Cocktails

Kéfir de fruits

J’ai comment dire … un gros à priori sur les choses “fermentées”, genre certaines boissons bio. C’est pas faute d’avoir lu le livre de Laurence Salomon qui en vante toutes les propriétés, autant du Kéfir que du Kombucha.

Lors du salon Viv’Expo qui a eu lieu à Bordeaux à la rentrée, j’avais été y faire un tour avec Anne, et après avoir un peu halluciné genre retour à l’âge de pierre sur certaines choses (genre y’a pas que les bébés qui ont droit à des couches lavables … beurk !) on a été sur un stand de boissons bio et un monsieur proposait du Kombucha. Rien qu’à l’odeur on a failli tomber, mais on a quand même goûté … et c’était plus qu’infect, pour le prix d’une bouteille de Tarriquet (pas bio mais bon !).

Et puis au salon du blog culinaire, il y avait un grande bocal avec des grains de Kéfir et une p’tite affiche “servez-vous” que Piter avait porté. Avec Joëlle nous sommes donc parties à la recherche d’une louche, d’une bouteille et de serviettes (pour essuyer nos bêtises matinales). Et hop un fond de bouteille de grains de kéfir de plus dans les valises pour rentrer à Bordeaux !

Gwen m’a expliqué comment faire son Kéfir. En gros, dans une bouteille on met un litre d’eau de source (j’avais que de la Contrex ca marche aussi), deux figues (j’avais que des dattes), une cuillère à soupe de sucre et un citron tranché. On y ajoute aussi deux à trois cuillères à soupe de grains de Kéfir. On laisse fermenter un jour ou deux à température ambiante sans fermer la bouteille (ca fait des bulles), ensuite on filtre et on peut boire notre Kéfir de fruits.

Et pour les grains, on a qu’à les rincer à l’eau, les remettre dans un bocal avec de l’eau et du sucre et ils resteront vivant.

Pas téméraire, j’ai porté ma bouteille au bureau pour d’abord la faire goûter a ma collègue toute proche (oui oui je sais … même pas honte !). Elle m’a dit que c’était bon alors à partir de ce moment là j’ai osé mettre mon nez au dessus du verre pour ensuite y goûter.

Et bien c’est vraiment moins désagréable que le Kombucha … j’ai fait mon premier kéfir avec des dattes et du citron, et ca sentait la brioche crue, genre galette des rois parfumée à la fleur d’oranger. Véridique.

Et même que j’en ai refait ensuite avec de l’orange et des raisins secs et que c’était pas mal non plus.

Bref I’m a new Keffir addict !

Toutes les info pour faire son Kéfir maison ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

14 commentaires

  1. Une pratique fréquente à la maison.

  2. etonnant !! je ne connaissais pas!!

  3. ton blog est super il va tout de suite dans mon repertoire perso favoris!!!

  4. l’été je mets des branches de mélisse dans mon bocal de kéfir et c’est drôlement bon..là les grains se reposent au congélo jusqu’à l’été, il fait trop frais dans la maison pour que cela fermente.

  5. Je ne suis pas téméraire, mais je suis curieuse!
    Par contre, je n’ai peut être pas suivi: c’est quoi le kéfir?

  6. le kefir c suuupppeeerrr bon j’adore ca je conait depui toute petite! et là j’ai découvert que la nounou de mon fils conaissai aussi … elle met des framboise l’été dedans et c juste à tomber… le plus dur c de trouver les graines de départ… moi z’en ai plus et je lute depuis un an pour en retroouver des fraiche

  7. T’es quand même vachement téméraire 🙂 Depuis Vivexpo, je refuse de goûter toute boisson bio excepté thé ou tisane. Mais pas de pb pour le Lambrusco ou le Tariquet 😉

  8. Bonjour,
    cela fait plusieurs mois que je lis régulièrement ton blog enfin plutôt quotidiennement!…
    et voilà, je fais du kéfir depuis plusieurs mois… par contre, je le fais plusieurs jours dans un bocal hermétiquement fermé pour que ça pétille justement et après je bois mon litre sur trois jours, je le garde au frigo… et perso, ça m’a changé la vie, j’avais bcp de problèmes intestinaux, le moindre stress ou petit froid ne détraquait le ventre, et depuis le kéfir bcp moins de soucis… alors je suis bien consciente que ça n’est pas un produit miracle mais ça aide!
    merci pour ton blog, très bien écrit et très intéressant..

  9. Brrr… le kéfir, j’ai du mal, ça ne me tente pas du tout : mais c’est toi qui a raison d’être téméraire… la preuve !

  10. ça me tente

    J’aimerai beaucoup essayer d’en faire mais malheureusement je n’en trouve pas pour débuter. Si vous savez où je pourrais en acheter merci d’avance

  11. Pas besoin d’être téméraire pour le kéfié, seulement un peu persévérant pour le faire régulièrement. Pour avoir la graine de départ, il suffit de trouver quelqu’un comme moi (rassure toi, on est nombreux) qui le donne. Je peux même en envoyer du sec, mais sans garantie de redémarrage. Bises à toutes et tous

  12. […] La semaine dernière j’ai publié sur instagram une photo de la préparation de mon kéfir de fruits et cela a suscité pas mal de questions. Ma première découverte du Kéfir date de quelques années, en 2009, et j’en avais parlé juste ici. […]

  13. Kefir de Mélisse citronnée en cours ….. j en fais aussi à la menthe fraîche …….. miammmm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.