Yaourts maison

Le meilleur yaourt du monde …

C’est quand on pense qu’on maitrise quelque chose, qu’on ne fait plus attention aux petits détails qui pourraient faire que tout capote. Genre les yaourts, depuis que j’ai mon four vapeur je suis en mode finger-in-the-nos. Alors, j’ai voulu faire des yaourts à la confiture d’orange. Mais au lieu de mettre ma confiture au fond des pots, je l’ai mélangé à ma préparation. Et bien pas de bol, l’acidité de ma confiture a tout fait cailler et les yaourts ont tous finis au fond de l’évier. Comment gâcher un bon litre de lait et un yaourt bio.

Le lendemain, car je suis têtue comme fille, je veux faire une version yaourts à la vanille. Il me reste encore mon super lait bio, un yaourt et je prend le temps de faire un délicieux lait vanillé avec mon avant dernière gousse de vanille de Tahiti. Je verse dans mes pots, j’enclenche le four en mode yaourts brioche. Et forcément, c’est dimanche, je laisse le four tourner, part me promener et revient 5 heures plus tard pour découvrir que mes couvercles de yaourts ont fondus, qu’il y a du plastique fondu partout dans mon four et sur la plaque, que mes yaourts sont bon pour l’évier et que mes pots sont bon pour la poubelle à cause du plastique qui a fondu …

Et pour en rajouter j’ai entendu un “mais c’est à croire que tu le fais exprès !” suivi de “non mais tu vas pas non plus twitter tes bétises ?”. Ben si …

Alors après avoir racheté des pots de yaourts, j’ai refait du lait vanillé avec ma dernière gousse de vanille. Et la volonté ça paye car c’est mes meilleurs yaourts du monde.

Yaourts à la vanille de Tahiti
-> oui oui c’est bien du couvercle de yaourt fondu sur la photo …

Ingrédients : 1 litre de lait entier bio – 1 yaourt nature au lait entier bio – 1 gousse de vanille (Tahiti) – 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond

1. Verser le sucre et le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue. Faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes, puis laisser infuser pendant une nuit (au réfrigérateur, en couvrant la casserole).

2. Le lendemain filtrer le lait. Essuyer la gousse et la conserver dans un bocal de sucre pour faire un très bon sucre vanillé maison.

3. Mélanger le lait et le yaourt. Verser dans les pots et les faire prendre dans une yaourtière pendant 8 à 10 heures (ou au four si le votre à une fonction étuve pour les yaourts).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

20 commentaires

  1. cette recette me tente bien
    je n’aime pas les yaourts à la vanille du commerce, mais là, je suis sûre que je vais adorer
    J’ai découvert ton blog depuis peu, par hasard, et j’adore
    Joyeux Noel
    MF

  2. Les erreurs aboutissent souvent à des réussites ! la preuve !! et bien moi je copie ta recette !! merci de nous les faire partager aussi !
    Ma mère et moi ne rattons jamais un épisode de ta “saga yaourtesque” !
    Bonnes fêtes et à très bientôt !

  3. Oh Audrey !!! Mais bon c’est aussi cela qui fait ton charme!!

  4. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas bêtises!!!!

  5. mais oui, il faut twitter tes bêtises!! ;-))

  6. Ben, au moins, j’aurais appri qu’il faut pas mettre quelque chose d’acide dans le lait pour faire des yaourts, et qu’il faut faire attention à son four vapeur quand on fait des yaourths dedans!…. Bon, pour l’instant je n’ai ni yaourtière ni four à vapeur… Mais si petit papa Noël me lit, il sait que maintenant, s’il me les offre, je saurai m’en servir…hum? 🙂
    Passes de très bonnes fêtes, Audrey!

  7. De grandes réussites culinaires sont dues à des betises comme par exemple la tarte tatin alors pourquoi s’en priver?

  8. Tu me fais rire…..!avec ma yaourtière, pas de problèmes, sauf qu’ils sont un peu “gluants”!! J’aurais aimé voir la tête que tu as fait en voyant tes couvercles fondus!!!( je ne me moque pas) Joyeux Noël et merci pour tes bonnes recettes! Bisous.

  9. Eh bien en voilà des bêtises ! Mais ce qui est drôle, c’est que c’est souvent ce genre de choses qui finit en merveilleux résultat !

  10. Yummy!!! I like this delight very much. I made it at Christmas using these tips. It was really tasty. Thanks for its recipe here.

  11. Comme quoi, la persévérance, ça paie… bravo pour les expérimentations, la cuisine, c’est de la créativité permanente. Bonne année du Québec

  12. j’aurai voulut être une sourie pour voir l’etat de tes pots à yaourts tout fondu :-)))
    Mais bravo pour avoir perséveré !!!
    Comme quoi il ne faut s’avouer jamais vaincue !!!
    et croire à ce que l’on fait !!!

  13. Dans le commerce, on trouve des yaourts “saveur vanille” ou pire “arôme naturel de vanille”. Ce dernier est exactement le même misérable arôme (la vanilline) sauf qu’elle n’est pas produite chimiquement mais par des bactéries qui transforment de la bettrave ou je ne sais plus quoi en vanilline. Le résultat est exactement le même mais on peut écrire “arôme naturel”…

    Bref, rien ne vaut un lait infusé dans une bonne gousse de vanille de qualité.

    J’ai aussi fait le calcul du coût. Pour un yaourt nature, on est à la moitié du prix du commerce en comptant les yaourts de départ, le prix de l’électricité, le lait… Pour les yaourts vanille, on varie entre 2€ et 0€ de différence par 8 pots suivant le prix de la vanille. Pour info, ma yaourtière consomme 0.11kWh par tour, soit environ un centime.

    Une suggestion aussi dans la série: yaourt à la cannelle sur un fond de gelée de coings. C’est divin. Mon prochain test sera avec de la fève tonka.

  14. Comparaison de yaourts

    Tout comme doit j’aime les yaourts maison. Après avoir investi dans une yaourtière, je viens de tester la cuisson des yaourts au four vapeur. Et j’ai trouvé le résultat très positif : 2 fois moins de temps de cuisson et une acidité beaucoup moins importante.
    Test à retrouver sur mon blog http://mesrecettesgourmandes.blogspot.com/2010/01/comparaison-yaourts-creme-de-marrons-au.html
    A bientôt

  15. Que de catastrophes! Ca me donne faim les yaourts vanille

  16. Bonjour,

    J’ai tenté l’expérience des yaourts dans mon four vapeur Neff. Le goût était au rendez-vous mais ils me semblaient un peu trop liquide. J’ai utilisé un litre de lait entier, un yaourt nature bio au lait entier et le tout avec le programme automatique du four vapeur. Quelle(s) astuce(s) utilisez-vous pour les épaissir un peu ? Utilisation de ferment acheté en pharmacie ? Ajout de lait en poudre ?

    En tout cas, félicitation pour votre blog qui regorge de nombreuses recettes.

    Jérémie

  17. Je viens de trouver votre site et je vais y revenir souvent MERCI de prendre du temps pour nous J aime les idées les recettes On croit tout savoir mais je constate que la cuisine c est l “infini Longue route à vote site sympa

    @ merci Ariane

  18. Merci Audrey de partager vos ratés et vos manques avec nous. Cà replace les choses car venant de vous qui regarde comme impécable, je m’ajoute à votre club……..merci 🙂

    Midamay

  19. Pas top les couvercles fondus dans le four. Je compatis. Autant l’orange qui fait cailler, ça fait rager (il faut recommencer), autant ne plus avoir de couvercles est vraiment pénible (il faut racheter, et au prix fort et seulement si le modèle est encore diffusée et les accessoires disponibles).

  20. Une idée pour faire infuser toute la nuit au frigo quand on n a pas trop de place pour mettre la casserolle : remettre le lait vanillé dans sa bouteille!
    Super recette, testée et approuvée !

    @ très pratique oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.