Terrines

Foie gras aux pommes caramélisées

Ce que j’aime avant les fêtes, c’est de tester quelques idées avant le repas de Noël pour voir si c’est bon (ou pas), voir si les idées qu’on a dans la têtes sont réalisables ou totalement fantaisistes. Cette année je me suis penchée sur le sujet foie gras. En version home-made, j’ai testé une recette de foie gras à la confiture de piment d’Espelette que j’ai fait cuire au four vapeur, et c’était un délice (la recette arrive très bientôt).

Mais comme faire son foie gras fait peur, qu’on a pas non plus le temps ni l’envie de le faire, j’ai aussi testé un foie gras tout prêt qu’on achète au rayon frais, de la marque Feyel. C’est une foie gras  Alsacien aux pommes caramélisées, et j’ai trouvé très sympa cette idée d’associer le foie gras aux pommes, j’adore le sucré-salé.

J’ai eu envie de l’associer à des pommes poêlées au beurre, sur des toasts pour des bouchées apéro festives et délicieuses !

Ingrédients (8 personnes) : 1 foie gras aux pommes caramélisées – 2 pommes – 20 g de beurre – Confit de vin de Sauternes* – 8 tranches de pain au levain – Fleur de sel & poivre du moulin

1. Sortir le foie gras 10 minutes à l’avance du réfrigérateur.

2. A l’aide d’un couteau le couper en morceaux.

3. Peler et vider les pommes. Les couper en quartiers et les poêler à feu vif dans le beurre fondu jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.

4. Faire griller les tranches de pain et les tartiner de gelée de Sauternes.

5. Sur les tranches de pain, déposer un quartier de pommes, un morceau de foie gras. Saler, poivrer et maintenir le tout avec des pics cocktails. Servir sans attendre pour éviter que le foie gras ne fonde au contact des quartiers de pommes.

Produit Offert


Confit de vin de Sauternes

En rangeant un peu ma cuisine, je suis tombée sur un pot de confit de vin de Sauternes que j’avais acheté l’an dernier à Paris. C’est à base de Sauternes du Château Dudon, cru classé et de sucre. Je n’ai pas réussi à trouver sur internet ou en acheter, mais j’ai vu que Oh Légumes oubliés vendent aussi ce même confit de vin, à base du vin de la même propriété.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: