Noël

Foie gras à la vapeur


Non, non ne fait pas demi-tour, c’est totalement délicieux le foie-gras cuit à la vapeur ! Ça n’a rien d’une recette de régime bien tristounette non plus. C’est tout simplement bluffant et délicieux.

J’avais découvert cette façon de faire lors de l’atelier Neff pour découvrir le four vapeur qui a ensuite pris le chemin de ma cuisine. Alors les fêtes approchant, l’envie de faire mon foie-gras à la vapeur s’est très vite imposée. Surtout que j’avais envie de lui mettre un p’tit coup de confiture de piment d’Espelette à la façon d’Alain Darroze.

Si vous n’avez pas de four vapeur, je pense que cette recette est parfaitement adaptable à une cuisson vapeur dans une cocotte par exemple.

Ingrédients (10 à 12 tranches épaisses) : 1 foie gras extra de canard du Sud-Ouest (550 g pour moi) – 2 cuillères à café rases de sel fin – 1 cuillère à café rase de poivre blanc du moulin – 2 cuillères à soupe d’alcool (Sauternes pour moi) – 1 cuillère à soupe de confiture de piment d’Espelette

1. Dé-veiner le foie gras sans éviter de vous acharner dessus. Y’a qu’à regarder ma photo c’est exactement le contraire de ce que j’ai fait. Mais après j’ai joué au chirurgien réparateur …

2. Mélanger le sel, le poivre et l’alcool. Passer le tout au pinceau sur les lobes de foie gras. Si vous en avez fait des morceaux comme moi, mélanger le tout dans un saladier et ca ira aussi très bien.

3. Laisser mariner pendant 1 journée au réfrigérateur.

4. Le lendemain, reconstituer le foie gras sous forme d’un gros boudin, le badigeonner de confiture de piment et l’entourer de deux couches de film cuisson puis de deux couches d’aluminium.

5. Faire cuire le foie gras à la vapeur : dans mon four Neff, 7 minutes sur une face, on retourne et encore 8 minutes. En 15 minutes le foie gras est cuit.

6. Laisser refroidir pendant une heure à température ambiante avant de le laisser au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant de le servir (il n’en sera que meilleur).

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

21 commentaires

  1. Ta technique de cuisson est très intéressante! A retenir avec un cuiseur vapeur!

  2. Je confirme, ça marche très bien aussi dans un cuit-vapeur, c’est comme ça que je le prépare en général, c’est magique !

  3. Très joli et je retiens l’idée de la confiture de piment d’Espelette…
    moi aussi je confirme que ça marche très bien au cuit-vapeur : http://atablecpret.blogspot.com/2009/11/foie-gras-aux-mirabelles.html

  4. Personnellement je me demande s’il n’y a pas de risque pour la santé à cuire un aliment directement en contact avec du film de cuisson. Ne pourrait-on pas le cuire dans une petite terrine à la vapeur ?

  5. ah oui, j’ai essayé, c’est génial! merci du conseil!

  6. Vapeur ou pas, ça donne vraiment envie (surtout ici, où le foie gras, bref ;))

    On peut goûter ?

  7. J’en ai l’eau à la bouche.

    Un peu de fleur de sel et je le dévore !

  8. hummmmmmmmm ca me donne trop envie
    bises lia

  9. Température

    Cette technique a l’air super. Mais à combien de degré faut-il régler le four ?

  10. température pour le foie gras

    bonjour

    tout d’abord je découvre ce blog que je trouve vraiment super, les recettes m’ont l’air délicieuses, c’est bien expliqué.
    je vais piquer la recette du foie gras à la vapeur. J’ai aussi un four à vapeur et c’est vrai que c’est génial. Pour la cuisson c’est à combien de degrés ? merci et bonne soirée

  11. @Sebol

    Pourquoi y aurait-il un risque ? Si tu utilise du film cuisson il n’y a pas de problème (celui qui passe au micro-ondes).

  12. @Tournis @Nadine

    La température pour la cuisson vapeur ne se règle pas sur le four, c’est automatiquement 100°.

  13. merci

    merci pour la réponse, mon four à vapeur a plusieurs températures 70, 90 et 100 degrés.

    Bonne journée

  14. l’année prochaine c’est comme ça que je le préparerais, la version vapeur me semble vraiment efficace j’en ai vu sur différents blogs je vais me convertir

  15. Je viens de découvrir ce blog et j’y ai passé une bonne heure à me régaler…Cependant la recette du foie gras à la vapeur a retenu tout particulièrement mon attention. Comme je ne possède pas de four vapeur et que vous proposez aussi la cocotte minute, j’aimerais bien avoir une idée du temps de cuisson possible avec cette formule.
    Je vous remercie et espère très vite pouvoir déguster ce foie gras.

    Adelfa.

    @Adelfa je pense que c’est faisable à la cocotte minute avec le panier vapeur mais sans mettre sous pression. Je n’ai jamais testé mais le meme temps de cuisson devrait etre pas mal, puisque au four c’était une cuisson vapeur à 100°

  16. comme j’ai vu que tu avais aussi un thermomix et que tu utilises peu le varoma, je voulais juste te dire que cette recette est aussi réalisable au varoma et est aussi délicieuse!

  17. vous ne dite pas a quelle temperature vous le faite cuire ,moi je viens de faire cuire le mien au four vapeur j ai mis 50 mn a 70 degre je vous dirai le resultat

    @ je ne bouge pas la température de base, donc 100°.Par contre moi dans ma recette je vous dis 15 minutes, 50 c’est énorme je ne vous garantie pas du tout le même résultat que moi !

  18. Bonsoir, puis je faire mon foie gras au Magimix à la vapeur?
    Et quelles température et temps utiliser?

    Merci, et bonnes fêtes.

  19. Bonsoir, je l’ai fait hier en respectant bien la recette. Le résultat a l’air super(j’ai un peu goûté pour voir…) Pensez-vous qu’il se conserve jusqu’au 25 sans problème?

  20. @Benedou 7 jours au frigo pour la conservation on est sur du mi-cuit

  21. Merci pour votre réponse. Sinon, pensez-vous que l’on peut le congeler après la cuisson?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.