position devient de plus en plus ferme sur le sujet …

Côté contenant
La structure même de mon blog va évoluer dans les mois qui suivent. J’ai déjà trouvé une adresse pour Ma P’tite Cuisine, il me restera plus qu’à lui trouver une maison, y creuser les fondations, y monter les murs et faire tout ce qui faut pour avoir un « vrai » blog, autonome et responsable.

Il ne me reste plus qu’à trouver l’architecte de ces travaux, et celui qui sera déménager correctement tout ce qui est ici aujourd’hui sans fausse note.

Et je crois que ca va être le travail le plus difficile des mois à venir … wait & see !

Et pour clôturer le tout, Ma P’tite Cuisine est maintenant un des supports de communication de la toute jeune Association qui assurera le lien de toutes les activités qui s’y rattachent.

Sinon, ma motivation du début est toujours la même. L’envie de partager mes recettes, de montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner de bons p’tits plats, même si on est pas un chef, qu’ on a pas beaucoup de temps à y consacrer mais qu’on a envie de faire plaisir à ses proches, et d’avoir la fierté d’annoncer « c’est moi qui l’ai fait ». Tout ca avec un peu de légèreté, de couleurs et de bonne humeur que j’espère vous faire partager au travers de mes articles.

Mais le manque de transparence nuisant actuellement à la blogosphère culinaire, je me suis dit que c’était le bon moment, pour mon blog-anniversaire de vous faire part de mes orientations, et j’espère que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair dans Ma P’tite Cuisine. Si vous avez des questions, ou besoin de précision, je suis là et prendrais le temps de vous répondre.

A lundi pour la suite de mes aventures gourmandes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

68 commentaires

  1. Bravo pour ton blog. Continue comme ça Audrey. On t’adore.

  2. Bon courage pour ce gros “chantier” qui t’attend!
    J’ai hâte de voir ce qui va se passer dans les mois à venir!

  3. Très bel anniversaire : tous mes vœux de longue vie à ton blog et de prospérité dans tes projets ! On te suit !
    Bises de Capp

  4. Ma p’tite Audrey, même si je ne laisse plus autant de commentaires qu’avant, sache que je passe tous les jours te voir et que j’apprécie énormément.
    J’ai bien lu ton billet et je le trouve très sincère. Merci pour ton honnêteté.
    Continue comme tu le fais. Je suis contente de connaître ton blog mais aussi toi personnellement.
    Je t’embrasse!!

    P.S.: Joyeux bloganniversaire!!!!

  5. Bravo miss ! Joyeux blog’versaire, je suis sûre qu’il y en aura plein d’autres 🙂

  6. très bon anniversaire & ravie de l’avoir fêté ensemble sans le savoir !
    ton article est nickel, tu n’as pas à justifier quoique se soit, ça pose les choses et c’est bien comme ça…

  7. bon anniversaire et bonne continuation, nous sommes toutes comme toi, on cuisine parce que l’on aime passionnément ça !

  8. Je me joins à ce concert pour te souhaiter aussi un joyeux bloganniversaire !!

  9. Bravo !

    et bon anniversaire à ton blog… et bonne continuation.

    Tu as une façon bien à toi de nous raconter tes recettes, tes astuces, tes trucs, tes ratages… qui fait de ton blog un incontournable. Il a le succés qu’il mérite !

  10. Bon anniversaire, tout est dit dans ton billet et bonne continuation

  11. BON ANNIVERSAIRE !!!

    Et bien BON ANNIVERSAIRE pour ces 4 années!!!

    Ton blog est en tête de liste de ma liste de blogs favoris. Quand je vais sur le net, le premier blog que je vais voir c’est le tien !

    Et il y a une recette qui est devenue culte ici c’est ton “Roulé à la Framboise”, que je viens de faire pour emmener demain midi chez mes beaux parents.

    Voilà, alors quoique tu fasses, fais toi plaisir mais surtout je te suivrais et tu seras toujours en tête de liste pour moi!

    Et je te dis au 13 !

    Bise

    Sylvie

  12. un gros gâteau “d’Audreyversaire”….merci pour ce partage. Bel avenir et bon déménagement….
    Lola une lectrice au quotidien.

  13. joyeux bloganniversaire et bonne réussite pour la suite!

  14. Je me joins à tous et toutes pour te souhaiter un joyeux bloganniversaire. Tous mes voeux de réussite pour tes projets.
    Je suppose que déménagement inclus nom de domaine, alors je me permet de te donner un conseil, surtout ne passe jamais par un hebergeur pour déposer le nom de ton domaine. Pour être libre, dépose le directement chez Gandi par exemple.
    Bon courage car le déménagement ne va pas être une tâche simple, c’est que tu en as des cartons lol

  15. Bon anniversaire à ton blog Audrey !
    Je partage ton point de vue, tes envies et tes aspirations, même si pour l’heure, je ne démarche pas, préférant m’occuper de mes filles qui sont encore petites. Mais des opérations comme Neff ou en local, en bénévole, comme en ce moment, et ponctuellement, bien sûr !
    A bientôt sur la toile ou sur une opé !

  16. Joyeux bloganniversaire!
    Quand j’ai choisi de commencer mon blog, il m’a fallu lui trouver un nom et je me rappelle très bien avoir tapé sur Google pour voir si “Ma p’tite cuisine” était déjà pris. Je suis alors tombée par hasard dans ta cuisine et voyant que tu y étais bien installée, j’ai choisi un autre nom. D’autres depuis n’ont pas fait de même me concernant mais tant pis…
    J’aime ta franchise et tes p’tites recettes. J’ai pris l’habitude de te croiser sur mon p’tit écran et même mon mari est capable de dire “Tiens, c’est Audrey” même si nous ne nous sommes jamais rencontrées. 😉
    Longue vie à ta p’tite cuisine qui a bien grandit maintenant et bonne chance pour le défi à venir!
    Bises

  17. Bon anniversaire à ce joli blog

  18. Bon anniversaire à ton joli blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.