- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Foie gras à la vapeur

[1]
Non, non ne fait pas demi-tour, c’est totalement délicieux le foie-gras cuit à la vapeur ! Ça n’a rien d’une recette de régime bien tristounette non plus. C’est tout simplement bluffant et délicieux.

J’avais découvert cette façon de faire lors de l’atelier Neff pour découvrir le four vapeur qui a ensuite pris le chemin de ma cuisine. Alors les fêtes approchant, l’envie de faire mon foie-gras à la vapeur s’est très vite imposée. Surtout que j’avais envie de lui mettre un p’tit coup de confiture de piment d’Espelette à la façon d’Alain Darroze.

Si vous n’avez pas de four vapeur, je pense que cette recette est parfaitement adaptable à une cuisson vapeur dans une cocotte par exemple.

Ingrédients (10 à 12 tranches épaisses) : 1 foie gras extra de canard du Sud-Ouest (550 g pour moi) – 2 cuillères à café rases de sel fin – 1 cuillère à café rase de poivre blanc du moulin – 2 cuillères à soupe d’alcool (Sauternes pour moi) – 1 cuillère à soupe de confiture de piment d’Espelette

[2]1. Dé-veiner le foie gras sans éviter de vous acharner dessus. Y’a qu’à regarder ma photo c’est exactement le contraire de ce que j’ai fait. Mais après j’ai joué au chirurgien réparateur …

2. Mélanger le sel, le poivre et l’alcool. Passer le tout au pinceau sur les lobes de foie gras. Si vous en avez fait des morceaux comme moi, mélanger le tout dans un saladier et ca ira aussi très bien.

3. Laisser mariner pendant 1 journée au réfrigérateur.

4. Le lendemain, reconstituer le foie gras sous forme d’un gros boudin, le badigeonner de confiture de piment et l’entourer de deux couches de film cuisson puis de deux couches d’aluminium.

5. Faire cuire le foie gras à la vapeur : dans mon four Neff, 7 minutes sur une face, on retourne et encore 8 minutes. En 15 minutes le foie gras est cuit.

6. Laisser refroidir pendant une heure à température ambiante avant de le laisser au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant de le servir (il n’en sera que meilleur).

Blog Widget by LinkWithin [3]