Légumes

Légumes racines rôtis au four aux épices douces

Je suis une fille des villes. Même que quand j’étais petite, dès que j’allais chez mes grands-parents qui habitent dans la campagne en Charentes, j’avais peur des vaches qui étaient dans le pré en face de la maison, des tourterelles qui stagnaient en haut des fils électriques tout proche de la porte d’entrée et à voir les déjections par terre je ne voulais pas qu’elles me fassent caca dessus. Et même que j’ai arrêté de me ronger les ongles pour éviter qu’on me mette du caca des pigeons de mon grand père dessus. Beurk.

Et il parait même (mais bon, hein les parents ils peuvent aussi raconter des bêtises) que je n’aimais pas marcher dans l’herbe avec des chaussures ouvertes car l’herbe me chatouillait les pieds …

Alors quand mon papi me donne plein de légumes de sa production, je fais encore et toujours ma fille des villes, habituée a acheter des légumes ou y’a pas un morceau de terre dessus, et ou la viande (= les p’tits vers) ne sont pas compris…

Bref heureusement que personne n’est derrière moi à me voir scruter ou sont les vilaines bêtes, à les jeter de la pointe de mon couteau dans l’évier (et les ébouillanter au passage) et à vider à la poubelle les épluchures en les éloignant le plus loin de moi possible au cas ou une vilaine bête en ressorte.

Mais tous ces petits désagréments ne me gâchent pas le plaisir de déguster de délicieux légumes qui sentent bon. Ahhh l’odeur du panais cru, et surtout du cèleri rave !

Ingrédients (4 à 6 personnes) : 1 boule de cèleri rave -2 panais – 2 navets – 25 g de beurre demi-sel – 1 cuillère à café de Panch Phoron (mélange d’épices indien, sans piment) – 1 cuillère à café de graines de fenouil – Sel et poivre

1. Nettoyer les légumes.

2. Les peler et les couper en cubes de la même grosseur.

3. Déposer tous les légumes sur la plaque du four. Ajouter les morceaux de beurre.

4. Saler, poivrer et ajouter les épices.

5. Faire cuire au four à 160° pendant 45 minutes


Cuisson
au four Vapeur Neff

Recette réalisable en mode Circostream
Température 160°
Plat enfourné au niveau 2
30 minutes de cuisson

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. Quand la simplicité accomode de bons légumes frais, ça ne peut qu’être excellent !

  2. Les légumes au four, j’en fait pourtant très souvent, mais en escalivade. je n’ai jamais pensé à faire avec du panais ou du céleri, il faudra que j’essaie ce ne peut etre que bon
    Merci

  3. moi qui cherche de nouvelles idées pour cuisiner les légumes du panier bio: cette recette est super! Merci!

  4. c’est marrant tes remarques de fille de la ville. Moi qui vient d’emménager en région parisienne depuis 3 ans, la verdure et l’herbe dans les pieds me manquent parfois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.