- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

4 ans … et orientations de Ma P’tite Cuisine



[1]C’est l’histoire de deux « passions » … la gourmandise et l’internet, toutes les deux liées par l’envie de partager mes découvertes, et mes coups de cœur.

Et de cette recette est né un blog, Ma P’tite Cuisine, qui fête aujourd’hui sa quatrième bougie.

En 4 ans, nous avons évolué ensemble. Nous avons appris à marcher tous les deux mains dans la main, nous n’avons pas toujours fait les bons choix, mais nous avons bien rigolé, nous avons passé des nuits blanches à essayer de résoudre nos petits problèmes, nous avons travaillé dur pour en arriver ou nous sommes aujourd’hui, et pour avoir l’envie de continuer à construire le futur de Ma P’tite Cuisine.

Mais ce n’est pas toujours facile de choisir les orientations de Ma P’tite Cuisine, et de faire les bons choix. Mais aujourd’hui on avance tous les deux, et nous avons pris un chemin un peu plus professionnel que celui qui était le notre au début. C’est un bien grand mot, un gros mot même pour certains, mais c’est notre volonté.

[2]Côté contenu
Ma P’tite Cuisine est toujours le lieu ou se retrouvent toutes mes recettes. Comme il y a de plus en plus de gourmandises par ici, c’était devenu difficile de s’y retrouver. Je vous ai donc inséré un moteur de recherche (en haut à droite), et petit à petit je retravaille mes index pour plus de lisibilité.

Depuis quelques mois, vous voyez aussi des articles que j’écris contre rémunération, ce sont les billets sponsorisés. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal dans ce type de publication, du moment où ces articles sont bien identifiés. La publicité faisant entièrement partie de nos vies, mon blog ayant une visibilité de plus en plus importante, je me suis dit pourquoi pas. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page …

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Dernièrement, il y a eu Ebly, Sweet Bordeaux et Neff. Je tente d’être le plus transparente possible, et lorsque ces marques font appel à moi je vous le signale dans mes billets, d’autant plus si les produits m’ont été offerts, ou que j’ai été invitée par exemple.

[3]Concernant les partenariats, c’est un sujet un peu épineux et délicat sur les blogs. Beaucoup de marques ou sites internet souhaitent être associés à votre blog en tant que partenaires. Cette notion est encore très floue, et je ne souhaite pas que mon blog devienne une vitrine publicitaire. A aujourd’hui, je réfléchis à ce que cela pourrait m’apporter et à ce que je peux aussi apporter à la marque, avant d’accepter. Pour des raisons de transparence et de donnant/donnant, je passe de plus en plus par des contrats de partenariats ou les choses sont claires, et j’évite au maximum les opération avec des marques qui arrosent la blogosphère et qui nous font perdre notre crédibilité.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien (je le précise dès le départ), mais la curiosité aidant, j’accepte de temps en temps de recevoir ces produits, mais je ne m’engage nullement à en parler sur mon blog. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, jamais je ne dirais que j’ai acheté un produit s’il m’a été offert. Et quand je parle de mes coups de cœurs produits c’est aussi souvent des produits que j’ai acheté moi-même.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile !

Comme j’aime cuisiner et écrire, et que ces deux passions ne sont pas du tout contradictoire, je m’oriente aussi vers l’écriture culinaire. Et ce n’est pas parce-que je ne suis pas auteur culinaire professionnel que je ne peux pas le devenir. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se positionner entre l’amateur et le professionnel. Tout comme quand des sites / magazines ou autres demandent du contenu gratuitement car hein franchement, nous ne sommes que des « blogueuses ». Petit à petit, ma position devient de plus en plus ferme sur le sujet …

Côté contenant
[4]La structure même de mon blog va évoluer dans les mois qui suivent. J’ai déjà trouvé une adresse pour Ma P’tite Cuisine, il me restera plus qu’à lui trouver une maison, y creuser les fondations, y monter les murs et faire tout ce qui faut pour avoir un « vrai » blog, autonome et responsable.

Il ne me reste plus qu’à trouver l’architecte de ces travaux, et celui qui sera déménager correctement tout ce qui est ici aujourd’hui sans fausse note.

Et je crois que ca va être le travail le plus difficile des mois à venir … wait & see !

Et pour clôturer le tout, Ma P’tite Cuisine est maintenant un des supports de communication de la toute jeune Association qui assurera le lien de toutes les activités qui s’y rattachent.

Sinon, ma motivation du début est toujours la même. L’envie de partager mes recettes, de montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner de bons p’tits plats, même si on est pas un chef, qu’ on a pas beaucoup de temps à y consacrer mais qu’on a envie de faire plaisir à ses proches, et d’avoir la fierté d’annoncer « c’est moi qui l’ai fait ». Tout ca avec un peu de légèreté, de couleurs et de bonne humeur que j’espère vous faire partager au travers de mes articles.

Mais le manque de transparence nuisant actuellement à la blogosphère culinaire, je me suis dit que c’était le bon moment, pour mon blog-anniversaire de vous faire part de mes orientations, et j’espère que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair dans Ma P’tite Cuisine. Si vous avez des questions, ou besoin de précision, je suis là et prendrais le temps de vous répondre.

A lundi pour la suite de mes aventures gourmandes !

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]