Assiette végétarienne … ou une histoire de soja et de tofu
Avec les copines les Merveilles, on s’organise de temps en temps des p’tits samedis ou on cuisine ensemble, on papote et on mange (et on boit aussi mais chuttt ca se dit pas !). Et y’a déjà quelques mois, Valérie nous avais reçu chez elle pour un p’tit atelier bio ou nous avons fait du lait de soja, du fromage blanc de soja et du tofu, ainsi que quelques recettes a base de ces produits.
Et y’a un truc que j’ai adoré, c’est les p’tites galettes à l’okara, qui est en fait le masse solide qu’il reste quand on presse les graines de soja cuites pour en faire du lait. Et rien que pour ça, je me suis lancée dans le lait de soja maison. Je ne vous raconte pas la tête de mon chéri qui c’est demandé quelle mouche m’avait piqué …
Car faire son lait de soja c’est … long ! Les haricots de soja doivent faire trempouille une nuit, ensuite faut les mixer avec de l’eau, faire cuire, écumer, filtrer. Mais qu’est ce que c’est bon les galettes à l’Okara !
Voici donc ma recette des galettes moelleuses soja / okara parfumées au curry. Elles sont accompagnées d’une tartinade aux aubergines et tomates, et d’une salade de tomates, et j’ai saupoudré dessus un peu de gomasio (mélange de sel et graines de sésame)
Galettes soja / Okara
Ingrédients (8 galettes) : 200 g de tofu fumé – 100 g d’Okara – 60 g de flocon de soja – 1 petite courgette – 1 échalote – 10 cl de crème liquide de soja – 3 cuillères à soupe rases de farine – Curry – Sel – Poivre
1. Dans le bol d’un mixeur, mixer le tofu, l’okara, la crème et la farine. Saler, poivrer et ajouter du curry.
2. Râper la courgette et hacher l’échalote. Ajouter au mélange précédent, ainsi que les flocons de soja et mélanger à l’aide d’une cuillère.
3. Garnir des moules à muffins en silicone avec la préparation, et faire cuire 20 à 25 minutes à 170°.
Tartinade Tomates / aubergines
Ingrédients : 2 petites aubergines – 1/2 oignon rouge – 140 g de concentré de tomates – 1 sucre – 8 feuilles de basilic
1. Nettoyer les légumes.
2. Couper les aubergines en dés, ainsi que l’oignon rouge. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une bonne dizaine de minutes.
3. Ajouter le sucre et le concentré de tomate. Mélanger et arreter la cuisson.
4. Mixer le tout avec les feuilles de basilic dans un blender, et ajouter un peu d’eau si besoin selon la texture désirée. Rectifier l’assaisonnement, et servir tiède ou froid.
Je fais parti du jury pour le concours mon nuage “quels sont vos restaurants préférés”.
Allez y participez ! Un premier chèque cadeau voyage de 200 euros récompensera le lieu
favori de meilleure qualité réunissant description du restaurant et
photos.
Un deuxième chèque cadeau de 200 euros viendra récompenser la description la plus originale.
Toutes les infos ici