J’ai testé le four vapeur …
Depuis quelques semaines, je teste en direct live de ma cuisine le nouveau four vapeur combiné-vapeur de chez Neff. J’avais eu un premier aperçu de ses possibilités, lors d’un atelier cuisine organisé au siège de la marque fin septembre. J’avais découvert qu’on pouvait y faire cuire des viandes pour qu’elles restent moelleuses à cœur, qu’on pouvait y faire cuire aussi des gâteaux qui gagnaient en légèreté et qu’on pouvait même y faire cuire un foie gras, sans la galère de la terrine.
Depuis, j’ai reçu gratuitement le four, je lui ai trouvé une place dans ma cuisine, et je m’amuse comme une folle avec mon nouveau joujou. Au départ je ne savais pas que le four vapeur pouvait révolutionner ma façon de cuisiner avec un four, et je pensais qu’on se servait d’un four vapeur pour remplacer une cocotte minute, et si c’était pour cela je n’y voyais pas spécialement un grand intérêt. Alors qu’en fait, c’est la vapeur, combinée à d’autres modes de cuisson qui apporte vraiment un plus.
Je n’étais pas spécialement pour les fours « intelligents » non plus, j’avais mon basique four multifonction, sans thermostat électronique, sans programmes prédéfinis, sans gadgets et je m’en contentais. Mais sincèrement, après avoir découvert tout cela je me dis que maintenant je ne pourrais plus m’en passer, même si c’est vrai que financièrement, c’est un investissement lourd.
J’ai testé par exemple quelques fonctions qui pour moi sont les plus bluffantes, pour nous faciliter la cuisine de tous les jours. Pour que mon test puisse avoir une vraie valeur de comparaison avec mon four classique, j’ai refait les recettes les plus basiques que je fais à la maison.
La fonction « CircoSteam » (chaleur tournante combinée à la vapeur)
C’est LA fonction qui fait toute la différence. J’ai testé mon cake aux carambars cuit de cette manière, et il était impeccable, encore plus moelleux que d’habitude. J’ai baissé la température de cuisson à 160° et rajouté 10 minutes de cuisson par rapport à mon four habituel.
C’est aussi avec cette fonction qu’on obtient des rôtis ultra moelleux. J’ai par exemple testé la cuisson d’un rôti de veau, que j’ai badigeonné de moutarde (au cassis) avant cuisson, et il n’était pas sec du tout, et la viande particulièrement fondante. Et je ne peux même pas dire que c’est parce-que j’ai un bon boucher, justement j’ai acheté ce rôti en supermarché.
La fonction cuisson programmée, yaourts
Si je vous dis qu’on peut faire des yaourts dans un four vapeur ? Il y a plein de programmes enregistrés, autant pour les viandes, les poissons, les légumes que la pâtisserie. Alors quand j’ai vu qu’on pouvait faire des yaourts dans le four, je me suis lancée. La préparation est la même que pour la yaourtière, on mélange un litre de lait et un yaourt, du sucre et l’arôme au choix, on verse le tout dans les pots qu’on ferme et zou au four pendant 5 heures, alors que c’est 10 dans la yaourtière. Et résultat impeccable ! Même s’il fait froid ou chaud dans la cuisine, cela n’influe pas sur la texture des yaourts qui sont bien protégés avec une température constante dans le four. Bon et bien maintenant j’ai une yaourtière à donner …
J’ai aussi testé la cuisson du riz au lait. Le type même de recettes que je ne fais jamais car il faut passer son temps au dessus de la casserole pour mélanger tout le temps. Et là même pas besoin (bon j’ai quand même ouvert mon four et mis un coup de cuillère). Ce mode de cuisson est parfait, et sera a tester pour du risotto.
La régénération
La fonction vapeur du four est aussi une merveille pour le pain. Par exemple, la baguette de la veille passée en mode CircoSteam pendant 5 minutes, va redevenir croquante et moelleuse, tout ça a cause de la vapeur. Et même la baguette congelée aura une très belle deuxième vie : quand on la passe aux micro-ondes pour la décongeler, on obtient souvent un produit mou et caoutchouteux, avec cette fonction, elle décongèle parfaitement à cœur, en parfumant au passage la maison avec une bonne odeur de pain frais.
La décongélation
Une des fonctions du four vapeur est aussi la décongélation. Sincèrement cette fonction ne m’a pas bluffée, car j’ai essayé de faire décongeler une grosse pièce (500 g de chair à saucisse surgelée, en un seul morceau). Il a fallu 30 minutes pour que je puisse ensuite m’en servir pour farcir mes tomates, et j’ai trouvé que c’était un peu long en comparaison avec le micro-ondes, même si c’est vrai que là mon produit était décongelé et n’avait pas commencé à cuire comme ca peut arriver au micro-ondes.
Mais comme je suis têtue, j’ai essayé de décongeler des pavés de cabillaud, et là c’était parfait. En plus, les plats qui sont fournis avec le four sont vraiment pratique, car pour la décongélation, j’ai utilisé le plat perforé, et l’eau de décongélation s’écoule et ne reste pas dans le plat.
Cuisson vapeur
Sincèrement, je ne pouvais pas avoir un four vapeur et ne pas tester la cuisson vapeur … La première cuisson que j’ai testée est celle de filets de poisson. Mes dos de cabillaud que j’avais fait aussi décongeler dans le four. L’avantage du four par rapport à ma cocotte-minute habituelle est que je peux faire cuire plusieurs filets en même temps, alors que dans ma cocotte je me limite à deux personnes. Donc là j’ai pu préparer mon plat pour 6 personnes !
J’ai aussi testé la cuisson des quenelles à la vapeur. Je les avais mises dans mon plat perforé avec des poireaux émincés, j’ai fait cuire le tout pendant 20 minutes, elles étaient toutes moelleuses et gonflées, et je les ais ensuite nappées de béchamel juste au moment de servir mon plat.
Voici déjà les premières possibilités de ce four, que j’ai aussi testé avec des cuissons plus traditionnelles en mode chaleur tournante par exemple. J’ai été vraiment séduite par ce type de four, mais le seul petit bémol que j’aurais est que vu qu’il est légèrement plus petit qu’un four traditionnel (il y a une cassette d’eau sur la droite du four), en cas de repas tout au four pour plus de 8 personnes cela peut poser problème. Mais, ce petit inconvénient est vite oublié : comme il est plus petit et qu’il restait de la place dans la zone d’encastrement du four, j’ai pu y loger un tiroir chauffe plat, et ça c’est le petit plus qui fait toute la différence, dorénavant je ne mange plus froid après avoir pris mes plats en photos, j’ai trouvé comment réchauffer les carambars pour les déballer plus facilement, et j’arrive à faire passer du beurre de dur à moelleux en quelques minutes !
Et pour finir par une touche d’humour à la miss Gwen je rajouterai #Neffachangémavie !
Billet rémunéré
Tu fais envie avec ce four!!! Dingue ce qu’on peut faire avec.
Il cherche encore des volontaires?! (Je rigooole)
Par contre si tu vends ta yaoutière, fais moi signe, la mienne ne marche plus.
Moelleux d’accord, cela semble normal grâce à la vapeur, mais ce four grille-t-il bien par exemple pour une entrecôte ou un poulet ??
Pour le prix…allez voir sur le site Neff…c’est…Ouahhhh
Surprenant!
J’aime beaucoup ton blog. Je trouve tes articles agréables à lire et les recettes proposées très sympas. Cependant, je suis surprise d’y trouver ce matin un “billet indépendant rémunéré”, bref une pub. Cela témoigne à mon avis des dérives des blogs de cuisine qui deviennent un peu des machines à fric. Je trouve ça dommage, je préferais le côté amateur éclairé… Je zappe donc l’article du jour, à demain!
Il semble bien complet ce four … Tu as bien de la chance d’en avoir eu un gratuitement (enfin contre quelques article j’imagine).
Je t’envoie un petit mail car j’ai besoin de ton avis pour mon futur cadeau de Noël …
@Praline
Je peux y rentrer ma plaque perforée demarle et tous mes grandes plaques en silicone donc oui
@Cerise
Le prix du four Neff est d’environ 1.700 euros. On ne le trouve que dans les magasins qui vendent de l’électroménager intégrable, genre cuisinistes.
@Celia
Le four n’a pas de fonction grill, mais pour un poulet en mode combiné vapeur + chaleur tournante, il est parfait, moelleux et la peau croustillante.
Pour l’entrecote, je la fait à la plancha, jamais au four
La vie de bloggeuse est vraiment agréable ;-)Pas de doute que tu ferais bon usage de ce four…même si pour moi, un thermostat suffit ;-)curieuse de connaitre la recette du foie gras! je me tiens au courant! A bientot
Toujours fidèle lectrice journalière bien que laissant rarement des commentaires [car suis toujours ravie de vos recettes et de vos articles donc il faudrait que je vous le dise tous les jours ;-)) ]
Mais là je suis ravie du billet de ce matin, car voici longtemps que j’entends parler des fours vapeur. Votre mémo est super explicite, rien de tel qu’une personne qui le teste pour un jugement sincère. Bon pour le prix je vais peux être attendre encore un tout petit peux histoire de faire grossir la cagnotte.
Bonne et belle journée
Comme dit chez papille, je trouve ca dommage que beaucoup de blogueuses se soient transformées en homme-sandwiche simultanément aujourd’hui, tout ça pour un joujou gratuit.
En effet c’est un sacré investissement !
Wouaw, ce four me fait vraiment envie ! Mais bon, comme tu le dis, c’est un gros investissement … trop gros pour le moment ! Snif !
la Grande Classe
Super génial ce four
bises
jojo
À la base, je ne suis pas fan des articles rémunérés… on s’éloigne du côté indépendant et libre des blogs… mais là, j’avoue que je n’aurais pas hésité si on m’avait proposé ce four vapeur hors de prix contre quelques articles…
Et puis, avec Audrey, on s’éloigne de plus en plus du côté amateur… passages télé, articles… on sent qu’une reconversion est tout à fait possible.
J’ai reçu de nombreuses propositions de pubs/articles rémunérés que j’ai pour l’instant toujours refusées… par principe mais aussi parce que les produits ne m’intéressaient pas du tout. Si jamais on me proposait ce genre de produit de luxe, je ne suis pas sûre de résister bien longtemps ;-)
un OVNI ce four, hallucinant en tous cas
Adieu indépendance…
Billet rémunéré, matériel gratuit, ingrédients offerts… on peut dire adieu à l’espace de liberté et d’indépendance que constituait la blogosphère… Moi, ce billet, aussi bon soit-il, me donne envie de tout sauf d’aller acheter un four Neff! Vraiment marre de se faire sans arrêt rattraper par les stratégies commerciales et publicitaires des marques… surtout là où on avait cru trouver un vrai espace de liberté, motivé par la simple passion et l’envie de partager. Vraiment dommage…
Sa référence ???
Bonsoir Audrey
J’ai regardé le site Neff mais tu possèdes lequel ??? le plus complet ??? il a la référence C47C42NO
merci pour ta réponse ! Bon we
superbe ca donne envie d’y gouter et d’en acheter un …
Dimensions intérieures
Bonjour,
Puisque tu parles de la taille de ce four, j’aurais une petite question : est-ce qu’on peut y faire tenir une plaque à pâtisserie de 30cm*40cm ? ?
Merci d’avance.
à lire les essais on en rêve, mais qu’entendez-vous par “investissement lourd”, je n’ai pas la moindre idée du prix d’un four comme celui-ci.
merci à vous et bonne journée
Un cadeau avant Noel!
Certes mon four n’a pas la fonction vapeur, mais mon four combiné et moi ( enfin le troisième en 22 ans) c’est une grande histoire! Je ne cuisine que comme cela pour un gain énorme de temps, de saveurs et donc de qualité d’alimentation losque les journées sont bien remplies!
Et donc je me réjouis de bientôt trouver sur ton blog plein de recettes déjà adaptées! ( ce que je fais tout le temps!)
Bisoux belges mais plein de soleil ce jour à toi
question
passionnée de cuisine je me pose cette question …. dont tu pourrais éventuellement me donner une réponse… : comment faire pour recevoir des article à tester à la maison? ( les simple quidams sont ne sont ils pas vilement écarter de ce genre de promotions publicitaire ?)
les objets reçu sont ils récupérer par les grandes marques une fois tester ???
Merci @ bientot
urgence four
en travaux actuellement,je refais ma cuisine;passionnée de cuisine comme toi je recherche un tres bon four;je cuisine généralement pour cinq,mais je fais de grandes invitations ou nous sommes beaucoup plus nombreux;ce four-ci n’est-il pas trop petit?si oui:un conseil pour une autre referance? merci pour ton blog cordialement
Faut-il investir?
Salut !
Ce four m’intéresse au vue des ecchos qu’il existe sur ces fours vapeurs combinés mais vu la taille réduite et ce que tu en dis, cela me confirme qu’il est nécessaire de garder son four traditionnel en complément.
J’ai peu de place et je crois que ce four ne remplace pas non plus le four à micro-ondes…
Je me demande donc s’il est vraiment intéressant d’acheter ce four et si le cuiseur vapeur n’est pas suffisant?
Combien de croissants ou baguettes peut-on faire cuire en meme temps? as-tu déjà essayée ?
Merci par avance et bonne cuisine !!
Marie
Non mais, je rêve…
Je ne comprends pas les personnes qui s’offusquent de l’honnêteté d’Audrey. Car oui, elle a l’honnêteté de nous informer que son billet est “libre rémunéré”. Elle aurait pu ne rien dire, personne n’aurait rien vu. C’est d’ailleurs peut-être ce qu’elle fera la prochaine fois et personne n’y verra rien à redire.
Elle a reçu ce four gratuitement, pour pouvoir l’essayer. La belle affaire!
Vous voudriez quoi, qu’elle se paie le matos pour pouvoir nous informer?
Ce qui compte c’est qu’elle soit sincère dans son analyse, qu’elle ne soit pas menteuse. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’intime conviction qu’elle est honnête.
C’est la première fois que je venais sur ce blog. Je cherche des infos sur les fours vapeur, et je suis bien contente d’en avoir trouvé.
Bonne journée,
OM
Moi aussi je suis contente d’avoir ce four Neff c’est le nec plus ultra!!!!
Je vous le conseille et je suis contente d’avoir trouve ici des recettes pour ce four.
Tout ce qui est dit par Audrey est vrai indépendamment des billets rémunères moi aussi je témoigne pour ;)
Shaolin
@Shaolin merci pour ton message. J’ai le four depuis plus de 8 mois maintenant et c’est vrai qu’il est génial
j’ai fait l’acquisition également d’un four vapeur, avez-vous des recettes que je pourrai tester, car actuellement, je ne trouve aucun livre de cuisine.
d’avance, merci.
@anne oui regardez dans mon index de recettes pour four vapeur https://www.audreycuisine.fr/category/recettes-thematiques/recettes-four-vapeur/
Quelle chance d’avoir eu ce four en cadeau, j’ai eu l’occasion de goûter des légumes cuits à la vapeur dans ce four NEFF et c’est vraiment spectaculaire, le top du top !!!