- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salon du blog culinaire, le Sud Ouest à  Soissons !

[1]
Photo Jean-Baptiste Duquesne

Le week-end dernier avait lieu le deuxième salon du Blog Culinaire [2], à Soissons. J’y ai passé de très bons moments, mais je vous en parlerai un peu plus tard dans la semaine, voir le week-end ou la semaine prochaine car on est déjà … jeudi !

[3]
Avec Joëlle [4], nous avons animé un atelier, à base de produits du Sud-Ouest. Comme on habite une belle région gourmande, autant profiter du Salon du Blog pour faire découvrir les produits bien de chez nous. L’Aapra [5]nous a fourni de délicieux produits pour nos recettes, et je peux vous dire que nous avons fait du sport dans le métro Parisien entre les Gares Montparnasse et du Nord : confit, foie gras, et kiwi ca pèse un âne mort quand il faut porter la valise dans les trop nombreux escaliers !

[6]

Dans ma recette j’ai mis en valeur 3 produits du Sud-Ouest que j’adore : le canard gras du Sud Ouest, les noix du Périgord et le Piment d’Espelette. Ces 3 produits sont protégés soit par une IGP (Indication Géographique Protégée) ou une AOP et doivent respecter une charte de qualité pour être vendus avec ce label.

J’ai choisi de préparer des p’tites cocottes de purée de panais, confit de canard émincé, dés de foie gras et chapelure aux noix. J’aime beaucoup cette recette qui peut très bien être présentée sous forme de verrines ou de mini cocottes pour des apéro dinatoires, ou bien moulée dans des cercles et présentée à l’assiette, accompagnée de salade en guise de plat complet.

La recette que je vous propose est déclinable à volonté : on peut remplacer les panais par du celeri rave, ou des patates douces ; les noix par des noisettes ou des pignons, et les dés de foie gras mi-cuit par du foie frais poêlé en dés. On peut aussi y ajouter une cuillère de confit d’oignon rouge par exemple.

Mais bon ça a quand même été moins une que je vous prive de ma recette lors du Salon… j’ai passé quelques minutes dans les couloirs du lycée hôtelier à embêter toutes les personnes qui passaient sous mes yeux (blogueuses, étudiants, chefs !) pour un ouvre boite ! Sans lui point d’ouverture de la boîte de confit … mais j’ai eu mon premier sauveur, Monsieur le Chef de chez Lesieur  [7]qui a joué avec un grand couteau pour venir à bout de ma boîte de canard … Et comme je n’avais pas non plus d’économe pour peler mes panais Damien [8]est aussi venu à mon secours. Ouf !

Verrine de confit de canard du Sud Ouest,
purée de panais, et chapelure aux Noix du Périgord

[9]

Ingrédients (6 personnes en apéro) : 2 cuisses de confit de canard – ½ bocal de foie gras mi-cuit – 2 échalotes – Piment d’Espelette – 2 panais – 30 g de beurre – sel – poivre – muscade – 50 g de noix

Purée de panais

1. Nettoyer, peler et couper les panais en tronçons. Les faire cuire pendant 6 minutes à la cocotte minute dans un panier vapeur (ou bien 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante).

2. Les réduire en purée dans un blender, avec le beurre. Saler, poivrer. Ajouter si besoin un peu d’eau pour détendre la purée.

Effilochée de canard

1. Dégraisser et enlever la peau des cuisses de confit de canard. Effilocher la chair. Peler et hacher les échalotes.

2. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le confit de canard, et laisser réchauffer pendant 5 minutes.

3. Couper le foie gras en dés.

Mise en place

1. Déposer au fond de verrines une couche de purée, ajouter l’effilochée de canard, lune pincée de piment d’Espelette, les dés de foie gras et  saupoudrer avec les noix réduites en poudre. 

Pour découvrir la recette de Joelle [4], le cheesecake aux kiwis de l’Adour c’est ici [10]

Merci Manue [11], Audinette [12],
Jean-Baptiste [13] et Joelle [4]pour les photos

[14]Rendez-vous sur Hellocoton ! [15]
Blog Widget by LinkWithin [16]