- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Hélène Darroze, restaurant Gastronomique à Paris



[1]

Quand on habite dans le Sud-Ouest, il y a des noms que l’on entend régulièrement et qui sont associés à la gourmandise. Comme Darroze par exemple. Alors quand on m’a proposé de venir découvrir la table d’Hélène Darroze [2] dans son restaurant Parisien, rue d’Assas, ma gourmandise et ma curiosité ont pris le même chemin (celui de se lever à 5 h 30 pour prendre le TGV !).

[3]Alors avec d’autres gourmands, Anne [4], Damien [5], Dorian [6], Joëlle [7], Mercotte [8], Mélodie [9]et Oanèse [10]nous avons donc été invités à découvrir la nouvelle formule que propose Hélène Darroze dans son restaurant.

En effet, depuis le 1er octobre, Hélène a changé le concept de son restaurant : fini les cartes à rallonge,  elle propose maintenant un menu unique, qui change toutes les semaines. Il est composé de 4 entrées présentées sous la forme de tapas-chic, d’un poisson, d’une viande, de deux desserts et pour finir de macarons qui accompagnent le café.

Cette formule est proposée à 125 € sans les vins, ou à 155 € avec les vins. C’est sur que ce n’est pas donné, mais c’est une table qui est étoilée et qui a le label Relais et Châteaux.

Je vais maintenant vous faire découvrir les plats que nous avons dégusté !

 

[11] [12] [13]

Pour se mettre en appétit, du jambon noir de Bigorre, accompagné de foccacia. Et pour rappeler le Sud-Ouest, la p’tite assiette qui est posée devant nous comporte du beurre parfumé au piment d’Espelette (un régal de chez Bordier). Le tout accompagné de petits pains au froment ou au sarrasin.

[14] [15]

Dans le verre à pied, une royale de topinambour (crème prise, onctueuse), avec une émulsion et des chips de châtaignes.Un carpaccio de bar de ligne de St Jean de Luz, râpé de citron et huile d’olive, croquant de cèleri et fenouil, fleur de bourrache et vinaigrette au caviar d’Aquitaine.

[16] [17]

Des ailerons de poularde jaune farcis, aux légumes de Joël Thiebault [18](potiron, oignon rouge, navet boule d’or, …) accompagnés d’une sauce albufera, qui est le consommé de la poularde monté au foie gras. Des ormeaux sauvages meunières, à l’ail et au persil, étuvé de poireaux et dés croquants de pomme de terre, avec un velouté de poireaux.

[19]

St Jacques en croute de noisettes et romarin, purée de cresson, gnocchis maison poêlés, émulsion d’huile de noisette et pousses de cresson. Mon plat coup-de cœur !

[20]

Quasi de veau de lait fermier, tombée d’épinards et légumes racines.

[21] [22]
Le premier dessert, une panacotta parfumée à la cannelle, avec une gelée de pomme verte, un sorbet coin et des dés de quatre-quarts était fantastique ! Tout comme le biscuit au chocolat, crème au citron et jus aux noisettes du Piémont.

[23]

Et pour finir sur une dernière touche sucrée, des macarons marron / cassis avec un thé !

[24]Les origines du Sud-Ouest d’Hélène se retrouvent dans sa cuisine, et c’était vraiment une belle découverte.

Les produits du Sud-Ouest sont vraiment mis en avant et sublimés, même si au final, c’est une cuisine assez “classique”, ou le goût de chaque produit est respecté.

Nous avons passé un très bon moment dans la salle à manger du restaurant, très cosy ou nous n’avons pas vu le temps passé, et le service a été impeccable !

Un grand merci à Hélène Darroze pour avoir pris le temps de nous recevoir dans les cuisines du restaurant et  à Stéphanie pour avoir organisé ce déjeuner, et m’avoir permis de découvrir cette grande table.

Restaurant Hélène Darroze [2]
4 rue d’Assas – Paris
Tél 01 42 22 00 11

[25]Rendez-vous sur Hellocoton ! [26]

Blog Widget by LinkWithin [27]