Kéfir de fruits

J’ai comment dire … un gros à priori sur les choses “fermentées”, genre certaines boissons bio. C’est pas faute d’avoir lu le livre de Laurence Salomon qui en vante toutes les propriétés, autant du Kéfir que du Kombucha.

Lors du salon Viv’Expo qui a eu lieu à Bordeaux à la rentrée, j’avais été y faire un tour avec Anne, et après avoir un peu halluciné genre retour à l’âge de pierre sur certaines choses (genre y’a pas que les bébés qui ont droit à des couches lavables … beurk !) on a été sur un stand de boissons bio et un monsieur proposait du Kombucha. Rien qu’à l’odeur on a failli tomber, mais on a quand même goûté … et c’était plus qu’infect, pour le prix d’une bouteille de Tarriquet (pas bio mais bon !).

Et puis au salon du blog culinaire, il y avait un grande bocal avec des grains de Kéfir et une p’tite affiche “servez-vous” que Piter avait porté. Avec Joëlle nous sommes donc parties à la recherche d’une louche, d’une bouteille et de serviettes (pour essuyer nos bêtises matinales). Et hop un fond de bouteille de grains de kéfir de plus dans les valises pour rentrer à Bordeaux !

Gwen m’a expliqué comment faire son Kéfir. En gros, dans une bouteille on met un litre d’eau de source (j’avais que de la Contrex ca marche aussi), deux figues (j’avais que des dattes), une cuillère à soupe de sucre et un citron tranché. On y ajoute aussi deux à trois cuillères à soupe de grains de Kéfir. On laisse fermenter un jour ou deux à température ambiante sans fermer la bouteille (ca fait des bulles), ensuite on filtre et on peut boire notre Kéfir de fruits.

Et pour les grains, on a qu’à les rincer à l’eau, les remettre dans un bocal avec de l’eau et du sucre et ils resteront vivant.

Pas téméraire, j’ai porté ma bouteille au bureau pour d’abord la faire goûter a ma collègue toute proche (oui oui je sais … même pas honte !). Elle m’a dit que c’était bon alors à partir de ce moment là j’ai osé mettre mon nez au dessus du verre pour ensuite y goûter.

Et bien c’est vraiment moins désagréable que le Kombucha … j’ai fait mon premier kéfir avec des dattes et du citron, et ca sentait la brioche crue, genre galette des rois parfumée à la fleur d’oranger. Véridique.

Et même que j’en ai refait ensuite avec de l’orange et des raisins secs et que c’était pas mal non plus.

Bref I’m a new Keffir addict !

Toutes les info pour faire son Kéfir maison ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 réponses
  1. mamapasta
    mamapasta dit :

    l’été je mets des branches de mélisse dans mon bocal de kéfir et c’est drôlement bon..là les grains se reposent au congélo jusqu’à l’été, il fait trop frais dans la maison pour que cela fermente.

    Répondre
  2. amélie
    amélie dit :

    le kefir c suuupppeeerrr bon j’adore ca je conait depui toute petite! et là j’ai découvert que la nounou de mon fils conaissai aussi … elle met des framboise l’été dedans et c juste à tomber… le plus dur c de trouver les graines de départ… moi z’en ai plus et je lute depuis un an pour en retroouver des fraiche

    Répondre
  3. julie145
    julie145 dit :

    Bonjour,
    cela fait plusieurs mois que je lis régulièrement ton blog enfin plutôt quotidiennement!…
    et voilà, je fais du kéfir depuis plusieurs mois… par contre, je le fais plusieurs jours dans un bocal hermétiquement fermé pour que ça pétille justement et après je bois mon litre sur trois jours, je le garde au frigo… et perso, ça m’a changé la vie, j’avais bcp de problèmes intestinaux, le moindre stress ou petit froid ne détraquait le ventre, et depuis le kéfir bcp moins de soucis… alors je suis bien consciente que ça n’est pas un produit miracle mais ça aide!
    merci pour ton blog, très bien écrit et très intéressant..

    Répondre
  4. isatee
    isatee dit :

    ça me tente

    J’aimerai beaucoup essayer d’en faire mais malheureusement je n’en trouve pas pour débuter. Si vous savez où je pourrais en acheter merci d’avance

    Répondre
  5. Jacques
    Jacques dit :

    Pas besoin d’être téméraire pour le kéfié, seulement un peu persévérant pour le faire régulièrement. Pour avoir la graine de départ, il suffit de trouver quelqu’un comme moi (rassure toi, on est nombreux) qui le donne. Je peux même en envoyer du sec, mais sans garantie de redémarrage. Bises à toutes et tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *