Bavardages

4 ans … et orientations de Ma P’tite Cuisine

C’est l’histoire de deux « passions » … la gourmandise et l’internet, toutes les deux liées par l’envie de partager mes découvertes, et mes coups de cœur.

Et de cette recette est né un blog, Ma P’tite Cuisine, qui fête aujourd’hui sa quatrième bougie.

En 4 ans, nous avons évolué ensemble. Nous avons appris à marcher tous les deux mains dans la main, nous n’avons pas toujours fait les bons choix, mais nous avons bien rigolé, nous avons passé des nuits blanches à essayer de résoudre nos petits problèmes, nous avons travaillé dur pour en arriver ou nous sommes aujourd’hui, et pour avoir l’envie de continuer à construire le futur de Ma P’tite Cuisine.

Mais ce n’est pas toujours facile de choisir les orientations de Ma P’tite Cuisine, et de faire les bons choix. Mais aujourd’hui on avance tous les deux, et nous avons pris un chemin un peu plus professionnel que celui qui était le notre au début. C’est un bien grand mot, un gros mot même pour certains, mais c’est notre volonté.

Côté contenu
Ma P’tite Cuisine est toujours le lieu ou se retrouvent toutes mes recettes. Comme il y a de plus en plus de gourmandises par ici, c’était devenu difficile de s’y retrouver. Je vous ai donc inséré un moteur de recherche (en haut à droite), et petit à petit je retravaille mes index pour plus de lisibilité.

Depuis quelques mois, vous voyez aussi des articles que j’écris contre rémunération, ce sont les billets sponsorisés. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal dans ce type de publication, du moment où ces articles sont bien identifiés. La publicité faisant entièrement partie de nos vies, mon blog ayant une visibilité de plus en plus importante, je me suis dit pourquoi pas. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page …

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Dernièrement, il y a eu Ebly, Sweet Bordeaux et Neff. Je tente d’être le plus transparente possible, et lorsque ces marques font appel à moi je vous le signale dans mes billets, d’autant plus si les produits m’ont été offerts, ou que j’ai été invitée par exemple.

Concernant les partenariats, c’est un sujet un peu épineux et délicat sur les blogs. Beaucoup de marques ou sites internet souhaitent être associés à votre blog en tant que partenaires. Cette notion est encore très floue, et je ne souhaite pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire. A aujourd’hui, je réfléchis à ce que cela pourrait m’apporter et à ce que je peux aussi apporter à la marque, avant d’accepter. Pour des raisons de transparence et de donnant/donnant, je passe de plus en plus par des contrats de partenariats ou les choses sont claires, et j’évite au maximum les opération avec des marques qui arrosent la blogosphère et qui nous font perdre notre crédibilité.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien (je le précise dès le départ), mais la curiosité aidant, j’accepte de temps en temps de recevoir ces produits, mais je ne m’engage nullement à en parler sur mon blog. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, jamais je ne dirais que j’ai acheté un produit s’il m’a été offert. Et quand je parle de mes coups de cœurs produits c’est aussi souvent des produits que j’ai acheté moi-même.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile !

Comme j’aime cuisiner et écrire, et que ces deux passions ne sont pas du tout contradictoire, je m’oriente aussi vers l’écriture culinaire. Et ce n’est pas parce-que je ne suis pas auteur culinaire professionnel que je ne peux pas le devenir. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se positionner entre l’amateur et le professionnel. Tout comme quand des sites / magazines ou autres demandent du contenu gratuitement car hein franchement, nous ne sommes que des « blogueuses ». Petit à petit, ma position devient de plus en plus ferme sur le sujet …

Côté contenant
La structure même de mon blog va évoluer dans les mois qui suivent. J’ai déjà trouvé une adresse pour Ma P’tite Cuisine, il me restera plus qu’à lui trouver une maison, y creuser les fondations, y monter les murs et faire tout ce qui faut pour avoir un « vrai » blog, autonome et responsable.

Il ne me reste plus qu’à trouver l’architecte de ces travaux, et celui qui sera déménager correctement tout ce qui est ici aujourd’hui sans fausse note.

Et je crois que ca va être le travail le plus difficile des mois à venir … wait & see !

Et pour clôturer le tout, Ma P’tite Cuisine est maintenant un des supports de communication de la toute jeune Association qui assurera le lien de toutes les activités qui s’y rattachent.

Sinon, ma motivation du début est toujours la même. L’envie de partager mes recettes, de montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner de bons p’tits plats, même si on est pas un chef, qu’ on a pas beaucoup de temps à y consacrer mais qu’on a envie de faire plaisir à ses proches, et d’avoir la fierté d’annoncer « c’est moi qui l’ai fait ». Tout ca avec un peu de légèreté, de couleurs et de bonne humeur que j’espère vous faire partager au travers de mes articles.

Mais le manque de transparence nuisant actuellement à la blogosphère culinaire, je me suis dit que c’était le bon moment, pour mon blog-anniversaire de vous faire part de mes orientations, et j’espère que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair dans Ma P’tite Cuisine. Si vous avez des questions, ou besoin de précision, je suis là et prendrais le temps de vous répondre.

A lundi pour la suite de mes aventures gourmandes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

68 commentaires

  1. Et le gateau?

    Coucou. Je ne laisse que très rarement des commentaires mais la c oblige 🙂 très bon blog-anniv. Chouette billet!
    Bon courage pour la suite!!

  2. @Tous

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires et messages reçus suite à la publication de ce message.

    Comme quoi, vous aviez besoin de ces éclaircissements.

    @Trotine j’ai opté pour Gandi pour l’achat de mes noms de domaine. Ouf !!

  3. Bravo !

    Je n’ai qu’une chose à dire : bravo pour ce beau parcours !
    Bonne continuation !

  4. Bon anniversaire! et puis 4 ans déjà, donc je n’ai crainte pour la suite!

  5. JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE !!!

    c’est toujours un plaisir pour moi de lire tes nouveaux messages, bonne continuation Audrey !!!

    Christine

  6. bon bloganniversaire
    et bonne continuation à ton gros bébéblog…

  7. Happy blog birthday ma belle ! Continue comme ça !

  8. Je vous souhaite un joyeux blog anniversaire!!!!

  9. Joyeux anniversaire ! Et bonne continuation !

  10. rien à dire, la lecture de ton blogg est toujours un bonheur, tu prends toujours le temps de répondre, bref Bravo et Joyeux Anniversaire!
    Et puis c’est toi qui nous fait un cadeau: merci pour le moteur de recherche! Parce que et ce encore vendredi, je voulais faire des poires au vin, et donc sur google je tape “poires au vin ptite cuisine audrey”??? et là dur dur de s’y retrouver! Bonne journée!

  11. 4 ans déjà… cela fait un petit moment que je viens régulièrement ( vive la news’) chez toi. J’aime l’atmosphère et la transparence de ton blog. Tes recettes sont sympas et simples… bref idéales pour moi qui aime cuisiner mais qui travaille beacoup !
    J’espère avoir le plaisir de te lire encore longtemp !

  12. Hé ben, quel post !
    Très bon Blog-versaire à toi et à La p’tite Cuisine.
    Que peut-on te souhaiter ? D’un jour pouvoir en faire ton vrai métier pour ne plus galérer à avoir un jour par-ci par-là pour aller à Paris ? Tu as le tempérament d’une chef d’entreprise: courage, entêtement, enthousiasme, tu vas aller encore plus loin j’en suis sûre ! 🙂
    Bon, tu sais que je n’arrête pas de penser à ce que tu m’as dit sur Canalblog. J’y pensais déjà, mais là ça commence vraiment à m’angoisser !!! lol
    Encore un bon anniv et plein de bisous !

  13. Joyeux bloganniversaire Audrey !

    Je lis ce blog depuis au moins 2 ans et j’apprécie toujours les nouvelles recettes !!!

    Pour ce qui est du déménagement de site, mon compagnon a une boite de sites internet, si tu as besoin, pour un devis ou même des conseils, n’hésite pas 😉

    Bonne continuation (pour ton plaisir et le notre !!)

  14. Joyeux anniversaire !
    Bravo pour ce blog inventif et réactif.
    Petit point négatif… c’est justement parce que nous sommes harcelés de publicité partout que ca fait du bien d’avoir des blogs sans pub. Les marques s’emparent de cette niche et on retrouve maintenant les mêmes produits et les mêmes commentaires sur les mêmes invitations sur tous les blogs culinaires.
    Vous êtes passée de l’amateur au professionnel et nous de la copine à la cliente potentielle.
    C’est un peu dommage.
    Mais bravo quand même pour vos idées et recettes et bon courage pour le gros chantier qui vous attend!

  15. Joyeux blog anniv et longue route à ta p’tite cuisine !
    C’est quoi ce dont parle Véro sur canalblog ? ils vont fermer boutique ?

  16. 4 ans ! Joyeux anniversaire P’tite cuisine !

    Quand je pense que cela fait déjà 3 ans 1/2 que j’ai lancé le miens, le temps passe trop vite.

    Longue vie à ton blog !

  17. Quel parcours! tu es bluffante. ta petite mise au point des 4 ans donne envie de te lire encore plus souvent. Bel esprit. Bonne continuation à toi, tes blogs et ta toute jeune association. j’attends ton bouquin avec impatience.

  18. Bon anniversaire et longue vie à ton blog, quelque soit sa forme!

  19. bon anniversaire

    Avec quelques jours de retard je vous souhaite un bon blog anniversaire.
    Je tenais aussi à vous féliciter pour votre transparence et votre honnêteté ( ce n’est pas le cas sur tous les blogs culinaires).
    Je vous lis régulièrement depuis bientôt 3 ans et votre ton d’écriture est toujours resté le même alors que votre notoriété allait en grandissant.
    Vous avez la tête sur les épaules et cela fait du bien.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  20. Bon anniversaire blog et bravo pour ton billet !!!

    Je viens de lire ton billet jusqu’au bout et j’adhère complètement à ce que tu écris. Je ne vais pas en dire plus..je mets ou je ne mets pas sur le blog ce que j’aime ou ce à quoi j’aspire le plus. Mettre un produit que tu ne manges jamais servira à quoi ????..J’ai aussi de temps en temps une demande. Je reste polie et je jette au panier si c’est pour qu’il se fasse de la pub sur ton dos…Par contre, je suis toujours en osmose devant ton header et j’ai en attente cette recette d’une belle couleur verte..Là, c’est évident que le jour ou je la ferai, tu auras le lien sur mon blog..Je trouve cela plus sympa de mettre en avant de belles qualités…Passe un bon week-end !

  21. Félicitations pour ces 4 années de plaisir, mais aussi de travail.Car tenir un blog, c’est, certes, du bonheur, mais cela prends néanmoins du temps. Évidemment, comme tu nous l’expliques, ce n’est pas terminé, loin de là, ce n’est même que le début.
    Je suis contente pour toi que tout ce travail fourni t’emmène vers de nouveau horizon, du moment que tout cela se fait dans la franchise et la bonne humeur, sans y perdre ses valeurs, il n’y a aucun mal à vivre d’une passion, au contraire !!

    Bon week-end

  22. Très très joyeux bloganniversaire !
    biz

  23. Bon bloganniversaire …

    Merci de reveiller mes papilles chaque matin et me donner très envie de cuisiner avec tes petits plats …

    Bon week end ….biz…

  24. Un joyeux blogiversaire à la P’tite cuisine.

  25. joyeux anniversaire a ton blog!!!

    j’ai lu ton post en entier et j’adhere a ce que tu écrit!!
    chacun fais ce qu’il veut si on ne veux pas de pub comme tu dis on tourne la page!!
    moi ce qui m’enerve c’est des bloggeurs qui pompent des recettes sur des blogs mais qui ne disent pas dans leur coms sur quel site il l’ont trouvée!!

    bon week-end Audrey!!!!

  26. JOYEUX ANNIVERSAIRE à vous deux !

    Bon courage pour la suite.

  27. Encore bon anniversaire et bravo pour cet article très bien écrit. Je te souhaite beaucoup de réussite!

  28. un très joyeux blog’day audrey! et j’espère (et j’en suis sûre!) que ta p’tite cuisine et toi allez encore faire un bon bout de chemin ensemble! et très chouette billet! tout est dit et bien dit! 😉

  29. JOYEUX ANNIVERSAIRE à vous deux !

    Bon courage pour la suite.

  30. Merci

    Bon anniversaire, Merci tout d’abord pour ce billet très bien écrit et très clair, merci aussi pour toutes ces recettes et oui je suis souvent sur votre blog et je m’en inspire pour mes propres recettes Merci tout simplement car je ne vous connais pas et je le regrette je pense que dans la vie vous étes quelqu’un de “très bien” Carole

  31. Clair, précis, honnête, tout est dit. Alors, good luck à toi et ta petite cuisine 🙂
    Happy blog’day ! Bisou.

  32. Quel beau billet clair, net et précis.
    En tous les cas Excellent bloganniversaire et encore des dizaines et des dizaines

  33. L’intérêt d’un blog est de “SE” faire plaisir avant tout !
    Ce sont tes choix…Il y a des gens qui les partagent, d’autres pas…Mais l’important est de ne pas se perdre !
    Je te souhaite un très bon blog-anniversaire !
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  34. Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères…
    ou Happy birthday to you…
    Mes deux langues maternelles te souhaitent bon vent sur la professionnalisation de ton blog et de ta démarche, sachant que ce n’est pas parce qu’on est pro qu’on n’est pas passionnée (et là merci des éclaircissements, quelques lecteurs en avaient besoin avant de s’écrier). Car, après tout, ce qui compte, c’est bien la convivialité et la sincérité de la démarche, non?
    Tu es la bloggueuse la plus lève tôt que je connaisse (en matière de post), alors merci pour les articles de bon matin, les yaourts extraordinaires de mon petit déjeuner,ta fraicheur et ton sourire en direct live, et bien entendu, tes recettes, tes recettes, tes recettes, miam!
    Bonne continuation, et à dans 6 ans (big fiesta?)

  35. Démarche honnête

    Bon anniv’… Je trouve ta démarche honnête et c’est le plus important, non! Le plaisir doit en effet être le moteur…

  36. JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE

    Joyeux anniversaire, merci pour ta créativité et pour m’avoir fait découvrir des épices et autres délicieuses choses que je ne connaissais pas ! Je teste souvent tes recettes et cela fait l’unanimité chez moi, souvent on me dit à table : c’est encore une recette d’Audrey ???? bah oui, c’est encore elle ! et on en redemande !!! Bonne continuation dans ta nouvelle démarche, on te suivra de toute façon

  37. Joyeux bloganniversaire!

  38. Bon anniversaire à ton blog. En ce qui me concerne, pas de problème avec les produits oferts, les sponsors du moment où est est averti et que tu donnes ton avis en toute objectivité.

  39. Bon anniversaire !
    Excellente idée la barre de recherche pour les recettes.
    Merci pour ce blog, j’adore découvrir de nouvelles recettes tous les jours.
    Bonne continuation.

  40. Bon blog anniversaire!
    Merci pour ta transparence et tes orientations.
    Bises

  41. Bravo pour ces 4 ans, joyeux anniversaire. Bon courage et bonne chance pour tes nouveaux projets. Et surtout continues à nous régaler avec toutes tes délicieuses recettes.

  42. Bon anniversaire. Tu vas sans doute être critiquée mais moi je ne vois pas le mal qu’il y a a recevoir quelques avantages vu le temps passe sur ton blog. D’ailleurs quand vas tu nous parler un peu de ton four neff? J avoues que je suis impatiente de savoir tout ce qu’il peut faire! Quant a l’écriture culinaire … Aurais tu comme projet décrire un livre?
    En tous cas bonne continuation et ne prêtes pas attention si des grincheux jaloux critiquent!

  43. bravo et bon bloganniv !!

    Bon bloganniversaire Audrey 🙂

    Je suis régulièrement votre blog depuis environ 2 ans qui à mes yeux est l’un des meilleurs en la matière. Votre mise au point “contenu, contenant” est de la plus grande clarté.
    Merci pour votre inventivité culinaire, votre sens de l’humour et votre grande assiduité !!!
    Continuez comme cela en gardant à l’esprit vos convictions.
    Bon we et à très bientôt pour de prochaines rece ttes !!!
    Bizzz

  44. joyeux anniversiare!!! Ton message est très clair, bravo!
    Ton blog est mon préféré pour tes recettes mais aussi pour ta façon de les présenter.
    je suis toujours ravie quand un nouveau message arrive dans ma boîte mail!
    Merci pour tout et longue vie….

  45. Bon anniversaire et bon continuation ! Que c’est agréable de ne pas être submergé par les pubs, spams et sondages lorsque je visite ton blog. Bravo !

  46. je te souhaite un excellent blog anniversaire
    bon week end

  47. Bonne anniversaire!! Fidele depuis qq temps j’adore lire chaque article, honnetement c’est un des seul blog de cuisine auquel j’adhère autant!! Merci de nous apporter tous ces bons conseils et bonnes recettes!! Bonne continuation!!!

  48. et tu crois que ca va durer tu surfes sur une vague et la chute va être rude vu le citron que tu traines
    bon vent

  49. alors bon anniversaire pour ton blog!
    et bravo pour ce post; de temps en temps, une petite mise au point s’impose et c’est toujours bénéfique. Voilà qui est dit, et les jaloux n’ont qu’à passer leur chemin

  50. bravo et joyeux bloganniversaire !!
    quel beau jour que celui d’halloween pour nous presenter en plus une recette ?? (rho ok j’axagere !)
    Continues comme tu le fais, ça nous convient à tous et à toutes et oui une mise au point s’avere necessaire tu as raison.

    en tout cas bravo et merci surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.