Gratin de pommes de terre au magret fumé
Je suis en pleine reprise en main … la balance a tiré la sonnette d’alarme alors je reprends le chemin de la bouteille de Contrex plutôt que de celui des Macarons. Cela pourrait être une chose facile, j’ai perdu mon fournisseur officiel sur Bordeaux (la pâtisserie Antoine malheureusement partie en fumée), Mercotte est loin et Ladurée aussi je fais devoir faire ma cure de désintox.
Par la même occasion les paquets de biscuits Bonne Maman (genre les p’tits moelleux aux raisins, et ceux au chocolat), les plaquettes de chocolat Valhrona, et les cubes de carambars au caramel n’ont plus lieu d’être dans mon tiroir de bureau. A la place y’a des pom’potes pommes / fraises.
Et j’ai même osé tester le Kéfir. Gwen doit hurler de rire et Anne a dit que je suis passée dans le côté obscur de la force. Tout ça car j’ai récupéré des grains de Kéfir à Soissons. Et même que Joelle elle ne m’a pas encore dit si elle avait osé en faire quelque chose …
Bref après toutes ces bonnes considérations régimesques, voici un gratin de pommes de terres, à la bonne crème entière et au magret fumé. Car je suis la reine des contradictions …
Gratin de pommes de terres au magret fumé
Recette réalisée dans mon four vapeur – multifonction Neff
Ingrédients (4 personnes) : 8 pommes de terres – 2 échalotes – 1 paquet de tranches de magret fumé – 30 cl de crème liquide – 10 g de beurre
1. Nettoyer, peler et sécher les pommes de terres. Les émincer finement.
2. Peler et hacher les échalotes. Les faire revenir 5 minutes dans une casserole avec le beurre fondu. Elles doivent être dorées mais non grillées.
3. Alterner dans un plat les tranches de pommes de terres, celles de magret fumé et les échalotes.
4. Saler, poivrer et recouvrir de crème.
5. Enfourner pendant 30 minutes en mode cuisson combiné vapeur (Circosteam), à 160°.
Grâce à la vapeur, le gratin est moelleux mais aussi croustillant, et très facile à faire. Plus besoin de faire pré-cuire les pommes de terres dans du lait dans une casserole.