- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les flans de légumes d’Anne Sophie Pic

[1]

Les livres de cuisine ont toujours été une passion pour moi. Quand j’étais p’tite, même si la collec’ de mes parents n’était pas énorme, il y avait les livres de recettes en plusieurs volumes de chez France Loisirs que je connais presque par cÅ“ur à force de les avoir feuilletés.

Avec les années, ma passion des livres étant tellement dévorante en terme de place, que les étagères Ikéa ne résistent pas au poids. J’ai pris depuis un an la résolution de revendre mes livres  que je n’utilise pas (et de changer de bibiothèque) pour pouvoir continuer à en acheter sans envahir la maison toute entière. Donc en quelques mois la pile a diminuée et bizarrement je ne les ai pas tous remplacés, je n’avais pas de coups de coeur (enfin si … 1 ou 2 par mois mais là c’est raisonnable).

Et puis là depuis presque deux mois, j’ai comblé ce manque. Et mon dernier achat en date à été le Scook 2, recettes pour tous les jours, d’Anne Sophie Pic. J’ai trouvé que ce livre était plein de recettes simples et originales à ma portée, que les photos donnaient envie. A peine arrivé dans ma cuisine il était déjà plein de post-it pour savoir quelques allaient être mes premiers tests.

Et la première recette que j’ai faite a été les flans de légumes. Ni à la courgette, ni à l’aubergine comme sur le livre, mais à la courge en variante de saison. Résultat impeccable, super tenue, super texture, super goût. Et en plus aussi bon froid que chaud.

Et présenté dans mes nouvelles mini cocottes Pyrex transparentes [2] que j’ai reçu dernièrement, c’est vraiment joli , autant pour les rondes que les carrées. Je pense que je vais devenir flans-de-legumes-addict.

Ingrédients (4 personnes) : 1 tranche de courge – 8 cl de crème liquide – 3 cl de lait – 2 oeufs + 1 jaune – Sel, poivre et une pincée de curry

1. Enlever la peau et couper la chair de la courge en cubes. Les faire cuire pendant 10 minutes à la vapeur.

2. Réduire la courge en purée au mixeur. En récupérer 200 g.

3. Dans un saladier battre les Å“ufs, le lait et la crème. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curry.

4. Ajouter la purée et bien mélanger. Verser le tout dans des p’tites cocottes et faire cuire au four, dans un bain marie à 90°, pendant 20 minutes.

J’ai servi mes flans en accompagnement, recouverts d’un peu de coriandre ciselée et d’un filet d’huile de Pistache. Un régal !


Cuisson au four vapeur multifonction Neff

Comme vous le savez j’ai un four vapeur multifonction. J’ai testé deux cuissons pour mes flans.

La première, celle du livre, indiquée dans ma recette, en mode chaleur tournante.

La deuxième, au four vapeur : plaque perforée niveau 2, mini-cocottes fermées, mode circosteam 120° pendant 15 minutes. Parfait !


Le livre d’Anne Sophie Pic, Recettes pour tous les jours

Les recettes sont classées par thèmes : entre amis, vite fait bien fait, tendance, etc

J’ai craqué pour la recette de la cannette rôtie et pommes safranées aux épices, les nuggets maison, le mille-feuille d’endives au thon et le pain de poisson à la crème de crevettes grises.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]
Blog Widget by LinkWithin [5]